2015-TIRE D'EURO-TOQUES JUIN

2015-06-30- Tiré de "EURO-TOQUES BELGIQUE - juin 2015)
 
L'AFSCA. Résiste, persiste et signe !! PAS d'humanisme ni de tolérance !
 
2015-06-30- TIRE DE EURO-TOQUES BELGIQUE


                      Philippe Votquenne, président d'Euro-Toques Belgique
 
2015-06-30- TIRE DE EURO-TOQUES BELGIQUEAlors que nous annoncions fièrement notre succès suite à notre entrevue avec Monsieur le Ministre Borsus, et à l'octroi de la participation de notre association à une plate-forme de liaison entre l'AFSCA et le milieu professionnel, plusieurs membres de l'association nous faisaient part de récentes « descentes » réalisées dans leur établissement par l'AFSCA avec des résultats affligeants, tracassiers, hors normes, anormalement coûteux et surtout ne méritant pas un document de « non-conformité ».


Une simple mise au point verbale suffisait largement et évitait une suspicion bien
illégitime à l'égard de « patrons restaurateurs » honnêtes et soucieux du respect des règles d'hygiène.
Jugez plutôt !!
Voici des extraits de témoignages reçus par nos membres suite à notre dernière newsletter.
Les établissements ne sont délibérément pas cités pour des raisons de  onfidentialité.
· Notre cuisine ainsi que les vestiaires etc.... ont été mis aux normes il y a 3 ans, et les plans signés par l'AFSCA avant travaux,· Les toilettes ont dues être déménagées à l'étage, car celles-ci, qui étaient à l'origine dans le couloir, qui était un lieu de passage pour recharger nos frigos en boissons (bouteilles fermées). Cela (selon l'AFSCA) comportait un risque de contamination croisée.· Ont été jugés non-conformes :_ Les certificats de conformité pour les films alimentaires, papier alu, gants de travail, dentelles-papier, etc... achetés chez un des plus gros grossistes en produits de pâtisseries.
_ Le plan d'hygiène collé trop haut sur un mur
_ Les fiches de recettes écrites de tous les plats avec les allergènes.
· Alors que la dernière mention du contrôle de l'AFSCA était TB, lors d'un récent contrôle,l'inspecteur voyant 3 épluchures dans une petite poubelle à la plonge, me dit : “ cela date d'hier “
Je lui réponds ; il est onze heure et nous travaillons depuis dix heures ce matin, permettez qu'il y ait des déchets à cette heure-ci dans la poubelle
· Pour finir, malgré les nombreux documents en règles, les affichages, températures frigos, arrivées marchandise, il considère que nous n'avons pas un dossier suffisant pour certifié les points de contamination lors de la manipulation des marchandises entre l'arrivée des produits et le service de ceux-ci aux clientsAppel à témoignage
Dans nos démarches afin d'obtenir de l'AFSCA plus d'humanisme et de tolérance dans le respect des règles d'hygiène élémentaires, nous en appelons à vos tmoignages. Ceux-ci nous permettraient de réaliser un dossier que nous pourrions présenter aux politiciens concernés et serviraient , lors de nos rencontres prévues avec l'AFSCA dans la plateforme promise par Monsieur le Ministre Borsus, de prouver et de dénoncer les abus nombreux constatés par nos membres lors des visites de fonctionnaires un « peu trop zélés »
IMPORTANT
Ces témoignages doivent être prouvés par des rapports officiels de l'AFSCA signés nominativement par les inspecteurs.

Les commentaires sont fermés.