- Page 3

  • ETIN'CELLES FAIT SON RAMDAM: RAPPEL

    C'est après-demain 25.10
     
    Dans le cadre du projet « ETIN-CELLES fait son Ramdam », 
    l’Asbl « ETIN- CELLES », 
    en partenariat avec le Ramdam Festival, la Bibliothèque communale, le Service Culturel de la commune de Celles, Notélé,  Culture Point Wapi,  
    organisent une conférence-débat
    « La Culture, ça coûte cher ! ça coûte cher?  », 
    le jeudi 25 octobre 2018 à 19.00 
    à la Maison de l’Entité de Celles, Rue Parfait 14. 
     
    C’est une idée souvent reçue que la culture coûte cher. 
    Qu’en est il vraiment ?  Info réelle ou intox ? 
     
    Dans le cadre de son projet “Etin-Celles fait son Ramdam” , l’asbl “Etin-Celles” poursuit une réflexion sur la culture, sa définition mais également sur son coût à travers des conférences. 
     
    Alors que la culture est souvent oubliée des programmes électoraux et politiques, elle pourtant unanimement considérée comme un facteur de développement tant sociétal qu’individuel. 
     
    En réponse à la demande de culture par la population, quels sont les moyens publics, citoyens ou privés  mis en place ?
    Que mettent en place “les Politiques Culturelles” quant à la question de “l’accessibilité à la culture pour tous” d’un point de vue structurel, spatial,  financier et de mobilité,….?
     
    Quel est l’intérêt du monde de l’entreprise d’investir dans la culture ? Et enfin, pourquoi des citoyens décident-ils de s’investir dans la culture et à quel prix ? 
     
    Jean-François Füeg, Directeur général adjoint, Service général de l'Action territoriale, Ministère de la Communauté française, 
     
    Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté,
     
    Fabienne Scandolo, Directrice de  Hainaut Culture et Tourisme de la Province de Hainaut , Secteur Education Permanente et Jeunesse, 
     
    Michel GUERIN, Directeur-coordinateur à la Fédération Wallonie Bruxelles, Observatoire des Politiques Culturelles, 
     
    Catherine GUISSET-LEMOINE, Senior Manager Prométhéa a.s.b.l, 
     
    Eric Marchal , Les passeurs de mémoire - Fondation FaMaWiWi 
    tenteront d’apporter une réflexion sur la question du  coût de la culture. 
     
    La soirée sera modérée par Laurent Bouchain, Metteur en scène, dramaturge et formateur. 
     
    Cette conférence-débat qui s’annonce d’ores et déjà très riche en échanges et en réflexions  sera le point de départ d’autres réflexions.

     

    Conférence gratuite. 
     
    Renseignements et informations : 
    Etin-Celles ASBL
    Martine Lemaire : 0478. 45 67 92
    Françoise Lefèbvre : 0474. 20 80 14.
    Annie Farvacque : 069. 85 91 19 – 0476. 71 71 22 
    Bibliothèque Communale de Celles Nathalie Quiévreux : 069/85.77.73 
    Service Culturel
    Gwendoline Debaisieux : 069/85.77.82 
    Réservation souhaitée par mail pour le 24 octobre: etincellesasbl@gmail.com 
     
    ETIN-CELLES ASBL
    Rue Du Moulin 10
    7760 CELLES
    Annie Pecquereau-Farvacque
    069.85 91 19 - 0476. 71 71 22

     

    Annie Pecquereau-Farvacque
    069.85 91 19 - 0476. 71 71 22
     
    Martine Lemaire
    0478. 45 67 92

    etincellesasbl@gmail.com
    https://etin-cellesasbl.jimdo
  • La pensée du jour

    Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. Simone Signoret

  • IRM DE CE MARDI 23.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce mardi, le temps sera sec et la journée débutera, dans l'ensemble, avec du soleil et des nuages élevés. Ensuite, la nébulosité augmentera parfois sensiblement depuis le nord. Les éclaircies devraient rester assez généreuses dans le sud du pays, surtout le long de la frontière française. Les maxima se situeront entre 9 et 13 degrés en Haute Belgique et autour de 14 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera modéré de secteur ouest; au littoral, généralement assez fort d'ouest-nord-ouest. 



    Cette nuit, le ciel sera d'abord changeant avant de se couvrir sur la plupart des régions. Les nuages bas pourront limiter la visibilité sur le relief. Quelques faibles précipitations ne sont pas exclues en Hautes Fagnes ou dans le Limbourg. Les minima oscilleront entre 6 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés à la côte. Le vent sera modéré et à la mer parfois encore assez fort de nord-ouest.

  • A LA UNE DE CE MARDI 23.10

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE MARDI 23.10

    une.jpg

  • Le PONT

    Le pont Notre-Dame en position levée les mardis et jeudis à partir du 23 octobre

     

    Depuis plusieurs semaines, le Service Public de Wallonie – Direction de la gestion des équipements des voies hydrauliques de l’Escaut – organise le chantier de téléconduite de l’alternat de Tournai et du pont Notre-Dame à partir de l’écluse de Kain. La dernière phase de ce chantier consiste en la pose de deux fois trois bornes escamotables aux abords du pont Notre-Dame. Ces travaux seront organisés après les fêtes de fin d’année.

    Le SPW doit également intervenir durant quelques jours pour refixer le platelage en bois du pont Notre-Dame qui a beaucoup souffert durant la période de sécheresse de cet été. Ces derniers travaux seront effectués les mardis et jeudis, entre 8h30 et 16h, à partir de ce mardi 23 octobre. Le pont sera remis en fonction en dehors de ces horaires. Les travaux devront être achevés pour le 15 novembre prochain.

  • La pensée du jour

    Le bonheur est comme un papillon: il vole sans jamais regarder en arrière. ~Robert Lalonde

  • IRM DE CE LUNDI 22.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, une faible zone de pluie continuera de s'enfoncer du nord-ouest vers le sud-est du pays. La nébulosité sera donc abondante avec par moments de faibles précipitations. A partir de la côte, le temps deviendra toutefois rapidement sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies, qui s’élargiront graduellement en fin de journée. Les maxima varieront de 9 à 15 degrés. Le vent de nord sera assez fort au littoral et modéré dans l’intérieur des terres. En fin d’après-midi, il diminuera en force. 


    Ce soir, le temps sera calme et sec avec une alternance de champs nuageux et de larges éclaircies. Durant la nuit prochaine, des nuages élevés dériveront sur notre pays depuis le nord-ouest. Les minima varieront de 0 à 2 degrés en haute Ardenne, de 4 à 6 degrés dans le centre, et autour 10 ou 11 degrés à la mer. Le vent sera d'abord faible de secteur nord, puis modéré d'ouest à sud-ouest. A la mer, le vent deviendra, en fin de nuit, assez fort de secteur ouest.