• ANAMA - Activités en décembre

    logoAnamaBleu600x1851.png

    Nous voilà déjà en décembre ... à l'aube des fêtes de fin d'année.
    Plusieurs animations sont prévues pour en faire un mois de plaisir et de rencontres.

    Les inscriptions pour le SWAP de Noël sont cloturées. Les binômes vont être avertis personnellement par mail et l'échange des cadeaux se fera jusqu'au 20 décembre. Merci de votre participation dans ce projet simple et profondément humain que nous réitérons chaque année avec plaisir. 

     

    Les tables de conversation en anglais auront lieu chaque vendredi matin jusqu'au 20 décembre.Profitez de la séance découverte gratuite pour venir faire connaisance.  Infos en cliquant ICI

    Les cours de français pour personnes d'origine étrangère  auront lieu jusqu'au 18 décembre.

    Le 5 décembre aura lieu une balade contée "Légendes du monde" dans la cathédrale. Cette animation est complète.

    Le 14 décembre de 10h à 12h, dans le cadre du P.C.S Brunehaut nous proposons  un atelier "Délices de Noël" à la Maison de Village de Bléharies. Infos et inscriptions : Clémence au 0470 23 97 28.

    Le 18 décembre , nous irons voir "La Soeur du père Noël" à la Maison de la Marionnette. La participation  des plus jeunes nous semble essentielle, aussi nous avons convié différents groupes d'enfants ayant peu d'accès à la culture  à découvrir ce spectacle  Cette animation est complète.

    Le 21 décembre, nous vous proposons un atelier "décoration florale de Noël". 
    Places limitées ; Infos et Inscription en cliquant ICI

     

    En début janvier, nous proposerons un repas du lundi perdu à la brasserie "Au Coeur Joyeux" chaussée de Lille" 456 à 7501 Tournai. La date n'est pas encore arrêtée mais si vous êtes intéressé(e), merci de nous le signaler : info@anama.be 

     

    Nous vous souhaitons d'ores et déjà d'excellentes fêtes de fin d'année .
    L"équipe Anama

  • OBIGIES - Le moulin - historique (1)

    Obigies possédait un moulin à vent à farine et à drèche (résidu de l'orge après soutirages du moût en brasserie utilisé pour la nourriture des bestiaux). ll remonte au XIXème siècle.

    On affirme que sa construction a coûté un sac de seigle (certains disent trois) alors que

    régnaít la famine. Légende ou réalité ? Par ailleurs, 5 documents attestent qu'il a été construit en 1817 pour la somme de 14.491,80 francs. Pour sa construction, il a fallu 40.000 briques, 65 chênes et

    un tremble provenant du bois de Saint-Martin à Kain. _

    Partiellement démoli durant la première guerre mondiale, cet édifice tronçonnique est renflé à trois niveaux en briques, jadis chaulé. Dans l'axe est-ouest, deux portes – seule l’occidentale subsiste (NDLR : au moment où nous avons recueilli l’information) on remarque un arc de briques surbaissé sur montants à ressaut en matériaux alternés.

    Dans l'axe nord-sud, sont creusées deux baies déformées du même type mais ne comptant qu'une seule pierre au milieu du montant droit.

    Au deuxième niveau, on trouve 4 fenêtres semblables, à seuil de pierre et 2 baies obturées, plus petites analogues mais biaisées.

     Au dernier niveau, deux ouvertures semblables. Les vestiges des ailes et une partie du mécanisme supérieur sont visibles dans la cour de la ferme de Barbissart.

    Solidement ancre sur le Versant Sud-Ouest d’un mamelon qui domine un tant soit peu la vallée de l'Escaut, ce moulin plus que centenaire monte une garde inutile, offrant aux vents d’hiver un corps transpercé et décapité. En 1882, il fut le témoin de l'inauguration de la voie ferrée Tournai-Renaix aujourdhui démontée.

    Dans la cour de la ferme de Barbissart, on peut encore voir la tête d’arbre, une pièce de 1420 kg dans laquelle venaient s’attacher les ailes du moulin

    DSC_0526 copie.jpg

    (suite demain)

  • Le moulin de Barbissart : une nouvelle destinée l’attend

    Ce vendredi 29.11.2019, s'est déroulée la pose de la toiture 

    Moulin - notélé.jpg

                                                                                             © Notélé

    Cadeau de Gérard Desmons, l’ancien propriétaire décédé, le moulin cherche une nouvelle fonction. Philippe Desbruyères, l’heureux héritier à décidé de le remettre en état et a réussi « à réparer des ans l’irréparable outrage » (Athalie -  Racine) .

    Nous l’avons entendu sur Notélé lever un coin du voile et prévoir d’en faire un gîte. Et en boutade de déclarer : « Normalement, ça peut faire un gîte mais s’il n’y a pas de locations pourquoi ne pas l’habiter ! »

    Les époux Desbruyères espèrent voir en septembre prochain le moulin muni de ses ailes.

    Dans la cour de la ferme se trouve encore l’arbre qui servira à les fixer et, pourquoi pas à les faire tourner. Il pèse 1420 kg.

    DSC_0526 copie.jpg

    Vous pouvez voir ci-dessous la plus vieille photo (elle date de 1818) que les époux Gérard Desmons avaient retrouvée en son temps et qu’ils nous ont gentiment confiée. Il a fallu procéder à des retouches assez difficiles à réaliser, ce qui explique que l’image laisse quelque peu à désirer (Photoshop n’existait pas encore !)

    Image (27).jpg

    Moulin d'Obigies de JP.Coquette.JPG

     

    (suite au prochain numéro)

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 01.12

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 30.11

    une.jpg

  • PECQ - Formations informatiques

     

    Tous les groupes de la quatrième session de formation (janvier 2020) ont été complétés.

    Il ne reste donc plus de place disponible pour ces 2 modules actuellement.

     

    Cependant, si vous étiez intéressés par nos formations ultérieures, n’hésitez pas à nous le faire savoir, vous seriez alors inscrits dans les listes d’intéressés et informés des modules futurs.

     

    Nous vous rappelons également la séance d’information qui aura lieu le 30 janvier 2020 à 10h00 en la Salle du Conseil.

  • Kain - Le merci de la Sainte-Union

    Merci pour cette belle soirée de gala, merci à Renaud Tant pour le menu, merci à la direction et au chef d'atelier, merci à l'équipe pédagogique pour l'encadrement, merci au chef Ostojski pour l'initiative et surtout merci à vous, les élèves, qui par votre sourire, votre dynamisme et votre présence avez contribué à cette belle soirée de gala pour le plaisir des participants.

    SUK Visa copie.jpg

    L’image contient peut-être : 23 personnes, personnes souriantes, intérieur