• Vide dressing RAPPEL

    2019 Vide Grenier Pecq .jpg

    Pour résumer:
     
    3e édition
     
    Petite restauration prévue
     
    Lieu: cité de Pecq et Rue Major Sabbe
     
    De 8h à 18h
     
    Pour les infos:  autre adresse valable: aurelien.pierre2012@gmail.com
     
  • A la une de ce samedi 31.08

    une.jpg

  • Funérailles de Michel Vastrat

    Funérailles de Michel Vas copie.jpg

  • Les   2 et 3 septembre 1944 : Tournai libérée mais ruinée

    Liberation_couverture_livre.png

    Un livre de 96 pages est édité par la Ville de Tournai à l’occasion du 75ème anniversaire de sa libération par les troupes américaines et britanniques.

    Les textes de Charles Deligne sont tirés de l’exposition en cours au Musée d’Histoire militaire, augmentés des chroniques dues à la plume de Serge Tranchant

    Le livre rappelle le Tournai d’avant-guerre, et relate les événements sinistres de mai 1940, les causes et effets du bombardement allemand et de l’incendie gigantesque qu’il déclenchera.

    La vie quotidienne durant l’occupation, la collaboration, la résistance sont décrites ainsi que les bombardements aveugles menés par l’aviation alliées en 1944, avant de s’attacher aux heures de la libération mais aussi de l’après, notamment le retour des prisonniers et déportés en Allemagne et l’épuration sans oublier la reconstruction.

    De nombreuses photos éclairent le récit tragique du plus grand désastre qu’ait connu Tournai et la liesse de la libération d’un jour souvent nouveau.

    Quelques figures marquantes de résistants et résistantes sont également évoquées, sans pour autant constituer une histoire de la Résistance en Tournaisis qui reste à écrire.

    La mise en pages et l’impression ont été assurées par l’entreprise tournaisienne Labelpages.

    Le livre sera disponible dès le 2 septembre au prix de 20 EUR, au comptoir de l’Office du Tourisme et à l’accueil du Musée d’Histoire militaire.

  • Pecq vibrera bientôt au son du vide-dressing

    Vide Grenier Pecq 2019 .png

    La troisième réalisation du vide-grenier de Pecq qui se déroulera dans la cité a atteint son zénith. En effet, il ne groupera pas moins que186 exposants. Or, il n'est pas un jour sans que Carole Thélier ne doive refuser: "Plus aucune place n'est libre" se voit-elle obligée de répondre à tous ceux qui ont quelque peu tardé à s'inscrire.

    Pour réaliser cette cérémonie, les organisateurs (trices) ont mis les petits plats dans les grands. Un plan complet a été établi comportant les 186 places nommément indiquées.

    DSC_7706 copie.jpg

    Pas non plus d'être ennuyé par les va-et-vient des voitures: les deux entrées seront bloquées afin que tous les visiteurs puissent se déplacer à leur aise; Et comme, la promenade complète amènera chacun et chacune autour des différents stands les plus attirants les uns que les autres, il a été prévu de quoi boire et manger.

     

    Bref, une belle journée en perspective. Un léger bémol cependant qui se glisse dans toutes les activités  ce genre : pourvu que le soleil se manifeste ce dimanche 8 septembre et que la pluie oublie de tomber durant cette journée qui se veut mémorable.

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 30.08

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE JEUDI 29.08

    une.jpg