- Page 2

  • 2015-10-27-BIBLIOTHEQUE

    RAPPEL DE L'HORAIRE A LA BIBLIOTHEQUE

    Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
    Mercredi de 13h30 à 18h30
    Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
    Vendredi de 13h à 17h
    Samedi de 9h à 13h

     

     

  • IRM METEO DE CE MARDI 27.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

     

    Ce matin, le temps sera d'abord parfois brumeux, avec même localement un peu de brouillard ou des nuages bas en Ardenne. Ensuite, la journée deviendra rapidement ensoleillée dans la plupart des régions. En cours d'après-midi, des nuages d'altitude entreront toutefois peu à peu sur le pays depuis le sud-ouest et voileront alors régulièrement le soleil. Les maxima varieront entre 13 et 15 degrés en Ardenne, et entre 17 et 19 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est. 


    En soirée, la nébulosité augmentera à partir du sud-ouest et sera suivie d'un peu de pluie depuis la frontière française en seconde partie de nuit. Les minima se situeront entre 7 et 12 degrés, sous un vent modéré de secteur sud à sud-est. 

     

    DSC_6458 copie.jpg

  • 2015-11-01-MOLENBAIX - LE PATRO FÊTE HALLOWEEN

    2015-11-01-MOLENBAIX – LA 13ème FÊTE D’HALLOWEEN PAR LE PATRO

    Le patro de Molenbaix a été l'un des premiers à mettre cette fête à l'honneur

    Le 1er novembre, le patro de Molenbaix, précurseur en matière de fête d'Halloween dans le Hainaut occidental, vous convie à la 13e édition de ses festivités. Dès vendredi, des enfants déguisés passeront dans les maisons du village pour inviter les plus jeunes à assister à un concert gratuit de Bazar et Truc programmé gratuitement à la salle Mon village.

    Le rendez-vous principal est fixé samedi à 19 h, sur la place de Molenbaix pour le circuit de l'étrange peuplé de personnages maléfiques (PAF: 2 euros). A 20 h 30, cortège vers le bûcher final où la Bêtise humaine sera immolée.

    Le groupe Shrapnel animera la soirée sous chapiteau et un bal populaire aura lieu à la salle Mon village. L'argent récolté lors des festivités du Patr'halloween servira à financer les travaux des bâtiments du patro. Renseignements au 0494/58.38.75.

     

                                                                                                                     Sophie Deghilage - DH

  • IRM METEO DE CE LUNDI 26 OCTOBRE

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, après dissipation de la grisaille, davantage d'éclaircies à partir du sud-est. L'après-midi, temps ensoleillé. Des maxima de 13 à 17 degrés. Mardi, belle journée assez ensoleillée et très douce avec des maxima jusque 19 degrés. Mercredi, retour d'un temps plus mitigé avec des champs nuageux et des périodes de précipitations. Maxima proches de 15 degrés. 

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le début de journée sera gris avec des nuages bas, de la brume ou localement des bancs de brouillard. Ensuite, les éclaircies gagneront progressivement du terrain pour prendre finalement le dessus l'après-midi. Il fera doux avec des maxima 13 degrés en Hautes-Fagnes à 16 ou 17 degrés en plaine, sous un vent faible à modéré de secteur est à sud-est. 

    Durant la nuit de lundi à mardi, le ciel restera peu nuageux même si de la brume pourra se former. Sur l'est et le sud-est, il y aura graduellement risque de nuages bas et de bancs de brouillard. Les minima seront compris entre 5 et 9 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est. 

    Situation atmosphérique générale

    Une zone de haute pression sur l'Europe de l'Est détermine notre temps. Les basses couches de l'atmosphère restent temporairement humides mais ce lundi, de l'air plus sec nous atteindra depuis le sud-est. 

     

    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 09:01

     

    DSC_6457 copie.jpg

  • 23015-10-31-FUNERAILLES

    12049562_10208437901252873_1441052185072969309_n.jpg

  • 2015-10-24-PECQ - UN BON MOYEN DE SE CONNAÎTRE

     

    2015-10-24-PECQ – ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

     

    Depuis l’an dernier, les responsables communaux de Pecq invitent les nouveaux habitants à se réunir dans la salle des Mariages afin qu’ils puissent faire connaissance entre eux et prendre le pouls de l’entité en « admirant » les beautés de notre campagne qu’ils ont décidé de préférer à toute autre.

     

    DSC_6370 copie.jpg

     

     

    DSC_6352 copie.jpg

    DSC_6353 copie.jpg

     

    Dès l'abord, Aurélien Pierre, échevin de la Cohésion sociale, accueillit les nombreuses personnes présentes en ces termes : « Bonjour à tous dans votre maison communale, je devrai dire la maison de chaque citoyen. Nous avons souhaité dans le cadre du plan de la cohésion sociale et en accord avec ma collègue, échevine de l’Etat-civil, d’accueillir les nouveaux habitants. Les mauvaises langues, pessimismes de nature, tablaient sur la présence de 3 ou 4 personnes. Ils se sont lourdement trompés puisque j’ai devant moi une salle bien remplie, ce qui, vous l’admettrez aisément, que cela nous fait plaisir.Après les diverses interventions d’autres associations qui sont dans cette salle, nous aurons le plaisir de vous offrir le verre de l’amitié car c’est à ce moment-là que l’on discute de manière plus à bâtons rompus et l’on a parfois des questions un peu plus personnelles à poser sachant qu’effectivement l’ensemble des services de la commune reste à votre disposition ».

     

    Il passa ensuite la parole à  Agnès Vandendriessche qui a, entre autres, l’Etat-civil, les Sports et la Population dans ses attributions. Après leur avoir souhaité la bienvenue dans l’entité de Pecq, laquelle compte plus ou moins 5.500 habitants dont plus de 95 nouveaux ménages arrivés en 2015 (compte arrêté au 1er octobre), elle leur annonça la projection d’un petit film sur l’entité. « Vous regretterez probablement que dans celui-ci, vous ne verrez pas de manifestions sportives, leur nombre m’ayant été parfois reproché mais je vous signale que nous avons mis au point « Je cours pour ma forme » qui marche très très bien. L’on fait trois sessions par an avec trois niveaux, à savoir : le niveau 0-5 pour les débutants, le niveau 5-10 pour les gens qui savent déjà un peu courir et le 10+ pour ceux qui courent plus vite et dans de plus longs parcours. L’année prochaine par exemple, ils ont l’intention de participer aux 20 km de Bruxelles.

    Autre chose : pour les enfants de 6 à 9 ans existe le mini-badminton qui se passe en partie dans la salle Alphonse Rivière. Nous avons aussi le judo, le karaté, la nouveau programme de cardio power, le fitness, la dance country qui vient d’être lancée depuis jeudi passé, le ping-pong, la boxe thaï, la savate, les cours de remise en forme, trois clubs de foot : Obigies, Hérinnes et Warcoing, la bourloire communale ».

     Agnès leur promit de remettre à l’issue de la séance une clé USB par ménage reprenant l’ensemble de la vidéo qui a suivi l’énumération de tous les sports pratiqués dans l’entité.

     

    Qui.jpg

     

     Après la projection du film, les intervenants prirent à tour de rôle la parole : l’ONE dont le siège se trouve au n°7 rue de la Croix-Rouge. Marie-Claire Smette les assura de sa disposition quant aux renseignements dont ils auraient besoin.

     

    Marie-Laure Journé TMS ONE.jpg

     

    Marie-Laure Journé TMS (Travailleur Médico-social) parla de la santé publique

     

    Serge Brogniart, président de la Cx-rg à Leers.jpg

     

    Serge Brongniart, Président de la Maison de la Croix-Rouge à Leers  présenta le rôle de la Croix-Rouge dans l’entité insistant sur le fait qu’un appel est lancé aux bénévoles.

     

    Cassandra Lepers.jpg

     

    Cassandra Lepers parla quant à elle de la bibliothèque communale. Tous ceux qui lisent ce reportage peuvent trouver dans mon blog PECQ en première page la rentrée littéraire qui a eu lieu ce jeudi 22 octobre.

     

    DSC_6369 copie 2.jpg

     

    Marie-Pascale Dethier, entretint son auditoire de ses deux projets, l’un concerne les enfants de la maternelle jusqu’à la 6ème primaire A noter que le parcours santé est déjà en route depuis début octobre et devrait se terminer en mars-avril. Quant au second, il intéressera les personnes de tous âges. Mais nous reviendrons dans un prochain article sur une explication plus précise qui permettra aux nouveaux habitants (et aux autres aussi après tout) de mieux connaître le travail que réalise à ce niveau Marie-Pascale. 

    Anne-Noëlle Vervaet intervint à son tour. Nous reprendrons son intervention dans une prochaine édition