2015-09-24-UNE SOIREE CINE-DEBAT INTERESSANTE

 2015-09-24-TOURNAI - Jeunes en difficulté : 18 ans, et après ? L'autonomie serait-elle un danger ?
 
2015-09-24-TOURNAI - SOIREE-DEBAT A LA HELHA

 
Le 24 septembre, à Tournai, la Sénatrice et Députée Véronique WAROUX (cdH) organise une soirée ciné-débat sur le thème du passage à la majorité, plus spécifiquement chez les jeunes en difficulté. Le long métrage « States of Grace » sera projeté, et divers intervenants politiques et de terrain débattront notamment de l'encadrement existant pour ces jeunes majeurs, une fois qu'a sonné pour eux la fin des services de l'Aide à la jeunesse.


Avoir 18 ans constitue pour bon nombre de nos jeunes un saut dans le vide. Grisant, souvent. Dangereux, parfois. Pour les jeunes en souffrance qui, pour certains depuis la plus tendre enfance, ont été accueillis dans des institutions, la majorité constitue une difficulté supplémentaire à celles déjà vécues jusqu'alors. En effet, c'est à partir de cet âge qu'ils doivent quitter le foyer, le financement de leur hébergement par les services de l'Aide à la jeunesse, en Fédération Wallonie-Bruxelles, s'interrompant avec la majorité.


Le 24 septembre à Tournai, la Sénatrice et Députée wallonne Véronique Waroux (cdH) organise dès lors une soirée ciné-débat sur le thème "Jeunes en difficulté : 18 ans, et après ?".


Au programme : projection du long métrage "States of Grace", débat mêlant représentants des milieux d'accueil, politiques et acteurs de terrain, verre de l'amitié... La soirée se déroulera dans l'auditorium de la HelHa, dans le cadre des "Carrefours de l'Education" du CPCP (Centre permanent pour la Citoyenneté et la Participation).


Pour ouvrir le débat, le choix s'est porté sur la diffusion du long métrage "States of Grace", de Destin Cretton. Un film vrai, sensible, humain, qui dépeint le quotidien du Short Term 12, une institution américaine qui héberge des jeunes en souffrance.
Ensuite, un débat se tiendra entre les intervenants suivants et la salle :
 Gaëtan Mispelaere - Directeur du service d'accueil "Parenthèses" (Mouscron)
 Thierry Vande Ghinste - Directeur du service d'accueil "L'Oasis" (Leuze-en-Hainaut)
 Alberto Mulas - Chef de cabinet adjoint du ministre Rachid Madrane / Aide à la Jeunesse
 Un représentant d'un milieu d'accueil français (à préciser)
 Véronique Waroux - Sénatrice et Députée wallonne
 
L'inscription est gratuite mais vu le nombre limité de places, elle est souhaitée avant le 21/9, soit par mail : secretariat.waroux@gmail.com ou encore par téléphone ou SMS au 0470 / 83 29 97.


Timing de la soirée :
18h30 - Accueil
19h - Introduction par Véronique Waroux - Projection
20h30 - Débat et échanges avec la salle
21h45 - Conclusions
21h50 - Drink de clôture
Adresse : HelHA (Haute école Louvain en Hainaut) - Tournai - Section communication
Auditorium principal - Rue de l'Ecorcherie, 16-20 - 7500 Tournai
 
Contact : Alexandre VALEE – 0470/83.29.97 – secretariat.waroux@gmail.com

Les commentaires sont fermés.