- Page 7

  • Reprise des cours d'informatique

    Aurélien Pierre, échevin vous communique:

    Aurélien Pierre 9_détouré.png

     

    La première série des 3 modules est arrivée à sa fin." Il s’agissait de la (re)prise en main d'un ordinateur" qui a groupé 3 fois 10 personnes et ceci gratuitement. Le Plan de Cohésion Sociale de Pecq, en collaboration avec la Province du Hainaut, relance une réunion d'information qui se déroulera le mardi 18 avril à 10h à l'administration communale de Pecq.

    Pour rappel, vous pouvez voir sur le blog « pecq.blogs.sudinfo.be » l’annonce de la première mise en chantier (le 18 janvier sur mon blog en page 43)

    Il y sera présenté les 9 modules suivants:

    - Bien communiquer

    - Les applications Google et initiation à la photo

    - Facebook

    - Tablette/Smartphone

    - Vidéo initiation

    - Vidéo avancée

    - Sécurité

    - Remise à niveau

    - Windows 10 et les bases d'Office


    Il s'ensuivra avec l'assemblée le choix des modules qui recueillent le plus d'intérêt.

    Pour rappel, les ordinateurs portables sont fournis pendant les séances par la Province du Hainaut


    Bienvenue à tous !

    Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter au: 0477/86.76.41 (Aurélien PIERRE)"

  • RETOUR DU FROID

    Luc Trullemans annonce le retour du froid: jusqu'à -9ºC et de la neige à certains endroits!

    Luc photo du gel.jpg

    « Cette semaine sera marquée par un arrivage d’air froid en provenance du nord-est provoquant d’importantes gelées tardives ! », annonce le météorologue Luc Trullemans, confirmant une fin de mois d’avril dans le froid…

    La situation deviendra préoccupante ces prochains jours pour toute la végétation qui déjà en fleur : elle sera menacée par des températures très basses descendant en dessous de 0º en milieu de semaine.

    Mardi : Le ciel sera fort variable avec temporairement des averses de pluie ou grésil en plaine et de grésil ou de neige fondante sur les hauteurs de l’Ardenne.

    La nuit et le matin, nous noterons des températures de 5º près de la mer mais de 0 à 2º en plaine et de -3 à 0º en Ardenne.

    L’après-midi, les maxima ne dépasseront plus 10 à 11º au littoral et en plaine et 4 à 8º au sud du sillon Sambre et Meuse.

    Des nuits aussi froides au 20 avril : une première depuis 1991 !

    Mercredi semble être la journée la plus froide de la semaine avec le vent de nord-est nous amenant maintenant un air plus sec avec assez bien de soleil (5 à 9 heures de soleil) mais des températures qui le matin flirteront avec 3º en bordure de mer, avec 0 ou -1º dans l’intérieur du pays et entre -2 et -5º en Ardenne. Les maxima resteront compris entre 3 et 10º suivant l’altitude des régions ce qui est environ 5º en-dessous des normales saisonnières.

    La nuit suivante sera encore plus froide avec gelées quasi généralisées comprises entre -1 et -3º sur l’ouest et le centre du pays et entre -3 et -6º dans l’est avec possibilité de pointes entre -6 et -9º dans certaines vallées ardennaises ! Il faut remonter au 20-21 avril 1991 pour relever de telles basses températures en Belgique ! Ces gelées tardives pourront être la cause de dégâts importants dans les vergers actuellement en fleurs.

    Jeudi et vendredi, le vent de nord-est faiblira et il fera encore sec mais les températures remonteront quelque peu et les gelées devraient rester limitées à la Campine et aux régions ardennaises.

    Les températures diurnes oscilleront vendredi après-midi entre 9 et 13º en Ardenne et de 13 à 16º en plaine.

    Un nouveau front froid traversera le pays samedi prochain avec nuages et quelques pluies et sera suivi le week-end prochain par un air encore très frais d’origine septentrionale, les températures maximales restant bloquées à 6 et 12º selon les endroits.

  • Demain mardi 18.04: une date à ne pas oublier par les aînés

    DSC_1041 copie (2).jpg

    C'est en effet demain que se tiendra leur réunion, avec, évidemment, la tasse de café, la consommation, les tartines de gâteau... et, bien sûr, les oeufs de Pâques 

    Oeufs en chocolat.jpg

    Prévision de ce mardi: 12° Quelques averses 

    « En avril, ne te découvre pas d’un fil », affirme le proverbe. Pourtant, cette assertion est parfois à jeter aux orties. Qui se souvient encore, en effet, des mois printaniers qui fleuraient bon la chaleur estivale.  Déjà, cette année, la journée de dimanche a été propice à l’exposition au soleil en petite tenue, ce qui n’était pas pour déplaire à nos aînés qui y ont ressenti un soulagement à leur dos endolori par le poids des ans et qui espèrent que l’astre du jour sera présent lors de leur réunion traditionnelle de ce mardi.

    Si nous retournons quelque peu en arrière, rappelons-nous  la météo de l années 1949 où le mercure a atteint le 17 avril 28°7. En 1991, si la première décade fut très agréable avec une pointe de 23°4 le 12, la température retombait  à 7°1 quelques jours plus tard.

    A ce moment-là, on admet qu’en avril, ne….

  • Menaces terroristes ...

    ... contre certains candidats à la présidentielle française

    Depuis plusieurs jours, la tension est montée d’un cran dans l’entourage de certains candidats à l’élection présidentielle en France. Des menaces terroristes pèseraient sur eux.

    AFP

    L’information du JDD a été confirmée par le ministre français de l’Intérieur mais il n’a pas donné d’autres précisions. «  Le risque terroriste est maximum et nos services sont mobilisés  », s’est-il contenté de déclarer. Les services de la DGSI seraient en effet sur les dents.

    Les candidats visés seraient François Fillon et Emmanuel Macron.

  • TELEVIE: plus que 7 jours

    télévie.jpg

  • IRM DE CE LUNDI 17.04

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, une perturbation, qui traversera le pays depuis le nord, sera à l'origine d'une nébulosité abondante avec des périodes de pluie. La pluie ne quittera l'Ardenne qu'en tout début d'après-midi. A partir du nord, les champs nuageux laisseront dès lors progressivement la place à davantage d'éclaircies, mais une averse sera malgré tout encore possible dans un premier temps. En fin d'après-midi et en soirée, le temps deviendra finalement sec. Les maxima seront compris entre 6 ou 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 10 à 12 degrés dans les autres régions. Le vent se renforcera pour devenir modéré de secteur nord.

    Cette nuit, le temps sera d'abord sec avec de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, le ciel deviendra très nuageux avec l'arrivée d'une active ligne d'averses. En Ardenne, il s'agira d'averses à caractère hivernal. Cependant, en basse et moyenne Belgique, on n'exclut pas la possibilité que certaines averses de pluie terminent sous forme de neige fondante. La nuit sera assez froide avec de faibles gelées en Ardenne, des minima de 1 à 3 degrés ailleurs dans l'intérieur des terres et de 5 ou 6 degrés à la mer. Le vent sera généralement modéré de nord, revenant au nord-ouest. A la mer, il sera assez fort à fort

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 16.04

    une.jpg

  • Portes ouvertes à Don Bosco

    Dominique Henno, chef d'établissement vous invite à venir prendre le pouls de son Instititut

     

    Image (87) copie.jpg

    Image (88) copie 2.jpg

  • PORTES OUVERTES A DON BOSCO

    Dominique Henno, chef d'établissement vous invite à venir prendre le pouls de son Instititut

     

    Image (87) copie.jpg

    Image (88) copie 2.jpg