• SUK - Inscriptions

    SUK insciptions.jpg

  • Ce dimanche 3 février, visitez gratuitement les musées tournaisiens

    DSC_3502.JPG

    Musée d'histoire et vivarium

     

    Musée de la Tapisserie - Copie - Copie.JPG

    Musée de la Tapisserie

    2014-09-07-TOURNAI - MUSEE D'ARCHEOLOGIE 1.jpg

    Musée d'archéologie

    DSC_2916.JPG

    Musée de la marionnette

    Musée des Beaux-arts 10.03.2017.JPG

    Musée des Beaux-arts

     

    DSC_3667 copie.jpg

    Musée du Flklore

    MUSEE MILITAIRE armes.jpg

    Musée militaire

  • Mal au cou et aux épaules ?

    Vous avez mal au cou et aux épaules ? Ça arrive souvent quand on est assis toute la journée devant son ordinateur. Heureusement, voici 4 p'tits exercices à faire pour soulager la douleur. L'avantage de ces étirements, c'est que vous pouvez les faire facilement au bureau pendant une pause : Comment faire 1er étirement (photo 1) : Mettez les bras derrière le dos et tirez l'un de vos poignets tout en penchant la tête sur le côté inverse. Faites la même chose avec l'autre bras. 2e étirement (photo 2) : Croisez les jambes et posez les mains sur la tête en appuyant doucement. 3e étirement (photo 3) : Asseyez-vous au bout de votre chaise, et tenez la chaise avec les mains. Bombez le torse, sortez la poitrine et levez la tête au ciel. 4e étirement (photo 4) : Passez un bras derrière la tête et l'autre derrière le dos. Attrapez-vous les doigts et tenez cette position quelques secondes. Résultat Et voilà, vous avez soulagé vos douleurs dans le cou et les épaules :-) N'hésitez pas à renouveler ces étirements 2/3 fois par jour pour calmer la douleur et éviter qu'elle ne revienne
    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mal-au-cou-epaule-douleur.html

  • A la une de ce jeudi 31.01

    une (3).jpg

  • La famille royale

    https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?projector=1

     

    Recueilli par Jean-Paul Coquette

  • Intempéries

    Les collectes de déchets risquent de subir des perturbations en raison de la météo, la neige rendant les routes secondaires impraticables pour les camions. Il est en outre difficile d’emprunter certains trottoirs en toute sécurité, pour les chargeurs qui doivent sans cesse monter et descendre des camions pour ramasser les sacs tout en tentant d’éviter les « pièges » dissimulés sous la neige (rigoles, trous…) . Les grands axes seront desservis dans la mesure du possible.

     

    Il est demandé aux habitants qui n’auraient pas été collectés de rentrer leurs déchets et de les présenter lors de la prochaine collecte. Pour connaître les prochains passages des collectes en porte-à-porte, vous pouvez télécharger le PDF du calendrier sur notre site: https://www.ipalle.be/calendriers-2019/. Rappelons qu’il est également possible de déposer les déchets recyclables dans les recyparcs.

     

    Pour toute information relative aux collectes de déchets, vous pouvez contacter Ipalle au 069/84.59.88 (Wallonie picarde) ou au 071/59.12.02 (Sud-Hainaut).

  • Pecq - CPAS - Léaucourt

     

    Un article d’Albert Desauvage

    Capture Maurice Trootser.PNG

    Alors qu’il s’attend aussi à devoir faire face à une hausse des demandes d’aide sociale, le nouveau président du CPAS de Pecq doit mener deux projets quasi de front : la poursuite de la construction de la résidence-services et le dossier de mise en conformité de la maison de repos. Le tout en instaurant un climat de collaboration et de confiance avec les résidents, le personnel et les élus de la commune… Les travaux (la résidence-services et la maison de repos) sont les grands défis de Maurice Trooster PECQ Un pôle pour garder les aînés dans l’entité Une série de représentants au sein d’instances ont été choisis. Retenons parmi les intercommunales, les asbl... les noms des représentants au sein de la maison de Léaucourt. Ils sont cinq pour la commune de Pecq: Philippe Annecour (échevin), Aurélien Pierre et Peggy Kerteux pour la majorité, Ludo Delanghe et André Demortier pour la minorité. Selon toute vraisemblance, c’est Aurélien Pierre qui devrait obtenir la présidence de l’asbl. > On sait que … (suite dans Nord Eclair de ce mercredi 30.01.2019)

     

     

     

  • A la une de ce mercredi 30.01

    une (2).jpg

  • Un jeune Hérinnois, champion de Belgique en cycliste sur piste

     

     Jonathan Ghilbert met à l'honneur Nicolas Aernouts !
     
    Hier soir, je me suis fait le porte-parole du Collège communal de Pecq afin de mettre à l'honneur un jeune Hérinnois qui est devenu Champion de Belgique de sa catégorie ce samedi en Omnium (cyclisme sur piste).

    Encore toutes mes félicitations Nicolas Aernouts !

    --------------------------------------------------------------

    Voici mon intervention en prélude du Conseil :

    Chers Collègues du Conseil communal,
    Mesdames et Messieurs,

    Ce soir, nous avons voulu vous présenter un jeune champion local que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà mais qui mérite, selon nous, d’être mis sous le feu des projecteurs pour son récent exploit.

    Petit retour en arrière .. ce samedi 26 janvier au cœur du Vlaams Wielercentrum de Gand où se déroulaient les championnats de Belgique d’Omnium. Pour les moins avertis, il s’agit d’une discipline de cyclisme sur piste.

    A cette occasion, notre petite commune de Pecq était plus que bien représentée puisque notre cycliste local y a décroché rien de moins que le titre de Champion de Belgique de sa catégorie.

    Ce jeune homme est d’autant plus méritant qu’il s’agit en fait d’un second titre après celui qu’il avait obtenu l’année dernière et pour lequel il avait reçu le mérite sportif de la commune en septembre dernier.

    Aussi, en préparant mon petit mot pour ce soir, j’en ai profité pour faire quelques recherches sur la discipline mais également pour découvrir un peu plus notre star du jour .. et je n’ai pas été deçu.

    J’y ai découvert tout un entourage familial entièrement dévoué à son amour de petit champion.

    Mais ce n’est pas tout, figurez-vous que Nicolas, puisque c’est son prénom, est surnommé le petit Cannibal et qu’il est membre du Cannibal Team !

    Le Cannibal, cela ne vous rappelle rien ? Ce n’est ni plus ni moins que le surnom qui a jadis été attribué à notre plus grand champion cycliste belge de tous les temps, Monsieur Eddy Merckx.

    Alors Cher Nicolas, je ne puis que te souhaiter une carrière comparable à celle de cette légende du sport belge qui a remporté d’innombrables victoires dont pas moins de 11 grands tours et 4 championnats du monde.

    Evidemment, les conditions de l’époque étaient différentes .. mais je ne puis que remarquer la coïncidence de ce week-end où, finalement, tu deviens le meilleur Belge de ta catégorie et ce, dans une arène qui porte le nom de notre illustre champion : Le Vlaams Wielercentrum Eddy Merckx.

    Mesdames et Messieurs, nous avons la chance de l’avoir avec nous ce soir.

    Je l’invite à me rejoindre pour recevoir un petit cadeau du Collège communal et je vous demande de l’applaudir chaleureusement, Nicolas Aernouts !

  • Comment éviter le gel sur votre pare-brise

    Pare-Brise Gelé ? Voici Comment Éviter le Gel sur votre Voiture.

    comment-eviter-gel-sur-votre-voiture-4750.jpg

    Coupez un oignon en deux.

    2. Frottez l'oignon sur le pare-brise la veille au soir.

    Résultat Et voilà, fini le gel sur votre pare-brise le matin 

    L'oignon va laisser une fine couche protectrice qui va faire barrière contre le gel et l'aidera à s'évacuer plus facilement.