POLITIQUE
-
RENDEZ-VOUS AVEC LE MINISTRE WILLY BORSUS
-
2015-12-18-PECQ - Le PCDR approuvé
PECQ - Le PCDR approuvé
Bonne nouvelle pour la commune de Pecq : le Gouvernement wallon a en effet approuvé ce jeudi le Programme Communal de Développement rural (PCDR), et ce pour une période de trois ans
Communiqué de René Smette par No-Télé
-
-
2015-12-07-MARIE-CHRISTINE MARGHEM A LA COP21
2015-12-07-PARIS - LA MINISTRE FEDERALE MARIE-CHRISTINE MARGHEM PRESENTE UN ACCORD ... JURIDIQUEMENT CONTRAIGNANT
"En séance plénière à la COP21, j'ai rappelé que la Belgique se positionnait en faveur d'un accord "ambitieux, dynamique et juridiquement contraignant" dans un cadre multilatéral fort dans lequel les obligations d'atténuation s'appuient sur le principe de progression et qui prévoit "un cycle d'ambition de cinq ans.
J'ai aussi mis l'accent sur l'inscription de la politique climatique dans le contexte plus large du développement durable et dans le cadre du respect des droits de l'homme, de l'égalité entre les genres et de transition juste dans le monde du travail". -
2015-12-01-PECQ – 15 € EN MOINS DANS LA POCHE DES PECQUOIS
-
2015-11-02-PECQ – LE PAC RACONTE JEAN JAURES
2015-11.02-PECQ EXPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE
Du 20 au 27 novembre, vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec Jean Jaurès si vous ne le connaissez pas. Un humaniste ! Peut-être préférez-vous une lecture théâtrale consacrée à sa vie. Dans l’affirmative, présentez-vous le 27 novembre à laé bibliothèque. A vous de décider !
Afin d’avoir dès aujourd’hui quelques grands traits de sa vie, vous pouvez toujours lire le texte suivant tiré de Wikipedia
Jean Jaurès est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le et mort assassiné par Raoul Villain à Paris . Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Issu d'un milieu modeste et brillant élève, il parviendra à l’École Normale Supérieure et à l'agrégation de philosophie, avant de commencer une carrière politique comme député républicain. Dès 1885, année où il devient le plus jeune député de France, il prend le parti des ouvriers et propose un projet de retraites ouvrières en guise de « premier pas sur la voie de ce socialisme vers quoi tout nous achemine », et il se distinguera par son soutien pour le peuple, notamment durant la grande grève des mineurs de Carmaux. Il s'opposera aux lois scélérates et dénoncera avec véhémence la collusion des intérêts économiques avec la politique et la presse. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime.
En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'acteur principal, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gaucherévolutionnaire.
Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du début du conflit. Cet événement entraîne paradoxalement le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».
En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.
-
2015-10-PECQ - LE CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS EST FORME
Aurélien Pierre, échevin, communique:
Ce projet dont on parle depuis plus de 10 ans voit le jour aujourd'hui.Pour rappel, il a été intégré dans notre Plan de Cohésion Sociale (PCS) déposé fin 2013. Le conseil consultatif des aînés suivra dans les prochains mois.9 effectifs et 9 suppléants provenant des écoles vont prêter serment ce soir. Bon courage pour votre travail !Je tiens à faire des remerciements en 3 temps:- les enfants (je vous invite à voir leur travail sur les grilles à l'extérieur de la salle...un travail conséquent !);- les enseignants avec leur travail de sensibilisation;- et notre animatrice Marie-Pascale Dethier qui n'a pas compté ses heures pour ce conseil !BRAVO LES ENFANTS ET BON TRAVAIL ! -
2015-07-22- HERINNES - ETAT DE L'EGLISE
2015-07-22- HERINNES - ETAT DE L'EGLISE
UN COMMUNIQUE D'ANDRE DEMORTIER
"Bonjour,
En janvier déjà, j’avais signalé au Bourgmestre que la faîtière de l’église d’Hérinnes était soulevée, alors qu’il n’y avait eu aucune tempête, ce qui signifiait un travail de très mauvaise qualité de l’entreprise !
Réponse faite, « on va le signaler » !
Petit rappel pour dire que cette entreprise avait été prise pour refaire la toiture de salle Roger LEFEBVRE, qu’elle avait recommencé le travail à trois reprises, et que c’est cette même entreprise qui a refait l’église ensuite !! ( sauf que l’église est beaucoup plus haute que la salle RL pour ne pas voir si facilement les imperfections)
7 mois plus tard, la faîtière s’est soulevée davantage pour permettre à la pluie de pénétrer plus facilement, et ce qui devait arriver arriva ! Le curé va pouvoir faire la messe à ciel ouvert, mais avec les « EPI » (Equipements de Protection Individuels) sans oublier le casque !
Un trou de plus ! et comme dans la chanson, des trous, des trous, toujours des petits trous……
Bonne réflexion !"
-
2015-03-22-WARCOING - L'APERO DU MAÏEUR
2015-03-22-WARCOING - L'APERO DU BOURGMESTRE
Ce dimanche 22 mars s'est déroulé le premier apéritif du groupe GO. Ce fut l'occasion d'un agréable moment de convivialité et de partage avec les citoyens.
Tous les membres de GO remercient tous ceux qui, par leur présence, ont exprimé leur sympathie au Bourgmestre, aux Echevins ainsi qu'aux Conseillers communaux et du CPAS. C'est un réel encouragement à poursuivre leur mission avec enthousiasme. -
2015-01-28-TOURNAI - RAMDAM FESTIVAL : UN RISQUE À GÉRER
2015-01-28-VERONIQUE WAROUX S’ADRESSE A LA MINISTRE DE LA CULTURE (extrait)
Aujourd’hui, le 28 janvier, en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Véronique WAROUX a interrogé Joëlle MILQUET, Ministre de la Culture, sur l’interruption du festival Ramdam et sur ses répercussions. Par ailleurs, la Députée espère qu’une réflexion sera ouverte sur la gestion de tels risques à l’avenir, afin d’allier ces deux valeurs fondamentales que sont le maintien de la sécurité et la garantie de la liberté d’expression.
Dans sa question d’actualité adressée à Joëlle Milquet, Véronique Waroux met notamment en exergue les pertes économiques que représente cette fermeture pour l’exploitant du cinéma Imagix Tournai, qui a malgré tout accepté de prolonger la diffusion des films, et des commerçants alentours. La Ministre de la Culture, présente hier soir à la cérémonie de pré-clôture du festival Ramdam, a souligné le travail d’excellence réalisé par le Festival du Film qui Dérange. Elle a affirmé son soutien actuel et futur à cette organisation. Un plan de soutien financier pluriannuel pour la programmation et la promotion est envisagé. "La plus belle réponse que l'on peut donner à l'obscurantisme et aux menaces" selon la Ministre. La Députée de Wallonie picarde se réjouit de cette annonce, tout en regrettant l’impossibilité de dégager des dédommagements financiers pour les pertes subies par les opérateurs culturels et du secteur Horeca.
-
2015-03-08 - LE GROUPE OSER VOUS PRESENTE SES VOEUX
2015-01-23-HERINNES - LE GROUPE "OSER + LE CITOYEN" VOUS INVITE ET VOUS SOLLICITE
En attendant le Repas du Terroir du 3 mars 2015, le groupe "Oser + Le citoyen" présente ses voeux aux Pecquois selon la formule ci-dessous.
"Anne-Marie Fourez, Christelle Loiselet, André Demortier, Jean-Marc Delneste, conseillers communaux et conseillers au CPAS vous présentent leurs meilleurs voeux de bonne et heureuse année pour 2015 ! Que la santé, les petits et les grands bonheurs vous accompagnent tout au long de 2015 !
Nous oeuvrons pour défendre et préserver les intérêts des citoyens pecquois. Nous poursuivons notre action au conseil communal et au conseil de l'action sociale face à une majorité qui ne place pas le citoyen dans ses priorités. Nous sommes à votre disposition et vous êtes les bienvenus si vous désirez vous joindre à nous.
Nous nous permettons de vous solliciter afin que notre groupe OSER+ LE CITOYEN puisse continuer à progresser et votre don, aussi minime soit-il, peut être fait par virement sur le compte bancaire BE 7512 0672 1285. Nous vous invitons déjà à notre traditionnel repas du terroir le 8 mars 2015.
Nous vous remercions d'avance et nous vous prions de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, en l'assurance de notre entier dévouement.
(s) Le groupe OSER + LE CITOYEN Editeur responsable: Luc Glorieux, chaussée d'Audenarde, 134 Hérinnes"
(Communiqué)