- Page 4

  • PECQ - L'équipe GO dévoile sa liste et son programme

    Ce samedi 8 septembre, en la salle paroissiale de Pecq, l'équipe GO a présenté sa liste électorale. Ci-dessous les discours prononcés à cette occasion par Marc D'Haene, bourgmestre sortant et le Docteur Christian Catteau, tête de liste. 

    Elections équipe GO copie.jpg

     

    De Marc D'Haene

    Au nom de toute l’équipe du groupe GO, je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. 

    Si je fais partie de cette équipe, en dernière position, c’est dû au pouvoir de persuasion de Christian Catteau.  En effet, après avoir pris la décision d’arrêter de faire de la politique, celui-ci m’a demandé d’apporter toute mon expérience, d’abord à lui-même car étant  néophyte dans les rouages de la politique communale, mais aussi pour épauler tous les candidats qui se présentent aujourd’hui.

    Vous allez découvrir des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, des personnes de tous les milieux sociaux, certains ont déjà une expérience communale et d’autres se lancent aujourd’hui dans l’aventure.  C’est cela qui fait la richesse d’une équipe, de notre liste GO.

    J’ai personnellement 36 années de vie politique au service de Pecq. 6 X 6 mandats en commençant par un échevinat de la jeunesse et des sports ( j’étais jeune à l’époque…), ensuite un mandat de conseiller communal dans l’opposition, et puis 4 mandats successifs en tant que Bourgmestre.  Certains me traitent de dinosaure, ils disent qu’il est grand temps que je parte, qu’il faut donner ma place à du sang neuf.  Ils n’ont pas tort mais si je ne brigue plus un mandat de Bourgmestre, je peux encore apporter ma contribution de par cette expérience engrangée.

    Depuis que nous avons constitué notre liste, les critiques et les attaques viennent de toute part. On nous reproche 2 choses : l’arrivée d’André Demortier et le départ des bleus du groupe GO.  Je voudrais m’exprimer à ce sujet :

    La frange bleue qui s’était accrochée à la locomotive GO voici 6 ans l’avait fait dans le but d’arriver au pouvoir avec nous.  Ils ont obtenu plusieurs postes et voulaient  se retrouver en bonne position pour réitérer l’aventure.  Au vu de l’arrivée en tête de liste du populaire Docteur Catteau et d’André Demortier, ils ont préféré détacher leur wagon et rouler pour leur propre compte, c’est leur droit le plus strict. Mais qu’ils respectent au moins ceux qui les ont amenés au pouvoir.

    On nous reproche aussi l’arrivée d’André Demortier sur notre liste.  Comme on l’a expliqué dans une conférence de presse, c’est en voyant le spectacle du dernier conseil communal que le Dr Catteau s’est vite rendu compte du travail abattu par André Demortier dans l’opposition, sa connaissance de tous les dossiers. Ce sont les qualités de son engagement et la masse de travail accompli qui l’ont décidé à lui demander de rejoindre notre groupe.

    J’ai personnellement eu André Demortier comme opposant presque personnel pendant 24 ans. Sa manière de s’exprimer, souvent en longueur, ses plaintes successives, sa façon de s’accrocher sans jamais lâcher le morceau lui ont donné la réputation qu’il a aujourd’hui.  C’est clair, on ne balaie pas d’un simple revers de la main 24 années d’opposition acharnée mais comme le disent certains, il faut aller de l’avant et il vaut mieux avoir André Demortier avec soi que contre soi, j’en sais quelque chose… L’adage populaire dit  qu’il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau. »

    Si les électeurs nous font confiance, je peux vous assurer que les personnes qui composent notre équipe sont prêtes à se donner à fond, à prendre leurs responsabilités  et à relever le défi de gérer au mieux cette entité à qui j’ai moi-même beaucoup donné.

    Alors, je compte sur vous tous et tous ceux qui voteront pour nous porter là où nous aimerions donner le meilleur de nous-mêmes.   

    Je vous remercie déjà pour toute cette confiance et vous souhaite à tous une excellente soirée.

    Je passe la parole à Ben et Laura qui vont vous présenter chaque candidat en commençant par la fin de liste pour remonter vers notre numéro 1, le Docteur Catteau, le meneur de notre groupe qui vous adressera ensuite  le  message qu’il veut exprimer.

     

    De Christian Catteau

    Chers citoyennes , chers citoyens de l’entité de Pecq , mes chers amis,

    Il y a trois mois le bourgmestre Marc D’haene m’a demandé de devenir tête de liste du groupe GO.

    J’ai accepté cette place pour devenir un véritable meneur d’une nouvelle équipe capable de répondre aux attentes de TOUS.

    J’ai amené dans notre équipe plusieurs candidats, tous motivés et ayant tous le même désir, celui de travailler ensemble pour le bien-être de Pecq et de ses habitants.

    J’aiderai toutes les professions, toutes les classes sociales, tous les âges. 

    Je veillerai à la rapidité de nos réalisations, que ce soit pour les petits services au quotidien, pour les aides plus importantes , et pour les plus grands projets.

     Notre devise pour notre programme, qui est à votre disposition dès ce soir, sera pour ces six années à venir : 

    3 mots

    - ÉCOUTE 

    - PARTAGE

    - RÉALISATIONS 

     

    Pour ce qui concerne le programme électoral de GO , en voici les grandes lignes :

    - il y aura priorité aux routes, fossés   trottoirs et pistes cyclables.

    - il y aura une excellente gestion communale et une gestion éco- responsable de la commune

    - la création d’une crèche pour 24 enfants

    - la création d’un hall de sport à la demande de nos jeunes et moins jeunes

    - la réalisation de la maison de repos à Herinnes 

    - le soutien aux associations et la création d’espaces de rencontre

    - le développement du tourisme et de la culture

    - le soutien aux agriculteurs, aux commerçants et aux entreprises

    - La redynamisation  du marché de Pecq 

    - la reconstruction de l’école de Pecq 

    - une attention toute particulière 

       à la sécurité 

       à la tranquillité de la population

      et aux personnes atteintes d’un  handicap 

    - aider la population à retrouver un emploi et maintenir le volume de l’emploi tant à la commune qu’au CPAS

    - promouvoir la construction de nouveaux logements.

     

    J’en terminerai, en remerciant toutes les personnes qui se sont dévouées pour la réalisation de cette  soirée.

    La liste en images

    L’image contient peut-être : 17 personnes, dont Marc Dhaene, personnes souriantes, enfant

     

     

  • Hérinnes - Le Brass Band hérinnois vous invite à son buffet campagnard

    Affiche 2018 BuffetCampagnard.jpg

    Le BBH vous invite à son buffet campagnard qu’il organise pour la quatrième année consécutive.  Il se déroulera dès 19 heures le samedi 22 septembre en la salle Roger Lefebvre d’ Hérinnes.  Ce repas, superbement préparé comme d’habitude, ravira les papilles de tous ceux qui auront décidé de s’y inscrire.

    Vous pouvez réserver en téléphonant au 069/557512 (secrétariat) ou au 0475/640524 (présidence) jusqu’au 18 septembre.  Le paiement se fait sur place.

    Prix pour les adultes : 15 euros ; pour les enfants : 8 euros.

    L’apéritif « sangria » et le dessert sont compris dans le prix.  Qu’on se le dise !

  • Suite de la Foire de Tournai

    Anthony Mastrovalerio.jpg

    Anthony Mastrovalerio, Président wallon de l'Union des Industriels Forains Belges communique:

    11/09/‎2018 : Messe sur la foire à 10h30
    12/09/2018 : Animation pour enfants‎ à 15h
    ‎14/09/2018 : Marché nocturne à 18h
    19/09/2018 : Animation pour enfants‎ à 15h
    ‎21/09/2018 : Marché nocturne à 18h
    ‎26/09/2018 : Les Forains invitent les enfants des Homes à 15h
    ‎28/09/2018 : Marché nocturne à 18h
    29/09/2018 : Feu d'artifice à 22h
    30/09/2018 : Journée à tarifs réduits

  • La pensée du jour

    Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse." Pythagore

  • IRM DE CE LUNDI 10.09

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, la nébulosité sera variable sous un temps généralement sec. Les éclaircies devraient être toutefois plus larges dans le sud-est. Les maxima oscilleront entre 19 degrés à la mer et 23 degrés en Campine, sous un vent faible d'ouest-sud-ouest ou de direction variable puis modéré d'ouest. 


    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux avec principalement des nuages d'altitude ou quelques champs nuageux moyens. En fin de nuit, il y aura un risque de formation de brume. Les minima seront compris entre 8 degrés en Hautes-Fagnes à 15 degrés à la côte. Le vent sera modéré et s'orientera au sud-ouest. Sur l'extrême sud du pays, il restera faible.

  • La pensée du jour

     L'amour véritable se reconnaît à deux signes authentiques, la constance et l'oubli de soi. -  Henri-Frédéric Amiel

  • IRM DE CE DIMANCHE 09.09

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le temps sera sec et doux avec des voiles d'altitude, toujours plus denses sur le nord du pays, du moins en première partie de journée. Dans le sud, nous profiterons de davantage de soleil. Les maxima se situeront entre 20 degrés en Hautes-Fagnes et 23 à 25 degrés dans les autres régions, sous un vent faible à modéré de secteur sud à sud-ouest. 


    Ce soir et cette nuit, le temps sera d'abord peu nuageux. En fin de nuit, la nébulosité augmentera dans le nord-ouest du pays. De la brume et quelques bancs de brouillard pourront se développer. Les minima varieront de 9 degrés en Haute Ardenne à 15 degrés au littoral. A la mer, le vent sera modéré de secteur sud-ouest à ouest. Dans l'intérieur des terres, il sera faible sans direction précise ou de secteur sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 09.09

    une (3).jpg

  • CLIMATOLOGIE AOÛT 2018

     

    Températures

     

    La plus élevée sous abri : 36°2

    La moins élevée sous abri : 7°2

    La plus basse au sol : 5°6

    Moyenne des maxima : 24°4 (normale : 22°1)

    Moyenne des minima : 13°6 (normale : 12°)

    Moyenne du mois : 19° (normale : 17°)

     

    Précipitations

     

    Nombre de jours de précipitations : 12 et 3 jours d’orage

    Total : 81,4 l/m² (normale : 77 l/m²)

    En ce mois d’août, les températures furent nettement supérieures à la normale et les précipitations légèrement supérieures à la normale.

    Records pluviométriques des 23 dernières années :

    • Août 1983 : 9,7 l/m²
    • Août 1996 : 198,2 l/m²

     

    Renseignements fournis par Michel Hempte, observateur officiel de l’IRM et du Météo Club de Belgique – 497, chaussée d’Audenarde à Hérinnes.

    Té/Fax : 069/55.77.35

  • IN MEMORIAM

    Obigies

    Philippe et Patricia DEWATTINES-FONTAINE,

    Kevin et Maxime,

    Daniel et Isabelle HEMPTE-DEWATTINES,

    Jason et Pauline,

    Christophe et Marie-Ange DEWATTINES-DEGHISLAGE,

    Terence et Jessica, Quentin et Roxane, Remy,

    ses enfants et petits-enfants;

    Toute la famille apparentée

    Et ses amis

    ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de

    Monsieur Gérard DEWATTINES

    veuf de Madame Jacqueline DURIEU

    né à Obigies le 12 avril 1939 et décédé à Tournai le 2 septembre 2018.

    Les funérailles religieuses, suivies de la crémation, seront célébrées en l'église Saint-Amand à Obigies le samedi 8 septembre 2018 à 9 heures 30.

    Réunion à l'église.

    L'offrande tiendra lieu de condoléances.

    Un dernier hommage peut lui être rendu aux salons du Centre funéraire DELVAL, 212, chaussée d'Audenarde à Tournai. Visites de 10 heures à 18 heures .

    Vos condoléances sur: www.delvalfunerailles.be

    La famille remercie anticipativement toutes les personnes qui s'associeront à son deuil.

    Le présent avis tient lieu de faire-part.