- Page 2

  • A LA UNE DE CE JEUDI 13.09

    une.jpg

  • ESPLECHIN - Si vous possédez ce numéro vous avez gagné

    TOMBOLA DU FESTIVAL DE MUSIQUE D'ESPLECHIN : LES NUMEROS GAGNANTS

     

    La Royale Fanfare d'Esplechin a procédé au tirage de la tombola organisée à l'occasion de son Festival de Musique. Les numéros gagnants sont les suivants :

    011 – 013 – 024 – 029 – 032 – 039 – 043 – 045 – 065 – 069 – 072 – 081 – 087 – 094 – 096 – 112 – 118 – 123 – 124 – 134 – 137 – 144 – 146 – 153 – 155 – 162 – 170 – 175 - 178 – 191 – 194 – 213 – 218 – 254 – 258 – 261 – 270 – 272 – 276 – 295 – 299 – 303 – 310 – 324 – 327 – 332 – 343 - 345 – 350 – 358 - 360 – 414 – 418 – 422 – 423 – 435 – 443 – 446 – 452 – 455 – 461 – 467 – 474 – 479 – 492 – 496 – 500 – 501 – 505 – 513 – 520 – 532 – 542 – 544 – 548 – 553 – 558 – 562 – 565 – 569.

    Les lots sont à retirer entre le 14 septembre et le 26 octobre inclus, uniquement le vendredi entre 19h30 et 20h, au local de la fanfare, à l'ancienne maison communale, 56, rue Longue à Esplechin. N'oubliez pas de vous munir de la carte de soutien portant le numéro gagnant.

  • Pecq – La deuxième édition du vide grenier et vide dressing semble vouloir établir une assise récurrente.

    DSC_6528.JPG

     Carole Thelier, Aurélien Pierre et Christelle Hennebert

     

    La première est sortie d’une conversation entre deux dames, Jacqueline Renard et Carole Thelier, qui ont décidé de tenter l’aventure qu’elles ont d’ailleurs réussi. Au départ, le nombre d’exposants réunissait 180 exposants dont une trentaine se sont abstenus, par peur de la pluie. Cette année, ces chiffres se sont enflés  légèrement puisque et l’on ne compte pas moins cette fois que 185 inscriptions dont les emplacements sont tous indiqués personnellement. Chaque jour encore, Carole doit refuser de nouvelles inscriptions, le nombre maximum d’emplacements étant atteint. C’est dire que la première édition a été bien suivie et a poussé les exposants à venir s’installer dans l’ensemble de la Cité, du Clos de la rue Laurent Jorion  et la rue Major Sabbe.

     Déjà, l’on s’attend à des arrivées dès potron-minet de celles et ceux qui veulent être fin prêts dès l’ouverture à 8h (fin à 18h). A ce propos deux possibilités d’entrée : soit par la rue Major Sabbe, soit par celle de la rue de l’Escalette. A noter que les arrivants sont guidés vers leur emplacement. Pas moyen donc de se tromper.

    A leur arrivée, les noms, placés par ordre aphabétique, sont cochés sur la liste ad hoc, l’installation a lieu et ce n’est que, plus tard que Carole et Christelle Hennebert se présenteront à chaque stand afin de percevoir les 2 € , coût de l’emplacement. Une partie du double ticket leur est remise, l’autre servant de collectionner les présences et leurs coordonnées afin de pouvoir, dès l’an prochain, les avertir de l’ouverture de la 3ème  édition. Les tickets reçus serviront à récompenser les lauréats d’une tombola tirée au sort

    Un bar victuailles et boissons (petite restauration) aideront les exposants à se sustenter, comme l’an dernier d’ailleurs.

    Carole ouvre ses toilettes gratuitement à tous ceux qui ne manqueront pas de s’y présenter d’un moment à l’autre de la longue journée.

    Petit changement par rapport à l’an dernier : le folder comporte un n° de GSM et une adresse mail. De cette façon, il est toujours possible d’atteindre les deux organisatrices en vue des inscriptions et autres renseignements.

    Les bénéfices réalisés seront remis à Gaia et une autre association située à Orcq qui s’occupe des animaux abandonnés. L’an prochain, les organisatrices pourraient peut-être installer un château gonflable pour les enfants. Une telle location exigerait bien sûr un bénéfice conséquent.

    Vide Grenier Pecq 2018 .png

  • La pensée du jour

    La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons. ~Carl Reysz

  • IRM DE CE MERCREDI 12.09

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce mercredi, en matinée, de faibles pluies toucheront le nord et nord-ouest du pays sous une nébulosité abondante. Ailleurs, le temps sera encore temporairement ensoleillé. En cours de journée, la nébulosité augmentera sur toutes les régions mais les précipitations resteront limitées à la partie nord du pays. Dans l'extrême sud du pays, le temps restera ensoleillé et assez chaud. Les maxima seront compris entre 18 degrés à la mer et 25 degrés dans l'extrême sud. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest, virant au nord. 


    Ce soir et cette nuit, une zone de faibles pluies traversera le pays. En seconde partie de nuit, le ciel se dégagera sur le nord-ouest et le centre. Les minima varieront de 9 à 12 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-est. 

  • A LA UNE DE CE MERCREDI 12.09

    une (6).jpg

  • La pensée du jour

     Heureux celui qui, connaissant tout le prix d'une vie douce et tranquille, repose son cœur au milieu de sa famille, et ne veut connaître d'autre terre, que celle qui lui a donné le jour ! - Montesquieu

  • IRM DE CE MARDI 11.09

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce mardi, le temps sera sec avec du soleil et quelques voiles d'altitude sur la plupart des régions. Toutefois, par moments, la nébulosité deviendra plus importante sur le nord-ouest du pays. Les maxima seront compris entre 22 degrés en Hautes Fagnes ainsi qu'à la mer et autour de 25 degrés en Campine. Le vent sera modéré de sud-ouest. A la côte, il sera parfois assez fort avec des rafales jusque 50 km/h. 


    Ce soir et cette nuit, le ciel sera peu nuageux à serein avec, ça et là, la formation de brume ou d'un banc de brouillard. En cours de nuit, des nuages bas rentreront sur le nord-ouest du pays à partir de la mer du Nord mais le temps restera encore temporairement sec. Les minima seront compris entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 15 degrés en plaine. Sur le nord-ouest du pays, le vent restera modéré de sud-ouest. Ailleurs, il deviendra faible de secteur sud-ouest ou de directions variées. 

  • A LA UNE DE CE MARDI 11.09

    une (5).jpg

  • PECQ - L'équipe GO dévoile sa liste et son programme

    Ce samedi 8 septembre, en la salle paroissiale de Pecq, l'équipe GO a présenté sa liste électorale. Ci-dessous les discours prononcés à cette occasion par Marc D'Haene, bourgmestre sortant et le Docteur Christian Catteau, tête de liste. 

    Elections équipe GO copie.jpg

     

    De Marc D'Haene

    Au nom de toute l’équipe du groupe GO, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. 

    Si je fais partie de cette équipe, en dernière position, c’est dû au pouvoir de persuasion de Christian Catteau.  En effet, après avoir pris la décision d’arrêter de faire de la politique, celui-ci m’a demandé d’apporter toute mon expérience, d’abord à lui-même car étant  néophyte dans les rouages de la politique communale, mais aussi pour épauler tous les candidats qui se présentent aujourd’hui.

    Vous allez découvrir des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, des personnes de tous les milieux sociaux, certains ont déjà une expérience communale et d’autres se lancent aujourd’hui dans l’aventure.  C’est cela qui fait la richesse d’une équipe, de notre liste GO.

    J’ai personnellement 36 années de vie politique au service de Pecq. 6 X 6 mandats en commençant par un échevinat de la jeunesse et des sports ( j’étais jeune à l’époque…), ensuite un mandat de conseiller communal dans l’opposition, et puis 4 mandats successifs en tant que Bourgmestre.  Certains me traitent de dinosaure, ils disent qu’il est grand temps que je parte, qu’il faut donner ma place à du sang neuf.  Ils n’ont pas tort mais si je ne brigue plus un mandat de Bourgmestre, je peux encore apporter ma contribution de par cette expérience engrangée.

    Depuis que nous avons constitué notre liste, les critiques et les attaques viennent de toute part. On nous reproche 2 choses : l’arrivée d’André Demortier et le départ des bleus du groupe GO.  Je voudrais m’exprimer à ce sujet :

    La frange bleue qui s’était accrochée à la locomotive GO voici 6 ans l’avait fait dans le but d’arriver au pouvoir avec nous.  Ils ont obtenu plusieurs postes et voulaient  se retrouver en bonne position pour réitérer l’aventure.  Au vu de l’arrivée en tête de liste du populaire Docteur Catteau et d’André Demortier, ils ont préféré détacher leur wagon et rouler pour leur propre compte, c’est leur droit le plus strict. Mais qu’ils respectent au moins ceux qui les ont amenés au pouvoir.

    On nous reproche aussi l’arrivée d’André Demortier sur notre liste.  Comme on l’a expliqué dans une conférence de presse, c’est en voyant le spectacle du dernier conseil communal que le Dr Catteau s’est vite rendu compte du travail abattu par André Demortier dans l’opposition, sa connaissance de tous les dossiers. Ce sont les qualités de son engagement et la masse de travail accompli qui l’ont décidé à lui demander de rejoindre notre groupe.

    J’ai personnellement eu André Demortier comme opposant presque personnel pendant 24 ans. Sa manière de s’exprimer, souvent en longueur, ses plaintes successives, sa façon de s’accrocher sans jamais lâcher le morceau lui ont donné la réputation qu’il a aujourd’hui.  C’est clair, on ne balaie pas d’un simple revers de la main 24 années d’opposition acharnée mais comme le disent certains, il faut aller de l’avant et il vaut mieux avoir André Demortier avec soi que contre soi, j’en sais quelque chose… L’adage populaire dit  qu’il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau. »

    Si les électeurs nous font confiance, je peux vous assurer que les personnes qui composent notre équipe sont prêtes à se donner à fond, à prendre leurs responsabilités  et à relever le défi de gérer au mieux cette entité à qui j’ai moi-même beaucoup donné.

    Alors, je compte sur vous tous et tous ceux qui voteront pour nous porter là où nous aimerions donner le meilleur de nous-mêmes.   

    Je vous remercie déjà pour toute cette confiance et vous souhaite à tous une excellente soirée.

    Je passe la parole à Ben et Laura qui vont vous présenter chaque candidat en commençant par la fin de liste pour remonter vers notre numéro 1, le Docteur Catteau, le meneur de notre groupe qui vous adressera ensuite  le  message qu’il veut exprimer.

     

    De Christian Catteau

    Chers citoyennes , chers citoyens de l’entité de Pecq , mes chers amis,

    Il y a trois mois le bourgmestre Marc D’haene m’a demandé de devenir tête de liste du groupe GO.

    J’ai accepté cette place pour devenir un véritable meneur d’une nouvelle équipe capable de répondre aux attentes de TOUS.

    J’ai amené dans notre équipe plusieurs candidats, tous motivés et ayant tous le même désir, celui de travailler ensemble pour le bien-être de Pecq et de ses habitants.

    J’aiderai toutes les professions, toutes les classes sociales, tous les âges. 

    Je veillerai à la rapidité de nos réalisations, que ce soit pour les petits services au quotidien, pour les aides plus importantes , et pour les plus grands projets.

     Notre devise pour notre programme, qui est à votre disposition dès ce soir, sera pour ces six années à venir : 

    3 mots

    - ÉCOUTE 

    - PARTAGE

    - RÉALISATIONS 

     

    Pour ce qui concerne le programme électoral de GO , en voici les grandes lignes :

    - il y aura priorité aux routes, fossés   trottoirs et pistes cyclables.

    - il y aura une excellente gestion communale et une gestion éco- responsable de la commune

    - la création d’une crèche pour 24 enfants

    - la création d’un hall de sport à la demande de nos jeunes et moins jeunes

    - la réalisation de la maison de repos à Herinnes 

    - le soutien aux associations et la création d’espaces de rencontre

    - le développement du tourisme et de la culture

    - le soutien aux agriculteurs, aux commerçants et aux entreprises

    - La redynamisation  du marché de Pecq 

    - la reconstruction de l’école de Pecq 

    - une attention toute particulière 

       à la sécurité 

       à la tranquillité de la population

      et aux personnes atteintes d’un  handicap 

    - aider la population à retrouver un emploi et maintenir le volume de l’emploi tant à la commune qu’au CPAS

    - promouvoir la construction de nouveaux logements.

     

    J’en terminerai, en remerciant toutes les personnes qui se sont dévouées pour la réalisation de cette  soirée.

    La liste en images

    L’image contient peut-être : 17 personnes, dont Marc Dhaene, personnes souriantes, enfant