• Les publications d'ANAMA

    Le 7 juin dans le cadre de nos animations "ciné ensemble" nous vous proposons d'aller voir le film " L'incroyable histoire du facteur Cheval" à Imagix séance de 14h45 ( RDV dans le hall à 14h30). Nous nous retrouverons ensuite au Magritte pour échanger nos points de vue sur le film. Intéressé(e)? Modalités d'inscription en cliquant ICI

     

    Le 14 juin, le groupe généalogie propose un déplacement aux archives de Courtrai de 13h30 à 16h30. RDV sur la place de Pecq à 13h. Plus d'infos en cliquant ICI 

     

    Le 21 juin de 10h à 12h auront lieu les dernières tables de conversation en anglais de la saison. A cette occasion, les 2 groupes seront réunis pour une animation spéciale. Inscription requise. Infos en cliquant ICI

     

    Les cours de français pour personnes d'origine étrangère prendront fin le 26 juin pour reprendre en septembre.

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE

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  • A LA UNE DE CE VENDREDI 31.05

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  • Le patrimoine de Leers-Nord

    https://youtu.be/Thk4NiwGRAo

    © JP.C

     

  • Nord Eclair

    Pas de de journal papier aujourd'hui jeudi

     

    MAIS:

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    Votre journal du 30/05

     

    Bonjour M. Déplechin,

    Votre journal
     Nord Eclair Tournai 
    du 30/05 est disponible !

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    En ce moment sur les éditions digitales

     

     L'ACTU DU TOURNAISIS 

    Rendez-vous le 29 juin à Saint-Luc pour le Beau Vélo de RAVeL

    La première étape du Beau Vélo de RAVeL d’Adrien Joveneau se déroulera à Tournai le samedi 29 juin prochain. Un circuit de 31 km autour de Tournai avec une halte sur la Grand-Place pour le ravitaillement

  • Bons résultats

    Les comptes sont au vert

    dans la commune de Pecq

    Grâce à un résultat comptable positif de 2.

    Grâce à un résultat comptable positif de 2.119.699€ au service ordinaire et de 1.420.281€ à l'extraordinaire, l'échevin déclarait : "avec de tels résultats, nous pouvons voir venir, mais il faut bien entendu rester prudent (...) Nous avons une capacité d'autofinancement importante!"Parmi les satisfactions majeures de ce bilan, la diminution significative des dettes de la communes a été soulignée. Inférieure de 56.536€ par rapport à 2017, elle s'élève désormais à 536.082€, soit 10% de moins que l'année précédente.T.C.
  • Place d'Hérinnes: tous ne sont pas d'accord !

     

    Divergences d'opinions au sujet de la rénovation de la place d'Hérinnes

    Le conseil communal de Pecq s'est réuni ce lundi soir pour discuter et avaliser plusieurs projets.

    Le conseil communal de Pecq s'est réuni ce lundi soir pour discuter et avaliser plusieurs projets. Si la plupart des thèmes abordés n'ont soulevé aucune remarque ou contestation, l'opposition a quand même tenu a revenir sur le cas de la rénovation de la place de Hérinnes."Lors de la commission travaux du 20 mars, une liste de travaux prioritaires avait été fournie et votée à l'unanimité. Parmi celle-ci, nous retrouvions le projet de rénovation de la place d'Hérinnes pour un montant conséquent de 650.000€. Et pourtant aujourd'hui, elle n'apparait même pas dans le projet de modification budgétaire pour l'année 2019. Qu'en est-il ?" interrogeait René Smet de Pecq Autrement. Si le projet de rénovation semble désormais provisoirement mis de côté, le public présent au sein de la maison communale de Pecq a pu assister durant les minutes suivantes à une réelle passe d'armes entre plusieurs membres du conseil, se renvoyant successivement la balle sur un projet qui aurait pu initialement déjà voir le jour en 2012. Le sujet a néanmoins rapidement été clos et les décisions quant à ce projet reportées à plus tard, notamment concernant le choix du revêtement de la place. Le reste de la réunion s'est déroulé dans une atmosphère bien plus détendue. Toutes les autres propositions ont été validées à l'unanimité, dont le projet d'aménagement, mise en conformité et embellissement des cimetières wallons. Ce projet porte sur la création d'ossuaires dans 4 cimetières de l'entité (Hérinnes, Obigies, Pecq et Warcoing) en réaffectant des sépultures existantes redevenues propriétés communales. L'opposition a d'ailleurs veillé à féliciter les démarches effectuées par le personnel communal pour ce projet. T.C.
  • Pecq - La réunion du 6 juin prochain est reportée

     

    La réunion du 6 juin prochain est reportée à une date ultérieure qui vous sera bientôt communiquée

     

    Un quart de la population de Pecq fait partie des aînés…
    L’occasion leur est donnée de s’exprimer, d’apporter des idées, de solutionner des problèmes, d’améliorer leur bien-être,.
    Un appel à candidatures est lancé pour la constitution du bureau d’un CCCA (membres effectifs et suppléants).
    Le bureau sera constitué de personnes nées avant 1960.
    Le choix des personnes se fera en respectant différents critères :

    • La répartition géographique (représentation des différents villages de l’entité)
    • Une répartition selon les tranches d’âge
    • Un minimum d’un tiers de personnes de même sexe
    • L’obligation d’être domicilié dans l’entité de Pecq
    • Afin de garantir la neutralité du bureau, les personnes qui détiennent un mandat politique ne pourront en faire partie.

     

    Les candidatures sont à rentrer pour le 12 juin 2019 au plus tard
    L’acte de candidature doit contenir les nom, prénom, date de naissance, sexe, situation professionnelle actuelle, adresse postale, adresse mail, coordonnées téléphoniques.
    (Un document RGPD vous sera proposé pour l’utilisation des données).
    Trois moyens pour faire parvenir votre candidature…

    • Par courrier postal (Administration communale de Pecq, Mary Fievet, Rue des Déportés 10 à 7740 Pecq ; 069/55 33 18)
    • Par courrier électronique (mary.fievet@pecq.be)
    • En déposant votre candidature dans la boîte aux lettres de l’administration communale.

     

    Le bureau réunira au minimum 4 fois par an.

    A côté de cela, un comité ouvert à tous les aînés de l’entité se réunira une fois par mois. Les membres du bureau participent bien entendu aux réunions du comité.
    Une occasion unique de vous faire entendre et de participer à la vie locale !