• Léaucourt choisi par l'Eurozone

    La commune de Pecq possède sur son territoire cette zone humide de Léaucourt et la noue de Hazard, deux sites de grand intérêt biologique repris dans le site Natura. L’appel à projets consiste en 2 aménagements sur le site afin de valoriser la zone humide de Léaucourt :

     

    Léaucourt journées du 21  copie.jpg


    > Le premier est l’aménagement d’une extension à la Maison de Léaucourt s’intégrant parfaitement dans  l’environnement naturel de la zone humide. > Le second est l’aménagement d’une passerelle à mobilité douce permettant de traverser l’Escaut au niveau du village d’Esquelmes.Les visiteurs de la Maison de Léaucourt auront ainsi l’opportunité de rejoindre et observer la deuxième coupure et le village d’Esquelmes. Les candidats devront choisir un site parmi les trois après leur inscription. Open Call for ideas a été lancé ce 1er juillet. Depuis cette date, les étudiants peuvent s’inscrire sur le site internet du Parc Bleu et auront jusqu’au 10 septembre pour y déposer leurs projets. Attention, la date limite d’inscription est fixée au 15 août.

  • Précisions sur la tentative d’enlèvement qui a eu lieu à Pecq mardi passé.


    Voici le contenu du communiqué que la zone de police a publié sur son site:
    « Afin d'éviter que des rumeurs hors de contrôle ne sème le doute ou la crainte dans le chef des habitants de Pecq, voici les éléments concrets que nous pouvons vous donner.
    Ce 02/07/2019, le passager d'une VW Golf verte (sans autre précision sur la nationalité, le modèle ou l'immatriculation) s'est approché d'une fillette de 4 ans près de son domicile. Les autres passagers l'encourageaient : « vas-y, va la chercher ! ». À la vue de la maman, le suspect a répété que c'était une blague et tous sont partis. Bien que cela ressemble à une blague de très mauvais goût, les services de police on acté le procès-verbal et une enquête est en cours.
    Soyez attentifs à ce type de véhicule et signalez tout  comportement suspect via le 101. »

  • Pour qu'une salade reste fraîche durant un mois

    L'astuce est de la conserver dans un bocal en verre. Regardez :​ Comment faire 1. Lavez soigneusement votre salade. 2. Essorez-la bien plusieurs fois dans une essoreuse. 3. Déposez les feuilles de la salade sur du papier essuie-tout. 4. Coupez les feuilles en petits morceaux. 5. Placez-les dans un bocal en verre. 6. Refermez bien le bocal avec son couvercle. 7. Mettez-le au frigo. Résultat Et voilà, votre salade va maintenant se conserver 1 mois au frais sans qu'elle ne s'abîme :-)

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/astuce-incroyable-pour-conserver-de-la-salade-pendant-1-mois.html

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 07.07

    une (2).jpg

  • CLIMATOLOGIE EN JUIN 2019

    2019-07-01  Observations climatologiques

     

    Températures :

     

    La plus élevée sous-abri : 33,3°

    La moins élevée sous-abri : 7°4

    La plus basse au sol : 4°9

    Moyenne des maxima : 23°6 (normale : 20°9)

    Moyenne des minima : 12° (normale : 10°2)

    Moyenne des mois : 17°8 (normale : 15°5)

     

    Précipitations :

     

    Nombre de jours de précipitations : 15 dont 0 non mesurables et 6 jours d’orage.

     

    En ce mois de juin, les températures furent  anormalement élevées et les précipitations très abondantes

    .

    Total : 103,9 l/m² (normales 67 L/m²)

     

    Records pluviométriques des 31 dernières années :

    • JUIN 1988 : 3,6 lt/m²
    • JUIN 1997 : 170,1 lt/m²
  • A la une de ce samedi 06.07

    une (1).jpg

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 05.07

    une.jpg