- Page 2

  • A LA UNE DE CE MERCREDI 21.08

    une.jpg

  • Les femmes à la belle époque

    Deux mondes différents à une même époque. D’un côté les riches élégantes à la vie facile bénéficiant de l’argent de la Révolution industrielle, de l’autre celui des femmes souffrant cruellement dans un travail pénible à l’usine pour parvenir à nourrir leurs enfants.Une inégalité sociale dont souffraient aussi ces enfants!

    https://youtu.be/0MchZTV_REg

    © JP.C

  • Le panier de basket au Collège de Kain

    Collège 4.jpg

     
    Il a été installé sur le petit terrain autrefois planté d’arbres pour occuper une partie des élèves qui en avaient fait la demande. Sur le fronton derrière la Chapelle, les Es jouaient à la balle pelote (beaucoup venaient de la région de Leuze où ce sport était fort pratiqué).
     
    Ça se jouait à deux ou en équipe de 2.Une ligne était tracée à l’horizontale sur le mur. Il fallait que la balle tape au-dessus de celle-ci. Au sol,les mêmes lignes qu’une moitié de terrain de tennis. Les balles était plus petites que celles des professionnels, recouvertes de peaux cousues. On les achetait à la questure ou l’on pouvait aussi racheter ses vêtements ou objets perdus. L’argent servait à l’achat de balles de foot petites et en mousse de caoutchouc très dures. Ça vous mettait KO quand vous la receviez en pleine tempe.

    Au fond de la cour,côté route se trouvaient les*abreuvoirs* dont le surveillant ouvrait les robinets juste avant la fin de la récré.
    Durant les vacances,un terrain de tennis était monté au milieu de la cour.

    P.S. Le jardin d’honneur était tondu par l’abbé Delforge. Il entretenait aussi la volière à l’entrée du collège. C’était surtout un élevage de canaris.
    Dans le nichoir perché au fond,des colombes blanches nichaient dans des logettes séparées.
    L’étang du milieu contenait des poissons rouges, jaunes et blancs caprins. La glace les emprisonnait en hiver. Ils se mettaient en léthargie et reprenaient vigueur au dégel.

    A droite, en entrant au collège,un long préau permettait aux externes d'y ranger leur vélo pendu à un crochet du plafond.
     
    © JP.Coquette
  • A LA UNE DE CE MARDI 20.08

    une.jpg

  • OBIGIES, LA PATRIE DU CANARI

    Capture Thérèse et Guy.PNG

  • Stage multisports au Collège de Kain

    Mulptisport au Collège de Kain.jpg

  • A LA UNE DE CE LUNDI 19.08

    une (2).jpg