• Les gants sont-ils utiles pour se protéger ?

    Selon le ministère de la Santé, la réponse est claire : Non. Le problème : lorsqu'on tousse, qu'on éternue, qu'on discute, des gouttelettes respiratoires se retrouvent sur les gants, qui servent alors support au virus. Qui plus est, comme on porte des gants, on se sent protégé, et on fait moins attention à ses gestes. Le moyen idéal pour poser ses mains (gantées) partout et pour transmettre le virus. "Porter des gants est inutile", assure le ministère de la Santé, "sauf dans des situations très spécifiques : personnels soignants réalisant des prélèvements ou gestes à risque". Rappelons les gestes barrières : se laver fréquemment les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation, et les mesures de distanciation sociale.

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 22.03

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 21.03

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 20.03

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE JEUDI 19 MARS 2020

    une.jpg

  • Mesures de confinement : fermeture des recyparcs dès ce mercredi matin


    Compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement en vue de limiter la progression du coronavirus, la ministre de l’Environnement Céline Tellier invite à fermer l’ensemble des recyparcs de Wallonie. Les 26 recyparcs exploités par l’intercommunale Ipalle seront donc fermés dès ce mercredi 18 mars, et ce pour une durée indéterminée.

    Les collectes de déchets à domicile sont quant à elles maintenues.

  • PECQ - Déjà des vitres

    Un membre du personnel présentant des symptômes a été prié de rester à la maison. Les citoyens ayant pris rendez-vous doivent se présenter à la porte d’entrée générale et sonner. Ils sont alors pris en charge jusqu’au guichet qui les concernent. « Par chance », précise Aurélien Brabant, « nos guichets sont déjà vitrés, ce qui
    évite le contact rapproché et contribue au respect des mesures sanitaires ». -

  • CORONAVIRUS

    Toutes indications dans Nord Eclair de ce mercredi 18.03

    Àpartir de ce mercredi
    midi, le confinement
    sera général en Belgique. Pas question de
    lockdown mais la vie des Belges
    va changer. Et ce, au moins
    jusqu’au 5 avril

  • A LA UNE DE CE MERCREDI 18.03

    une.jpg

  • Pecq Huit élèves sur 848


    C’est le bourgmestre Aurélien Brabant qui a fait le compte. On a relevé 8 élèves présents sur les 848 qui fréquentent nos trois écoles communales, nos deux écoles paroissiales et l’école du Trèfle. « Je profite de l’occasion pour remercier les parents de nos écoles, tous réseaux confondus, qui ont trouvé (parfois ou souvent difficilement) des solutions pour leurs enfants »