- Page 2

  • IRM DE CE DIMANCHE 26.02

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui sera une journée grise avec un risque de quelques faibles précipitations par endroits. Les températures atteindront des valeurs de 11 ou localement 12 degrés en basse et moyenne Belgique et de 6 à 8 degrés en Ardenne. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort, de secteur sud-ouest.

    Cette nuit, la nébulosité restera abondante et, avec l'approche d'une perturbation depuis l'ouest, quelques pluies pourront se produire en fin de nuit à la côte. Les minima se situeront entre 8 degrés à la mer et 5 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent deviendra modéré à parfois assez fort, et à la mer même parfois fort, de secteur sud-ouest à ouest avec des rafales qui pourront atteindre 50 à 60 km/h.

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 26.02

    une.jpg

  • Le Relais pour la vie

    Les inscriptions au Relais pour la Vie 2017 sont clôturées.

    375 équipes participeront à la 12ème édition du Relais pour laVie.

    La Fondation Cancer tient à remercier toutes les équipes pour leur engagement envers les patients atteints de cancer et souhaite la bienvenue aux visiteurs !

    Relais pour la vie Programme Officiel(1).png

    Tournai 2017 - 24 juin & 25 juin 2017. ESA Saint Luc - Chaussée de Tournai 7 - 7520 Ramegnies-Chin. De Samedi 24/06/2017, 14h00 au Dimanche 

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 25.02

    une.jpg

  • IRM DE CE SAMEDI 25.02

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, après la dissipation de la grisaille (brume et brouillard givrant) parfois présente en Ardenne, le ciel se partagera entre champs nuageux et éclaircies. L'après-midi, la nébulosité deviendra généralement abondante mais nous conserverons un temps sec. Les maxima oscilleront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés dans l'ouest, avec des valeurs voisines de 8 ou 9 degrés dans le centre. Le vent de sud à sud-ouest sera modéré dans l'intérieur, et modéré à assez fort avec des rafales de 50 km/h au littoral.

    Ce soir et cette nuit, le ciel sera souvent couvert et une zone de pluie en provenance de la Manche glissera principalement sur la moitié nord du pays. Les minima varieront entre +1 et +7 degrés, sous un vent de sud-ouest modéré à localement assez fort.

  • LA PENSEE DU JOUR

    Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre -  Socrate

  • UN PROJET AMBITIEUX : « FORMATION POUR TOUS, AGIR EN CITOYEN »

    DSC_1543 copie.jpg

    Ce projet, conçu dans l’entité de Pecq et de Celles par Marie-Pascale Dethier, instituctrice, animatrice en possession de secourisme  pour brevets certifiés,  couvre les enfants de la 1ère maternelle à la 6ème primaire, tous réseaux confondus,  mais aussi les adultes, où elle est instructrice, parmi lesquels, évidemment, le corps enseignant dès qu’il a suivi la formation afin de pouvoir l’enseigner aux élèves.

    "Les formations adultes qui sont couvertes par HUPRACO où je suis instructrice nécessitent l’utilisation de plusieurs mannequins selon les publics visés (ex : dans les crèches ou dans le cadre de formations ONE, on utilisera les mannequins /bébés ou junior et non le mannequin adulte). Ma licence me permet d’instruire les candidats pour l’obtention d’un brevet  « premiers secours » certifié SPF mais aussi de dispenser toutes formations spécifiques couvertes par l’ASBL par une certification quelle que soit la durée", précise Marie-Pascale.

    Marie-Pascale Dethier 24.02.2017.jpg

    Les enfants de 6ème primaire qui ont reçu le certificat de formation élémentaire de secourisme après avoir suivi le parcours complet reprenant toutes les notions diffusées depuis la 1ère maternelle à la 6ème primaire ont accès chaque année, à un recyclage de 3 heures durant les « jours blancs » après 16h, au mois de juin.

    enseignants copie.jpg

    Les enseignants d'Obigies ont tous fait la formation 

    Marie-Pascale, institutrice primaire, prépensionnée, retraitée le 1er juin 2017, aura, dès lors, la possibilité de s’investir entièrement au niveau des adultes. A Pecq, une formation a déjà eu lieu qui a remporté un franc succès. Aussi, la narratrice a-t-elle l’intention d’ouvrir dans le site de la commune un lien dès fin mars ou/et une page sur Facebook ( aide : Sabrina Florin) afin que les adultes puissent prendre connaissance du projet et s’y inscrire.  A noter que toutes les deux travaillent bénévolement, (c’était à signaler).

    Une formation comprend 16 heures de cours et 4h d’évaluation. Le coût s’élève à  43,50 €   comprenant le kit, le mémento et les frais d’inscription. A noter que le fait de posséder un brevet de secourisme peut permettre d’être engagé plus facilement dans une entreprise qui a l’obligation légale d’être fourni en matériel de secours. A valeur égale, le chefs d’entreprise prendra de préférence celui qui possède déjà le brevet de secouriste.

    Le fait de réaliser ces formations est un peu le « dada » de Marie-Pascale qui trouve, avec raison d’ailleurs, que l’on est aussi capable de réaliser ces formations dans des petits villages  que les grandes villes. Et de déclarer fermement : « Quand on veut, on peut ! »

    En ce moment, elle est à la recherche d’éditeurs et de mannequins pour les formations adultes. Pour l’instant, elle cherche un éditeur pour permettre une plus grande, plus longue et plus sûre diffusion du concept dans les écoles.

    Déjà, en 6ème primaire, ils sont capables d’apprendre la réanimation cardio-pulmonaire, pas encore l’insufflation cependant. En 3ème, ils apprennent déjà la position latérale de sécurité.  « Le travail de sécurité c’est d’abord une affaire de comportement avant les soins, assure-t-elle. C’est ainsi que j’applique la règles 4R : Regarder, Réfléchir, Répertorier, Réagir puis seulement viennent les soins et, surtout, garder son calme pour savoir être efficient ».

    Les formations se font dans les écoles par le personnel  enseignant, quel que soit le nb d’élèves que compte la classe . Au niveau des adultes ils ne dépasseront pas 10, voire 12, limite autorisée par HUPRACO.

    Marie-Pascale fait bien remarquer que ce projet n’est pas préjuciable aux infirmiers, ni aux médecins « Nous, nous restons à notre place de premiers secours ».

    Savoir encore ; les administrations communales de Pecq et de Celles soutiennent le projet, Pecq y a déjà participé en offrant la somme de 1500 €!an qui a permis d’acquérir, entre autres,  un mannequin-tronc.

    DSC_1538 copie.jpg

    DSC_1539 copie.jpg

    DSC_1540 copie.jpg

    La récréation, un moment apprécié par les bambins

  • UNION DE DEUX INTERCOMMUNALES ?

    Le PS veut le mariage des intercommunales IDETA et IEG

     

    Pour le Parti Socialiste de Wallonie picarde, le développement économique et social de l’ensemble du territoire est une priorité et une finalité dans l’intérêt des habitants de la région. Réuni en exécutif, ce jeudi 23 février, le Parti Socialiste a décidé de réaffirmer sa volonté de faire aboutir ce projet qu’il défend depuis plus de dix ans : le mariage des intercommunales IDETA et IEG.

    Le modèle mis en place par l’IPALLE, qui s’appuie sur une cohérence de territoire et d’objectifs, fonctionne bien et a permis de mettre en œuvre de nombreuses initiatives intéressantes à l’échelle de la Wallonie picarde.
    C’est dans le même esprit que le PS soutient et encourage la fusion des intercommunales IDETA & IEG. Si les deux structures ont des philosophies et des métiers différents, elles partagent le souci du développement économique. C’est sur ce pan d’activité que doit porter la fusion.

    L’exiguïté territoriale de l’IEG, la raréfaction des terrains potentiellement aménageables conduisent à une concurrence nuisible entre les intercommunales de développement économique, sur fond de shopping communal.

    Cela démontre que la WAPI doit mettre fin à cette situation préjudiciable à ses intérêts et à sa cohésion.
    La mutualisation des enjeux, la mise en commun des outils, la rationalisation des structures, la diminution des coûts, l’amélioration des processus de gouvernance (un seul conseil d’administration), plaident pour la fusion des intercommunales.

    Dans ce contexte, les Wallons picards doivent, eux-mêmes, donner l’exemple et le tempo. Le PS prendra donc langue avec les autres familles politiques pour défendre une vision commune au sein des  instances des deux intercommunales mais également des conseils communaux visant à:

    • La fusion des deux intercommunales ;
    • La réduction du nombre d’administrateurs au sein de la structure remaniée.

    jean-luc crucke.jpgComme Jean-Luc Crucke l'a exprimé, il y a quelques jours, au MR bon nombre de mandataires sont enclins à ce que nos deux intercommunales (IEG et Ideta) se regroupent au sein d'une même entité.

  • Obligés de trier les déchets organiques ? Compostez-les avec IPALLE

     

    IPALLE 2017.jpg

    Séances d'information compostage à domicile

    Comme chaque année, IPALLE sensibilise intensément les habitants de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut au compostage à domicile. IPALLE propose aux citoyens de ses 30 communes membres une séance d’information gratuite afin de (re)découvrir la technique du compostage à domicile. Une technique de gestion des déchets simple, écologique et économique !

    Les personnes qui suivent une séance pourront acheter un système à composter à prix réduit.

     

    Depuis de nombreuses années, l’intercommunale IPALLE sensibilise la population de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut au compostage à domicile et cadre donc déjà avec le nouveau Plan wallon des déchets qui souhaite que les citoyens séparent leurs déchets organiques de leurs déchets ménagers. Cette année encore, IPALLE propose aux citoyens de ses 30 communes membres d’apprendre, lors d’une séance d’information gratuite, à gérer leurs déchets organiques de manière autonome tout en faisant des économies Les personnes qui le désirent pourront également acheter un système à composter à prix réduit. Rejoignez le mouvement entre mars et juin 2017 !

    Le compostage vous intéresse mais vous n’osez pas franchir le pas?

    Avec près de 7500 personnes formées lors des éditions précédentes, l’intercommunale IPALLE renouvelle sa campagne afin de vous faire découvrir le compostage à domicile et de répondre à toutes vos questions. Cette technique, facile, peut être une alternative à la collecte en porte à porte, déjà appliquée ailleurs dans le pays. Elle permet de gérer les déchets organiques de manière autonome tout en impactant significativement le budget sac-poubelles. Lors des séances d’information d’Ipalle vous recevrez tous les conseils utiles pour bien (re)commencer votre compost. Ensemble, nous balaierons les idées reçues et c’est confiant que vous vous lancerez dans la pratique du compostage.

    Une technique écologique et économique ?

    En gérant les déchets organiques de façon totalement autonome, le compostage à domicile permet de réduire le poids du sac-poubelle de 30 à 50% et de générer des économies sur l’achat ceux-ci, d’éviter les déplacements vers le recyparc tout en créant un amendement de qualité pour votre jardin, potager… Un effet positif sur le portefeuille et surtout sur l’environnement, en voilà des arguments convaincants !

    Vous voulez en découvrir davantage ? Rendez-vous à l’une des séances d’information dispensée près de chez vous ! Retrouvez toutes les dates sur www.ipalle.be.

    IPALLE espère que, comme chaque année, de nouvelles familles adhéreront au compostage à domicile. Les personnes qui auront suivi la séance d’information pourront disposer d’un silo, d’un fût ou d’un treillis à prix réduit.

    Deux systèmes seront proposés à la vente :

    Le type du système dépend de la taille du ménage et du jardin :

    Ø Le fût, au prix de 20 €

     

    fut.jpg

     

    Contenance : 280 litres

    Conseillé pour les jardins de +/- 300 m²

    Le fût est composé de deux parties principales dissociables : un fond (de couleur noire) perforé afin d’assurer une aération et un échange optimal avec le sol, et le « corps » du fût muni d’un couvercle et d’une porte latérale.

    Les atouts du fût :

    • S’intègre facilement dans le jardin
    • Livré avec une tige aératrice
    • Construction solide

     

    Ø Le silo, au prix de 55 €

     

    silo.jpg

    Contenance : +/- 1.050 litres (un module)

    Conseillé pour les jardins de 300 à 1.000 m²

    (Ou plus grandes surfaces moyennant l’achat d’extensions)

    Les atouts du silo :

    • Ne pourrit pas, résiste aux acides et aux sels
    • Durable et résistant aux intempéries
    • Montage facile
    • En matière recyclée et recyclable à 100 %
    • Possibilité d’acquérir des extensions par la suite.

     

    Les personnes qui souhaitent se procurer un autre système à composter, d’une marque de leur choix, pourront se faire rembourser le montant de 20 € sur leur achat de minimum 40 €, sur présentation de la facture datée de 2017.

    Pour bénéficier de l’une de ces offres, les personnes intéressées doivent obligatoirement suivre au préalable l’une des 21 séances d’information consacrées au compostage à domicile. Elles seront données en partenariat avec les guides composteurs et présenteront notamment les sujets suivants : installation des différents systèmes, démarrage du compost, matières compostables ou non, utilisation du compost, etc. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’acheter un système à composter pour pouvoir y assister.

    L’inscription à la séance d’information est obligatoire pour bénéficier des conditions d’achats d’Ipalle.

    Le formulaire d’inscription est disponible :

     Au centre administratif d’IPALLE Chemin de l’Eau Vive, 1 à 7503 Froyennes

     Sur le site Internet d’IPALLE www.ipalle.be

     Auprès de votre administration communale

     Dans les recypars

     

    Le formulaire complété doit être retourné à:

    L’intercommunale IPALLE

    Chemin de l’Eau Vive, 1 - 7503 Froyennes

    ( : 069/84.59.88 7 : 069/84.51.16 : : compost@ipalle.be

    IPALLE peut être amené à limiter le nombre d’inscriptions aux formations compostage.

    Agenda des formations sur le compostage à domicile dans les communes de la zone d’IPALLE : Inscription obligatoire avant le

    Dates des séances d’information compostage *

    Communes

    Adresses*

    13 mars 2017

    18 mars 2017 à 9h

    ATH

    Salle communale, Quai de l’Entrepôt 22

    à 7800 ATH

    15 mars 2017

    21 mars 2017 à 19h

    CHIEVRES

    Ecole communale de Chièvres Centre,

    rue du Grand Vivier à 7950 CHIEVRES

    17 mars 2017

    25 mars 2017 à 9h

    TOURNAI

    Salle Socio-Culturelle, Rue de l’Eglise

    Saint-Amand à 7500 ERE

    21 mars 2017

    28 mars 2017 à 19h

    FRASNES-LEZ-ANVAING

    Salle communale “Magritte”, rue de la Fauvette 6 à 7910 FRASNES-LEZ-ANVAING

    23 mars 2017

    30 mars 2017 à 19h

    COMINES

    Salle des Marmousets, rue des Arts 2 à 7780 COMINES

    17 avril 2017

    22 avril 2017 à 10h

    THUIN

    Salle du Conseil, Grand’Rue 36

    à 6530 THUIN

    19 avril 2017

    25 avril 2017 à 19h

    BELOEIL

    Salle Polyvalente (derrière école),

    rue de Mons à 7970 BELOEIL

    21 avril 2017

    27 avril 2017 à 19h

    BEAUMONT

    Salle communale “L’Espérance”,

    rue Basimont à 6500 SOLRE-SAINT-GERY

    21 avril 2017

    27 avril 2017 à 19h

    ENGHIEN

    Hôtel de Ville, place Pierre Delannoy, 6 à 7850 ENGHIEN

    28 avril 2017

    4 mai 2017 à 19h

    CHIMAY

    Salle communale, rue de la Brasserie, à 6460 BOURLERS

    1er mai 2017

    6 mai 2017 à 9h

    MOUSCRON

    Grande salle “La Grange”, rue de la Vellerie 133 à 7700 MOUSCRON

    2 mai 2017

    9 mai 2017 à 19h

    RUMES

    La maison du Village, rue Albert 1er à 7611 LA GLANERIE

    5 mai 2017

    11 mai 2017 à 19h

    FROIDCHAPELLE

    Salle du centre culturel (CAC), Grand-Place 19 à 6440 BOUSSU-LEZ-WALCOURT

    6 mai 2017

    11 mai 2017 à 19h

    PERUWELZ

    Ecole communale du Centre, rue Verte Chasse 5 à 7600 PERUWELZ

    9 mai 2017

    16 mai 2017 à 19h

    LESSINES

    Hall Des Travaux, rue René Magritte, 70

    à 7860 LESSINES

    23 mai 2017

    30 mai 2017 à 19h

    PECQ

    Maison de village d'Hérinnes,

    rue de la Cure, 439 à 7742 HERINNES

    26 mai 2017

    1er juin 2017 à 19h

    ANTOING

    Salle communale, rue des Sables

    à 7640 MAUBRAY

    26 mai 2017

    1er juin 2017 à 19h

    MOMIGNIES

    Salle le Kursaal, route de Macon 5

    à 6590 MOMIGNIES

    1er juin 2017

    7 juin 2017 à 19h

    BRUNEHAUT

    Salle de l’ancienne école, rue de Jollain à 7620 HOLLAIN

    1er juin 2017

    8 juin 2017 à 19h

    MONT-DE-L’ENCLUS

    Maison de village, rue des Marais

    à 7750 AMOUGIES

    6 juin 2017

    13 juin 2017 à 19h

    SILLY

    Dispatching Travaux,

    Chemin Dugnolle à 7830 SILLY

    Infos pratiques

    Un seul système à composter ou un seul remboursement de 20 € sera octroyé par adresse.

    Sur place, les participants, qui auront commandé au préalable un système à composter le règleront et l’emporteront avec eux après la séance (aucune livraison à domicile n’est prévue).

    Ils s’engageront à l’utiliser sur le territoire de la zone d’IPALLE et à accepter la visite de guides composteurs mandatés par IPALLE, afin de voir si le compostage fonctionne bien et de recevoir, si nécessaire, des conseils complémentaires.

    La formation de guides composteurs Sud-Hainaut

    Une nouvelle formation sera organisée début mars pour devenir guides composteurs dans le Sud-Hainaut.

    Ces formations sont dispensées par le Comité Jean Pain. Elles sont composées de 8 sessions de 3 heures : 4 sessions théoriques en soirée et 4 sessions pratiques le samedi.

    Les nouveaux guides viendront renforcer et dynamiser les groupes bénévoles existants. Les lieux seront déterminés en fonction de la demande. Vous trouverez ci-dessous les dates de formation* :

    Introduction : Jeudi 9 mars 2017 à 19h

    Théorie I : Jeudi 16 mars 2017 à 19h

    Théorie II : Jeudi 30 mars 2017 à 19h

    Pratique I : Samedi 29 avril 2017 en matinée

    Séance communication : Mardi 2 mai 2017 à 19h

    Visite du site du Comité Jean Pain à Londerzeel : Samedi 22 avril 2017 en matinée

    Pratique II et III : Samedi 20 mai 2017 (de 9h à 16h)

    Toutes les informations et les renseignements sont disponibles sur le site d’IPALLE : www.ipalle.be

    IPALLE SUD-HAINAUT:

    Rue’t Serstevens, 28 à 6530 THUIN

    Tél : 071/59.96.12 Fax : 071/59.96.10

    E-mail : compost@ipalle.be

  • LA PENSEE DU JOUR

    Mieux vaut ne pas avoir d'argent que de ne pas avoir d'âme.