• La propreté wallonne

    Grande récolte de printemps par les élèves de la Sainte-Union de Kain! Merci à eux pour cet acte citoyen!

     

    SUK 1 copie.jpg

    SUK 2 copie.jpg

    SUK 3 copie.jpg

     

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 07.04

    une.jpg

  • Une annonce bienvenue du bourgmestre

     

    Nous sommes ravis de vous annoncer que les travaux relatifs au contournement de Warcoing débuteront le mardi 23 avril, avec pour principal objectif celui d'annihiler/d'interdire le trafic de charroi lourd dans le centre du village.

    Une fois engagés sur la N50, qu'ils viennent de Tournai, de Dottignies ou d'Espierres, les camions devant accéder soit à l'entreprise Cosucra, soit au PACO seront obligés de se rendre au premier rond-point pecquois, de se diriger vers le port et d'emprunter la Route Fluviale... et, bien entendu, de faire le chemin inverse lors de leur retour.

    Fini donc, pour eux, d'emprunter la Rue des Tilleuls, la Rue Royale, le Chemin XV et la Rue du Rivage (pour Warcoing) ou encore la Rue des Déportés et celle de la Croix-Rouge (pour Pecq).

    Pour permettre ce nouvel itinéraire, à l'intersection de la Route Fluviale et du bas de la Rue du Rivage, le tracé sera revu, comme vous pourrez le constater en rouge sur le premier plan et dans une échelle supérieure sur le second.

    A l'heure actuelle, il est difficile pour les camions d'y manœuvrer et impossible de s'y croiser, d'où l'entame de ces travaux qui ne devraient pas excéder 60 jours ouvrables.

    Nous travaillons avec les entreprises concernées afin qu'en aval des travaux, ces nouvelles habitudes soient prises ultra rapidement.

  • Vous Voulez Faire Plaisir Aux Abeilles ?

    plantes-jardin-pour-abeilles-pollenisation.jpg

     Plantez Ces 22 Fleurs Dans Votre Jardin. 4K VUES Partager sur Facebook Pin it Noté 4 - 9 votes Les abeilles sont indispensables à la survie de l'espèce humaine. Si elles disparaissaient, on estime que l'homme ne survivrait pas plus de 4 ans. Or aujourd'hui, c'est avéré : les abeilles sont en grand danger. Pourquoi ? Essentiellement à cause de l'usage intensif des pesticides qui les déciment. Heureusement, chacun d'entre nous peut faire un geste simple pour sauver les abeilles. Pour cela, il suffit de planter ces fleurs mellifères : Que vous ayez un jardin, un balcon ou une terrasse, au printemps, vous pouvez faire preuve d'originalité en oubliant les codes traditionnels du jardin à la française. En plantant les fleurs que les abeilles adorent butiner, non seulement vous allez créer un jardin unique et magnifique, mais vous allez aussi avoir un jardin très utile ! Et les abeilles vous seront reconnaissantes, car à cause des pesticides, les abeilles sont plus que jamais menacées de disparition pure et simple. Vous pouvez briser ce cercle vicieux en plantant tout simplement des fleurs et des plantes mellifères. Elles produisent beaucoup de nectar et de pollen de bonne qualité que les abeilles aiment butiner. Comme vous le voyez, c'est facile à faire, simple, mais vraiment efficace pour aider les abeilles à vivre. Et ce n'est pas cher ! Voici donc la liste des 22 fleurs et plantes dont les abeilles raffolent pour butiner. Regardez : 1. Lavande 2. Thym 3. Coriandre 4. Jacinthe 5. Perce-neige 6. Coquelicot 7. Bourrache 8. Fenouil 9. Sauge 10. Crocus 11. Renoncule des champs 12. Géranium 13. Marguerite 14. Bleuet 15. Calendule - souci 16. Dahlia 17. Aster 18. Myosotis 19. Zinnia 20. Cosmos 21. Tournesol 22. Héliotrope Mieux vaut choisir des plantes et des fleurs bio. On n'a pas envie que les abeilles soient exposées aux pesticides, n'est-ce pas ? Ou encore mieux, utilisez vos propres graines pour faire pousser vos fleurs ! Si vous avez de la place chez vous, vous pouvez même faire encore mieux. Comment ? En plantant plusieurs de ces plantes ensemble pour composer une belle prairie de fleurs adaptées au climat local.

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/22-fleurs-melliferes-a-planter-pour-sauver-abeilles.html

  • Obigies durant la guerre 14-18

    IMG_8111b copie.jpg

    IMG_8112.a.JPG

     

  • A la une de ce samedi 06.04

    une (4).jpg

  • Découvertes chez les Anglais

    Hérinnes ancienne.jpg

    Esquelmes brasseurs.jpg

  • PECQ - Marc D'Haene bientôt acquitté

    Capture Marc D'Haene2.PNG

    Capture Marc D'Haene 3.PNG

    Capture. Marc D'Haene.PNG

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 05.04

    une (1).jpg

  • NECROLOGIE

    Image (348) copie.jpg