2015-02-12-KAIN – APPRENDRE LE CHINOIS A L’ECOLE : PAS TROP DIFFICILE !

2015-02-12-KAIN – UN SPECTACLE EN CHINOIS REALISE PAR LES ELEVES DE LA SAINTE-UNION CE 12 FEVRIER

 

 

invitation fête chinoise .jpg

 

 

Une soirée chinoise sera organisée le 12 février à 18h à l’Institut de la Sainte-Union de Kain, en présence, entre autres, de la ministre fédérale Marie-Christine Marghem, de Rudy Demotte, bourgmestre et ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ambassadeur de Chine ou de son représentant.

 
 L'Institut de la Sainte-Union de Kain est déjà connu pour son ouverture sur l'Europe. Les activités européennes ou voyages entrepris par les jeunes étudiants de l'enseignement général de l'école ne sont pas rares.
Cette année, notre établissement a résolument voulu se tourner vers le monde. En effet, depuis le premier octobre, un cours de chinois y est donné. L'importance de la Chine dans l'économie mondiale n'est plus à démontrer et les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent ignorer le rôle que la culture de ce grand pays joue et jouera dans leur vie de tous les jours.
Afin de mieux faire connaître cette culture et donner quelques rudiments de la langue chinoise, Madame Hu, la professeur de chinois de l'école, vous invite au spectacle qu'elle organise à l'école.
 Ce spectacle est gratuit et sera suivi d'un cocktail dînatoire chinois.


DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Nous avons eu l’avantage de pouvoir contacter Madame Hu et d'entrer davantage, sinon dans son intimité professionnelle, mais aussi et surtout dans l'intérêt de recueillir les renseignements qu'elle a eu la gentillesse de nous faire connaître.


C'est ainsi qu'après nous avoir remercié de notre intérêt concernant le spectacle et l'apprentissage de la langue chinoise, elle nous a appris  qu'elle était originaire de Pékin et que, depuis une quinzaine d'années , elle propose des cours de chinois pour des élèves belges mais également chinois: "La plupart des élèves restent motivés et ne trouvent pas l'apprentissage si difficile que l'on pourrait l'imaginer. En effet, si l'écriture peut sembler déroutante au départ, elle suit une certaine logique qui permet de progresser rapidement. En outre la grammaire chinoise est très simple, beaucoup moins compliquée que le français par exemple.
  
Les modules d'une heure proposés aux élèves de la Sainte-Union (et quelques autres écoles de la région faisant partie du programme de l'OLC (Programme d'Ouverture aux Langues et aux Cultures de la Fédération Wallonie-Bruxelles) constituent avant tout une initiation à la langue mais aussi à la culture chinoise, dans le but de pouvoir s'ouvrir à une culture différente, et donner éventuellement l'envie à certains enfants de continuer l'apprentissage par après. Je précise d'ailleurs que la fédération Wallonie-Bruxelles à décidé d'intégrer la langue chinoise comme cours en option dans l'enseignement secondaire, pour les écoles qui désirent l'ajouter à leur programme.
 
On estime en général que seulement 2000 caractères sont suffisants pour pouvoir se débrouiller dans le langage de tous les jours en chinois. Pour maîtriser les bases d'une conversation, on peut estimer qu'un apprentissage d'une soixantaine d'heures est nécessaire".


Un grand merci à Madame Hu pour les précisions qu'elle nous a fournies et qui rejettent bien loin les idées préconçues qui mettent généralement l'apprentissage du chinois excessivement difficile, voire impossible.


Contacts: adresse e-mail du professeur chinois, Madame Ying Hu: sophiehu2002@yahoo.com


Institut de la Sainte-Union de Kain 71, rue Montgomery - 7540 Kain

UN PROGRAMME ALLECHANT

 

18h00 : Accueil

*       Mot de bienvenue de madame la directrice (V Dewasme)

*       Discours de :

  • Monsieur Demotte
  • et sous réserves:
  • Monsieur l'ambassadeur de Chine (ou son représentant)
  • Madame Pollain responsable de l'OL

18h30 Début du spectacle

*       Introduction: Mme Hu et JP Van Wijnsberghe

*       Présentation du nouvel an chinois par les élèves du cours de chinois de Mme Hu

*       Chanson en chinois par J Moreau

*       Danse (Kung FU) groupe de Mme Hu

*       Sketch sur les baguettes par les élèves de 5ème général

*       Danse (parapluies) groupe de Mme Hu

*       Spectacle poétique et power point par les élèves de 4ème et 6ème général

*       Conte chinois en ombres chinoises groupe de Mme Hu et 4/5ème général

*       Chanson finale

 

20h00 Cocktail dînatoire

 

 

invitation fête chinoise copie.jpg

 

Les commentaires sont fermés.