- Page 4

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 25.08

    une.jpg

  • Le Forum Financier le 28 septembre

    Forum financier 22.11.jpg

    L’économie collaborative : entre promesses et mensonges  

    Le Forum financier de Mons-La Louvière a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera

    Christophe CHARLOTJournaliste à Trends-Tendances,

     

    !cid_image002_png@01D31C18.png

    le jeudi 28 septembre 2017, à 18h15 précises

    Centre de Compétence Forem Logistique

    Boulevard de la Technicité 1 - Zoning de Garocentre - HOUDENG-GOEGNIES

    Le modèle de l’ « économie collaborative » ou « économie de plateforme », « économie de partage » ou encore « ubérisation » n’en finit plus de faire parler de lui. Si tout le monde connaît Airbnb et Uber, le phénomène s’étend en effet inexorablement dans des domaines de plus en plus inattendus (ex. : stockage, expédition de colis, enseignement, production d’énergie, etc.). Il est tout à la fois synonyme d’opportunité et de bouleversement. Au fait, êtes-vous si sûr que votre métier ne puisse être un jour ubérisé… ?

    Journaliste pour le magazine Trends-Tendances, Christophe Charlot est spécialisé en nouvelles technologies. Ce passionné du Web observe avec attention les mutations du monde qu'apportent les innovations du moment et s'est intéressé, très tôt, au phénomène de l'économie collaborative. En 2016, il s’est livré à une expérience unique : pendant un mois, il s’est « ubérisé », offrant ses services en tant que livreur à domicile, bricoleur amateur, loueur, cuisinier… il a presque tout essayé. Son objectif: déterminer si oui ou non il est possible de vivre de la « sharing economy ». Il en a tiré une websérie ainsi qu’un livre UberizeME, l’économie collaborative entre promesses et mensonges.

    Il dressera pour nous le panorama actuel de ce « secteur », son évolution attendue dans les années qui viennent, notamment en Belgique, et évoquera son impact sur le monde du travail, la société et… l’individu.

    Le verre de l'amitié clôturera cette soirée.

    La participation aux frais est fixée à €13 (gratuit pour les étudiants et les enseignants les accompagnant) à virer au compte  IBAN BE56 1000 0987 0388 du forum financier de Mons-La Louvière.

    (en communication: 28.09.17 + votre nom).

    Merci de confirmer votre participation en cliquant l’une de ces images, en y incluant éventuellement une question pour l’orateur.

  • Une question de P.O.Delannois au ministre François Bellot

    train.jpg

      

    Objet: Demandes d'assistance des PMR dans les gares de Wallonie picarde.

    DSC_1162.JPGPaul-Olivier Delannois : Je vous interpelle régulièrement auprès de la commission Infrastructure pour que le temps d'attente des personnes à mobilité réduite (PMR) souhaitant utiliser le train soit réduit dans les gares du pays. Afin de mieux comprendre le raisonnement qui a conduit à sélectionner les gares pour lesquelles le temps d'attente est passé de 24 à 3 heures, pourriez-vous donner le nombre de demandes d'assistance de PMR dans les gares suivantes: Tournai, Ath, Mouscron, Leuze et Mons?

     

    François Bellot, ministre.jpgFrançois Bellot : En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.

    La SNCB améliore continuellement l'accès à ses gares et à ses trains pour les personnes à mobilité réduite. Celles-ci peuvent obtenir une assistance personnelle à l'embarquement ou au débarquement dans 131 des 552 gares et points d’arrêt. Jusqu'en 2016, ces demandes devaient être introduites 24 heures à l'avance pour avoir la garantie d'une assistance complète sur l'ensemble du trajet (y compris dans les gares de correspondance et de destination). Pour le transport entre 18 gares majeures1, ce délai de réservation avait entre-temps été réduit pour être ramené à trois heures. À partir de septembre, 22 gares2 viendront s'ajouter aux 18 premières.

     

    Les conditions pour bénéficier de ce court délai de réservation ? Il doit s’agir de demandes de trajets directs (donc sans correspondance) entre ces 40 gares et le voyage en train doit débuter au plus tôt à 6h30 et se terminer au plus tard à 21h. De cette manière, le personnel de gare peut intervenir en temps opportun. Pour une assistance en dehors de cette période, le délai de réservation de 24 heures reste d'application pour permettre de programmer à temps les équipes d'assistance mobiles. Le nombre de demandes pour une assistance avant 6h30 et après 21h est minime. La SNCB veillera toutefois à ce que le service actuel ne soit pas restreint pour les clients concernés.

    L'extension de cette mesure permettra à une grande majorité des clients concernés de bénéficier du délai de réservation réduit. En effet, ces 40 grandes gares sont fréquentées en semaine par deux tiers des voyageurs.

    La SNCB soumettra l'extension de la mesure pour avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et du Comité Consultatif pour les Voyageurs Ferroviaires.

    Près de 42.000 demandes d'assistance aux personnes à mobilité réduite ont été introduites via le contact center en 2016. C’est 40 pourcent de plus qu’il y a 5 ans. Un dossier porte généralement sur plusieurs interventions dans différentes gares. Pour un navetteur invalide qui se rend le matin à son travail et rentre chez lui le soir, chaque fois sans correspondance, on compte ainsi généralement quatre interventions différentes.

    Vous trouverez ci-après les données demandées pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016 inclus :

    -         Tournai : 733 demandes ;

    -         Ath : 411 demandes ;

    -         Mouscron : 468 demandes ;

    -         Leuze : 52 demandes ;

    -         Mons : 1930 demande

    Anvers-Central, Bruges, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Denderleeuw, Termonde, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Saint-Nicolas, Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons et Namur. 

    Aarschot, Arlon, Blankenberge, Braine-le-Comte, Brussels Airport - Zaventem, La Panne, Genk, Gand-Dampoort, Marloie,  Jemelle-Rochefort (zone Marloie), La Louvière-Sud, Libramont, Lierre, Lokeren, Louvain-La-Neuve (zone Ottignies), Mol, Nivelles, Ottignies, Audenarde, Tournai, Turnhout, Verviers-Central et Zottegem

  • LA PENSEE DU JOUR

    Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. Victor Hugo

  • IRM DE CE JEUDI 24.08

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    La journée d'aujourd'hui s'annonce agréable avec une alternance de passages nuageux et de périodes ensoleillées. Les températures reviennent à des valeurs de saison et varient en milieu d'après-midi entre 20 et 22 degrés en Ardenne et entre 22 et 24 degrés dans les autres régions. L'atmosphère est ventilée par un vent modéré d'ouest à sud-ouest, faiblissant en soirée. 


    La nuit sera peu nuageuse. Un peu de brume ou quelques bancs de brouillard pourront se former par endroits, surtout dans la région littorale et dans le creux des vallées. Les températures redescendront entre 10 et 12 degrés en Ardenne, et entre 13 et 15 degrés dans les autres régions. Le vent deviendra faible de directions variable.

  • A LA UNE DE CE JEUDI 24.08

    une (1).jpg

  • LA PENSEE DU JOUR

    Les hommes n'ont que ce qu'ils méritent. Les autres sont célibataires ! Sacha Guitry

  • IRM DE CE MERCREDI 23.08

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, temps chaud et d'abord assez ensoleillé. En cours d'après-midi, des bancs nuageux envahiront notre pays à partir de l'ouest, et l'une ou l'autre averse pourra se produire par endroits, surtout sur le centre et l'est du pays. Un coup de tonnerre est également possible sur l'est. Les températures atteindront 25 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 30 degrés en Campine. Le vent sera faible de sud-est, tournant ensuite entre l'ouest et le sud-ouest en devenant modéré, le long du littoral parfois assez fort avec des pointes de 50 km/h. 


    Ce soir et cette nuit, le temps sera calme et parfois brumeux avec un ciel partiellement nuageux. Les températures redescendront entre 10 et 12 degrés en Ardenne, entre 12 et 15 degrés dans la plupart des régions. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE MERCREDI 23.08

    une (1).jpg

  • Savoir se défendre

    Se défendre.jpg