- Page 2

  • Pecq - Rando le 3 septembre

    Tout simplement participer à une qualité de vie meilleure.

    PECQ  ASBL

     

    Arrondissement de Tournai

    Numéro d’entreprise : 185892001

    RPM : 0475 633 461     

     

    PATRIMOINE, ENVIRONNEMENT, CULTURE et QUALITE de vie

                                                                               

                                                                           

     

    RANDO PECQ

     

    Prochaine Marche au départ de la  place de Pecq.

     

    Le 3 Septembre 2017 à 9h00 précises

    Deux marches faciles, l’une de 7 km l’autre de 10 km

     

    Ceci est une organisation de l’ASBL PECQ

     

     

  • LA PENSEE DU JOUR

    Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles - Oscar Wilde

  • IRM DE CE MARDI 29.08

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, il fera souvent ensoleillé avec parfois quelques champs nuageux. Au cours de l'après-midi, on prévoit davantage de nuages sur l'ouest et le nord-ouest, mais le temps y restera encore généralement sec jusqu'en soirée. Il fera chaud avec des maxima compris entre 25 à 27 degrés à la côte et en Ardenne, et jusque 30, voire 31 degrés localement dans le reste du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud, au littoral virant au secteur nord en fin d'après-midi. 


    Ce soir, nous prévoyons le risque de quelques averses dans la région côtière, éventuellement avec de l'orage. Ailleurs, le temps restera encore généralement sec avec de larges éclaircies dans le centre et l'est. Durant la nuit de mardi à mercredi, le risque d'averses orageuses augmentera sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Ce risque augmentera aussi dans la partie centrale en fin de nuit. Sur l'est, le temps restera généralement sec avec d'abord de larges éclaircies, puis des champs nuageux. Les minima se situeront entre 17 et 21 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-sud-est, sur l'ouest du pays virant au nord-est. Au littoral, il sera modéré de secteur nord-est. 

  • A LA UNE DE CE MARDI 29.08

    une (1).jpg

  • Tournai - Le 925ème anniversaire de la procession sera célébré avec faste

    Tournai n’aura jamais vécu de telles festivités

     

    Nos Tournaisiens s’amusent parfois de déclarer  aux touristes médusés qu’à Tournai, nous avons 5 clochers et 400 cloches mais  ils finissent par avouer qu’il s’agit d’une plaisanterie orthographique !

    Serait-ce là, la cause de l’intitulé du folder qui leur est offert, lequel comprend toutes les festivités auxquelles toute la population et l’ensemble des touristes activités seront invitées offertes à participer  les 9 et 10 septembre « Les 400 cloches ».

    La présentation à la presse s’est faite à la Maison des Associations par les organisateurs qui ont et eu plaisir de décortiquer chacune des activités qui ne manqueront pas d’attirer la grande foule.    

    Rudy Demotte , bourgmestre empêché de Tournai, se devait de prononcer une petite élocution montrant l’importance de ces journées. « C’est effectivement de faire vivre la grande procession qui va vivre son 925ème anniversaire par tous les moyens possibles. Tournai est une ville dans laquelle l’on dit : on s’étonne qu’il n’y ait rien à faire . C’est vrai qu’il y a de l’activité constamment . Citons la ducasse du Faubourg Morelle, les Chiffonnades…, bref, il faut vraiment chercher pour s’ennuyer. Je voudrais remercier tous ceux qui se sont dévoués pour l’organisation de cette grande procession   Je dois dire que ces cortèges d’aspect festif on le doit de beaucoup aux  Amis de Tournai et à tous les amis que je ne pourrai pas citer nommément. Il y a "L’ accordéon, moi j’aime", les Géants de Tournai  mais aussi maintenant ceux de Brunehaut , de Frasnes, de Thimougies . C’est bien qu’il y ait une mobilisation des géants voisins. Il y a aussi l’asbl Carnaval, la Maison de la Culture, Culture WAPI, les services de la ville et, évidemment l’inénarrable Monsieur Zo , les Facteurs d’Amour,  et tout ça pour nous offrir cette belle carte que sont Les « 400 cloches » cette année, cette « BELL » épopée des 400 cloches…

    Chacun présenta ensuite ses projets . C’est Annick Veys qui commença en rappelant que ce spectacle ayant été réalisé l'an dernier, les Amis de Tournai sont heureux de renouveler cette expérience. Même si l’on avait, en fait, un petit peu été suggéré par la Ville  de faire une année Louis XIV. C’était un peu dirigé dans ce sens-là  et donc, cette année, dans le cortège, il y aura le géant Louis XIV qui, cette année, va pouvoir sortir puisqu’on l’a rénové avec une nouvelle carcasse. Il est nouveau, tout nouvelé, grâce aux subsides de la Fondation Roi Baudouin. Le char à thèmes sera également autour de Louis XIV, mais évidemment avec le planning des 400 cloches. Je pense que les géants ne traîneront pas trop pour que les gens puissent l’apprécier. C’est vrai qu'on refera comme l’année dernière. En fait, on intercalera géant, musique et char. Départ de la  Place Crombez pour arriver à la Grand-Place. Voilà le projet pour cette année. J’espère que cela fera plaisir et rendra heureux tous les Tournaisiens 

     

    Image (169) copie 2.jpg

     

    Au tour des autres orateurs dont  Pierre Vandenboecke qui nous a présenté la totalité des détails  de la Grande Procession.

    Image (170) copie.jpg

    Le parcours

    Rue des Orfèvres, Grand-Place, Beffroi, rues St-Martin, de France, du Ballon, As-Pois, Place de Lille, rues des Carmes, du Palais St-Jacques, du Cygne, Quai Sakharov, rues du Château, du Curé du Château, de l’Epinette, Royale, Derasse, Barre St-Brice, de Pont, des Puits l’Eau, de la Tête d’Or, de Paris, des Chapeliers, Vieux Marché aux Poteries, Place de l’Evêché, Cathédrale Notre-Dame.

    DSC00610 copie.jpg

     

    Un « menu » copieux :

     

     Image (158) copie 3.jpg

    À souhait, amoureusement mitonnée par « L’accordéon, moi j’aime »

    Image (164) copie.jpg

    Quelques photo prises lors de la présentation à la presse

    DSC_2951 - Copie.JPG

    DSC_2949 copie.jpg

    DSC_2950 copie.jpg

    DSC_2952 - Copie.JPG

    DSC_2954 copie.jpg

     

    DSC_2955 copie.jpg

    DSC_2957 - Copie.JPG

    DSC_2958 - Copie.JPG

    DSC_2959 copie.jpg

    DSC_2961 copie.jpg

    Festival à Ty cfrdpr.jpg

  • Alexandra Caufriez vous informe:Séances d'information -Formations Chefs d'entreprise Rentrée 17-18

     CENTRE IFAPME DE TOURNAI - FOCLAM·

    Foclam.jpg

     
    Mardi 05 septembre à 18h00 - Centre IFAPME de Tournai HORECA et métiers de l'alimentation Métiers de la construction et du bâtiment Métiers de l'automobile et de la mécanique Métiers de la vente et du Commerce Entrepreneur E-commerce Métiers des soins aux personnes Jeudi 07 septembre à 18h00 - Centre IFAPME de Tournai Décorateur d'intérieur - Aménagements des espaces Comptable Agent de voyages Agent immobilier Agent commercial Conseiller en gestion du personnel Conseiller en commerce international Herboriste Conseiller technique PC-Réseau Samedi 09 septembre à 09h30 - Centre IFAPME de Tournai Direction de maison de repos Samedi 09 septembre à 10h00 - Centre IFAPME de Tournai Candidat courtier en assurances Samedi 09 septembre à 10h30 - Centre IFAPME de Tournai Accueil de la petite enfance Jeudi 14 septembre à 18h00 - Centre IFAPME de Tournai Formation accélérée à la gestion - Tournai Jeudi 21 septembre à 18h00 - Place Emmanuel de Neckere,22 Mouscron Formation accélérée à la gestion - Mouscron Jeudi 28 septembre à 18h00 - Rue Gérard Dubois,51 - Ath Formation accélérée à la gestion - Ath
    Bienvenue au Centre IFAPME de Tournai.
    Notre équipe vous attend afin de répondre à toutes vos questions sur nos formations !
  • LA PENSEE DU JOUR

    Les vrais amis sont ceux sur lesquels on peu compter même quand on en a besoin. Jean Lefebvre

  • IRM DE CE LUNDI 28.08

    Prévisions pour ce lundi

    Lundi, après la dissipation des derniers brouillards locaux, le temps deviendra souvent ensoleillé et sec. Quelques cumulus se formeront durant l'après-midi, principalement sur le relief. Il fera chaud: les maxima varieront en effet entre 23 degrés en Hautes-Fagnes et localement 28 degrés dans le centre. Le vent sera faible dans l'intérieur, parfois modéré à la mer, d'est à nord-est. 


    Lundi soir et la nuit suivante, le ciel sera serein ou peu nuageux. Les minima seront compris entre 12 degrés en Haute Ardenne et 27 degrés dans le centre, sous un vent faible et variable ou de secteur est. 

  • A LA UNE DE CE LUNDI 28.08

    une.jpg