2015-01-16-LEAUCOURT – UNE CONFERENCE TRES DETAILLEE

 

2015-01-16-LEAUCOURT – FRANCOIS MARLIER A CAPTE L’ATTENTION DE SON AUDITOIRE

 

 

DSC_2771 copie.jpg

 

Hier soir, vendredi 16 janvier, François Marlier de Warcoing a donné sa conférence sur l’habitat écologique devant une bonne vingtaine de personnes à la Maison de Léaucourt. Il expliqua en long et en large, avec force détails, l’ensemble des travaux réalisés lors du projet de réhabilitation du Home des Horizons nouveaux , centre pour handicapés ainsi que la conception de construction de maisons en bois selon le procédé SUTEKI, pour lequel avec son frère Jean-Louis, il a créé une entreprise.

Mis à part l’absence de gradins, l’on se serait cru en présence d’un professeur donnant des cours à des universitaires, tellement, les informations précises volaient haut. François Marlier qui tint le public en haleine durant plus de deux heures aurait pu exposer durant toute la nuit si l’échevin René Smette ne l’avait arrêté, l’heure s’avançant. Quelques questions ont été posées à l’orateur durant l’exposé venant de deux personnes qui, à n’en pas douter, avaient des connaissances poussées dans le métier. Mais pour le citoyen lambda, même s’il a admiré la façon dont François Marlier conduisait sa conférence, il a eu parfois du mal à suivre une partie de l’exposé qui, il faut bien l’admettre, s’adressait à un public averti. Une chose que chacun retiendra certainement, c’est, comme l’a si bien démontré le conférencier c’est que la construction passive en bois, venue tout droit du Japon, était un véritable jeu de construction où chaque pièce est marquée . Pas moyen de se tromper. Une telle maison, comme nous vous l’affirmions il y a peu, peut être montée en seulement trois jours !

Bref, une conférence menée tambour battant et de façon exhaustive. L’on a senti durant la soirée que François Marlier connaissait sa matière à fond.

 

Le public

 

 

DSC_2773 copie.jpg

DSC_2774 copie.jpg

DSC_2775.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.