• Soyons vigilants

    pistolet essence Capture d’écran 2020-10-25 174410.jpg

    Lorsque vous prenez du carburant à la station-service prenez garde au pistolet car, n’étant jamais nettoyé, il est susceptible de vous refiler le covid-19. Une chose à laquelle on  pense rarement. Désormais pensons à mettre un gant ou protégeons nos mains avec un chiffon ou sopalin, et aussi à les nettoyer au gel avant de reprendre le volant.

  • Aurélien Brabant, bourgmestre de Pecq interviewé par Notélé ce samedi 24.10

    Vous l'avez certainement entendu ce vendredi soir, après les mesures annoncées par le fédéral, c'est le gouvernement wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont décidé de serrer un peu la vis. Parmi les principales mesures, l'élargissement du couvre-feu qui sera effectif de 22h00 à 6h00 du matin. Au niveau de l'enseignement, tous les cours en présentiel sont suspendus dans le supérieur y compris pour les BAC1. A Pecq, le bourgmestre a même été un peu plus loin en annonçant la fermeture des toutes les écoles de l'entité.

    Pour revoir la vidéo: : « notélé samedi 24.10 Aurélien Brabant »

    Capture d’écran 2020-10-25 082919.jpg

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 25.10

    Capture d’écran 2020-10-25 064755.jpg

  • PARU HIER DANS NORD ECLAIR

    Toutes les écoles de Pecq seront fermées à partir du lundi 26

    Philippe Annecour, le président du CPAS, est malade. Et en quarantaine.
    Philippe Annecour, le président du CPAS, est malade. Et en quarantaine. - B.L.

     

     

    Plusieurs décisions ont été prises ce vendredi à Pecq. La première concerne les écoles. « Au vu de l’accroissement exponentiel du nombre de cas sur notre territoire, de la fermeture de plusieurs classes et de l’amenuisement continu des équipes enseignantes et d’encadrement, nous avons pris la décision d’anticiper les vacances de Toussaint. Toutes les écoles implantées à Pecq verront leurs portes se fermer à partir de ce lundi 26 octobre, et ce jusqu’au jeudi 12 novembre non inclus », précise le bourgmestre Aurélien Brabant.

    Cela concerne toutes les écoles, qu’il s’agisse des écoles communales d’Obigies, de Pecq et de Warcoing, des écoles Saint-Martin (Pecq) et Sainte-Aldegonde (Hérinnes), et de l’école Spécialisée « Le Trèfle ».

    « Durant la semaine qui se profile, dans chacune des écoles primaires et maternelles, un système de garde sera assuré, exclusivement pour les enfants dont les parents travaillent dans les milieux hospitaliers et de sécurité, ou qui n’ont absolument aucune autre alternative », ajoute le maïeur.

     

    Conseil communal reporté

    Par ailleurs, partant du même constat, le conseil communal de Pecq qui devait se tenir ce lundi 26 octobre ne se tiendra pas. Le collège communal a en effet décidé ce vendredi de son report à une date ultérieure, tout comme il avait décidé, jeudi, de fermer l’administration communale au public jusqu’à nouvel ordre.

    Un conseil qui devait débattre notamment du contrat de gestion entre la commune et l’ASBL « Maison de Léaucourt », un point attendu depuis de longs mois. Il avait également à son ordre du jour la convention d’occupation des salles communales. « Nous aurions pu l’organiser dans une autre salle, comme la salle Alphonse Rivière, mais nous ne sommes pas équipés pour une telle organisation. Et il n’a rien d’urgent ».

    Le plus important n’est pas là. C’est que le COVID fait des malades au sein de l’administration communale. « Tout le personnel a été testé mercredi. Tous les résultats ne sont pas connus, mais déjà deux personnes sont positives », explique le bourgmestre Aurélien Brabant qui évoque une presque « hécatombe parmi les ouvriers. Nous avons bien moins de chance que lors de la première vague du virus », poursuit le bourgmestre, « ça devient problématique. Il va falloir s’armer de patience ».

    Philippe Annecour malade du virus

    Parmi les membres du Collège, le président du CPAS Philippe Annecour est malade. Nous lui souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement. « Quand je regarde les chiffres de ces derniers jours, je suis inquiet. Nous sommes à 10, 15 cas positifs par jour pour Pecq, au regard des 5.000 habitants de notre commune c’est énorme ! ».

    Et le bourgmestre Aurélien Brabant se dit réservé face aux mesures qui sont prises aux différents niveaux de pouvoir. « On atteint un niveau dramatique dans les hôpitaux, on se trouve aux portes de la situation italienne de la première vague. Tout cela manque de proactivité, malgré les mises en garde de spécialistes », dit-il.

  • PECQ - Toutes les écoles fermées à partir de ce lundi

    Plusieurs décisions ont été prises ce vendredi à Pecq. La première concerne les écoles. « Au vu de l’accroissement exponentiel du nombre de cas sur notre territoire, de la fermeture de plusieurs classes et de l’amenuisement continu des équipes enseignantes et d’encadrement, nous avons pris la décision d’anticiper les vacances de Toussaint. Toutes les écoles implantées à Pecq verront leurs portes se fermer à partir de ce lundi 26 octobre, et ce jusqu’au jeudi 12 novembre non inclus », précise le bourgmestre Aurélien Brabant. Cela concerne …

    … le conseil communal de Pecq qui devait se tenir ce lundi 26 octobre est reporté à une …

    PHILIPPE ANNECOUR 2015-05-25.jpg

     

    … parmi les membres du Collège, le président du CPAS Philippe Annecour est malade ….

    (suite dans Nord Eclair de ce samedi 24.10)

    ®Albert Desauvage

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 24.10

    high_d-20201023-GJKQAM.jpg

  • PECQ - L’administration fermée dès le lundi 26

    OIP.jpg

    Après l’interdiction des visites dans les deux établissements d’hébergement et d’accueil de personnes âgées de l’entité en raison du nombre croissant de cas de coronavirus, le bourgmestre de Pecq a décidé de fermer au public à partir de lundi prochain, le 26 octobre, les bureaux de l’administration communale et du CPAS. Ce sont évidemment les conditions sanitaires liées au COVID qui conduisent Aurélien Brabant à prendre une telle décision. « Mais le personnel reste à votre disposition par téléphone – par mails et sur rendez-vous aux heures d’ouvertures habituelles », explique l’administration communale. Toutes les informations (numéros de téléphone des différents services et les adresses mail) sont disponibles sur le site internet de la commune www.pecq.be Concernant les sacs-poubelles prépayés, la distribution se fera uniquement sur rendez-vous auprès du service (069/ 55.33.10).

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 23.10

    high_d-20201022-GJK65G.jpg