- Page 4

  • A LA UNE DE CE MERCREDI 22.01

    une.jpg

  • Nouvelle Brocante à Tournai, une initiative de Ludivine Dendonder,échevine du commerce et l'asbl Centre-Ville

    Ludivine Dedonder centre-ville.JPG

    Ludivine

    Pierre-Jean Derycke centre ville .JPG

    Pierre-Jean Roorycke

    Sylvie centre ville.JPG

    Sylvie Leclercq

    Le bureau du Centre-Ville

    L’idée d’instaurer une brocante en centre ville ne date pas d’hier mais il faut bien savoir, et les Tournaisiens s’en rendent bien compte que Paris ne s’est pas fait en un jour ! Nous pouvons adopter cette maxime à Tournai en se disant bien qu’une chose réalisée en trop peu de temps peut s’avérer défectueuse et ne pas rencontrer le succès espéré. Il a fallu aussi tenir compte des ennuis que la brocante de Froyennes a rencontrés avant d’être supprimée par ordonnance de police, ennuis que chacun connaît, et éviter des difficultés qui pourraient se produire dans la nouvelle brocante si l’on n’en avait pas tenu compte.

    Des règles ont donc été imposées par la police et par le bourgmestre. La première attention s’est focalisée  sur le nombre de fois que, durant l’année, les gens allaient pouvoir venir vendre : la police les a limitées  à 5 éditions. (voir l’affiche). Ce sera donc tous les 3ème samedi du mois,  de mai à septembre Disons de suite que si elle rencontre le succès espéré, on la retrouvera les prochaines années, quitte à améliorer ce qui devrait l’être.

    Il faut savoir que la brocante n’est pas un lieu où les gens tirent du profit, il s’agit plutôt d’un vide-grenier. Au-delà de cela, existent aussi des règles qui ont été fixées par rapport aux produits qui seront vendus.

    Revenons un tant soit peu sur les démarches entreprises durant ce temps de réflexion. Les responsables ne se sont pas lancés tête baissée dans l’aventure. Les commerçants des quartiers concernés  ont été invités à donner leur avis. Ainsi fut-il ceux du piétonnier, lesquels ont montré de suite leur accord dès le départ, de la rue du Curé Notre-Dame et rue de Courtrai. Les résultats de ces prises de contact ont été des plus fructueux. Il faut dire que certains l’avaient déjà suggéré  depuis un certain temps

    Pourquoi la place Paul-Emile Janson ? Tout simplement parce qu’elle est un point central, un carrefour entre les rues commerçantes. La gestion centre-ville l’a mise à cet endroit. Décision fut prise de l’ouvrir le samedi, ce qui, commercialement parlant, est bien placé. 

    Que peut rapporter à Tournai cette création ?

    « C’est afin d’aménager un centre d’attraction et  l’on espère que les gens qui viennent pour la brocante iront se balader dans les rues commerçantes : c’est là l’objectif principal, car, théoriquement cela devrait drainer des flux passants, ce qui manque à Tournai. Rappelons que les travaux entrepris en ville ont fait parfois déserter ces rues et que la brocante leur apportera, on l’espère,  le goût d’y revenir.  Ce sera aussi l’occasion d’attirer un public qui habituellement ne vient pas nécessairement  dans le centre et qui, de ce fait, pourra découvrir l’existence de magasins qu’ils ne connaissaient pas. De plus, ceux qui viennent au marché le samedi pourraient descendre par la rue des Chapeliers et rejoindre la place Paul-Emile Janson très facilement » explique Ludivine.

    Excellente initiative donc qui devrait normalement  aboutir à l’objectif fixé.

    Pour les vendeurs :  les inscriptions se font exclusivement sur le site internet : www.tournaicentreville.com

    Brocante Nouvelle à Ty.jpg

  • LA PENSEE DU JOUR

    Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés. Sigmund Freud

  • IRM DE CE MARDI 21.02

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui à nouveau une nébulosité très abondante et de longues périodes de pluie. Temps doux avec des maxima de 7 ou 8 degrés en Ardenne et de 9 à 11 degrés ailleurs.

    En soirée et la nuit suivante, le ciel restera très nuageux avec çà et là encore un peu de pluie ou de bruine. Vent de sud-ouest d'abord modéré puis, en fin de nuit, assez fort ou, à la mer, même fort. Toujours de la douceur avec des minima de 6 ou 7 degrés en Ardenne à 9 degrés ailleurs.

  • A LA UNE DE CE MARDI 21.02

    une.jpg

  • Tu cherches un job étudiant ? Viens mercredi

     

    job étudiants.jpg

     

    En collaboration avec l’ASBL Infor Jeunes, une réunion sera organisée par l’Administration communale  ce mercredi  22 février, de 17 à 18h, afin d’expliquer les nouvelles règles 2017 pour les jobistes étudiants.

    Tu as entre 15 et 21 ans, alors n’hésite pas à venir à cette rencontre: des conseils et des informations te seront donnés.

    Une aide sera également apportée afin d’aider à la rédaction d’un curriculum vitae.

    Contact Aurélien Pierre – 0477/86.76.41

  • OBIGIES : LES AÎNES SE REUNISSENT DEMAIN MARDI 21.02

     

    DSC_1018 copie - Copie.jpg

    Cet après-midi se déroulera sous le signe du deuil. En effet, les membres de l'Amicale auront une pensée pour l'un des leurs, André Walcarius, qui nous a quittés si brusquement pour rejoindre les étoiles, lui qui était l'un des animateurs des réunions, n'hésitant pas à quitter momentanément le jeu de cartes pour rejoindre l'arrière du bar afin d'aider à la vaisselle. 

    André, nous ne t'oublierons pas, tu resteras toujours présent  dans notre coeur.

  • LA PENSEE DU JOUR

    La vie est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et  jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. Raphaëlle Giordano

  • IRM DE CE LUNDI 20.02

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le ciel sera gris et le temps souvent brumeux avec des périodes de pluie ou de bruines majoritaires. Il fera par contre doux avec des maxima de 5 à 8 degrés en Ardenne et 9 à 12 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de sud-ouest tournant vers l'ouest-sud-ouest.

    Cette nuit, il fera encore doux mais très nuageux avec régulièrement des périodes de faibles pluies. Les minima oscilleront entre 6 et 9 degrés, sous un vent modéré d'ouest-sud-ouest virant à l'ouest.

  • A LA UNE DE CE LUNDI 20.02

    une.jpg