• Une autre tirée vers l'ouest

    ciel avec appreil Capture d’écran 2020-11-15 171058.jpg

                                                                         © E.D

  • Un beau ciel ce dimanche 15.11 à 16h45

    ciel.jpg

                                                                                                            © E.D

  • Pour donner à réfléchir à tous ceux qui ne veulent pas obéir aux mesures prises par le gouvernement : plus de 14.000 personnes sont mortes du coronavirus en Belgique

    Tournai

    Total : 4464 cas depuis le début de l'épidémie.

    Hier : 60 cas.

    Depuis le 19 oct. : 3126 cas.


    Pecq

    Total : 568 cas depuis le début de l'épidémie.

    Hier : 2 cas.

  • Courcelles impose le masque dès six ans dans les écoles à partir de lundi: une première en Belgique!

    Retour en classe dès lundi pour les écoliers. À Courcelles, le port du masque sera obligatoire dès l’âge de six ans dans les écoles. Une mesure préventive pour les uns, inutile pour les autres…

    Illustration.
    Illustration. - Belga

    Le Collège communal de Courcelles s’est réuni ce vendredi après-midi pour organiser la rentrée. Et il a décidé de donner un tour de vis supplémentaire par rapport aux recommandations de la dernière circulaire. En l’occurrence, il impose le port du masque dès six ans, excepté pour la pratique sportive, dans tous les établissements scolaires de Courcelles, en ce compris l’Académie de musique et l’école industrielle et commerciale. La mesure vaut dès ce lundi 16 novembre pour cinq semaines, c’est-à-dire jusqu’au congé d’hiver.

    Dans le courrier adressé aux parents d’élèves, le Collège dit agir par souci de prévention au regard des avis divergents des experts. Une position diversement partagée si l’on en juge les avis exprimés sur les réseaux sociaux. Les uns applaudissent l’initiative, qu’ils jugent courageuse et dans le droit fil du principe de précaution.

     
  • L’école est-elle oui ou non un lieu de transmission du virus ?

     Pour tenter d’y voir clair, l’infectiologue Christelle Meuris (CHU de Liège) mène une étude au sein d’une école liégeoise en testant chaque semaine 170 personnes (élèves, parents, enseignants, encadrants). Un constat s’impose à elle, chiffres à l’appui : « Il est faux de dire que les enfants sont préservés du Covid à l’école », puisqu’il y a eu des transmissions dans l’enceinte scolaire. Pour maintenir les écoles ouvertes – ce qu’elle souhaite –, la docteur en appelle à « préserver ces collectivités au maximumsemaine 170 personnes (élèves, parents, enseignants, encadrants). Un constat s’impose à elle, chiffres à l’appui : « Il est faux de dire que les enfants sont préservés du Covid à l’école », puisqu’il y a eu des transmissions dans l’enceinte scolaire. Pour maintenir les écoles ouvertes – ce qu’elle souhaite –, la docteur en appelle à « préserver ces collectivités au maximum. »

    Alors que les cours sont mis sur pause dans les écoles avec une prolongation des congés de Toussaint et une reprise programmée pour ce lundi 16 novembre, la question de la transmission du Covid à l’école revient à nouveau sur la table. Pour tenter d’avoir une réponse la plus affinée possible, l’infectiologue du CHU de Liège, Christelle Meuris, mène depuis le 22 septembre dernier un… (suite dans Nord Eclair de ce samedi 14.11)

                                                                                                             ® Gaspard Gosjean

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 14.11

    Capture d’écran 2020-11-14 031939.jpg

  • La baisse du coronavirus en Belgique se poursuit

     

    TOURNAI : 4355 depuis le début de l'épidémie

    Hier: 41 cas

    PECQ : 558 

     Hier: 8 cas

  • A LA UNE DECE VENDREDI 13.11

    Capture d’écran 2020-11-13 041152.jpg