2013-09-01 - PECQ _ GAZ-ELECTRICITE OSEZ COMPARER

A Pecq, "Gaz-Electricité : osez comparer !"!
 
 
L'Administration communale  en la personne de l'échevin Aurélien Pierre vous conseille (10-9-2013) 
« Plus que jamais, la facture d'électricité ou de gaz naturel pèse lourd dans le budget des ménages.

Cliquez sur "Lire la suite"

En septembre 2012, une campagne de grande envergure a été menée par le SPF Economie en collaboration avec plus de 500 communes belges afin d'offrir une aide à leurs concitoyens pour apprendre à comparer les offres des fournisseurs de gaz et d'électricité.
*Cette campagne ainsi que d'autres mesures, comme les achats groupés par exemple, ont conduit un très grand nombre de consommateurs à « oser comparer » et à modifier leurs habitudes en optant pour des offres qui leur convenaient mieux, soit chez le même fournisseur, soit chez un autre.*
 
Pourquoi comparer ?
 
Depuis la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz naturel, plusieurs fournisseurs sont en concurrence et proposent différentes offres tarifaires et de service. Mais pour pouvoir choisir entre ces tarifs, il faut que vous en soyez au courant et surtout, que vous les compreniez car il peut parfois exister de très grosses différences.
Le message est donc clair : comparez les offres des fournisseurs afin d'opter pour celle qui vous convient le mieux. Faire jouer la concurrence, permet d'éviter une flambée des prix. De plus, depuis le 13 septembre 2012, chaque citoyen peut changer gratuitement de fournisseur d'énergie en Belgique, moyennant un préavis d'un mois. Il ne faut donc plus s'acquitter d'une indemnité de rupture de contrat, et ce quel que soit le type de contrat (fixe, semi-fixe, variable, à durée déterminée ou indéterminée,...).
 
Comment comparer ?
 
Dans chaque région du pays, il existe un organisme régulateur des prix de l'énergie. Les fournisseurs de chaque région sont tenus de donner chaque mois à leurs régulateurs respectifs les différents tarifs qu'ils appliquent. Tous ces tarifs sont introduits dans une base de données qui vous permet de les comparer via un simulateur disponible sur le site Internet de chaque régulateur.
 
Qui peut m'aider à comparer ?
 
Vous avez des difficultés à utiliser Internet ? A cet effet, il vous sera possible de le faire dans les locaux de l'administration communale le 10 septembre 2013 de 15:00 à 20:00.
En effet, 2 personnes du SPF économie seront présentes pour vous aider à comparer. Si vous êtes intéressé(e) il vous suffit de venir muni de votre dernière facture de clôture d'année".
 
Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact avec Aurélien PIERRE (échevin) au 0477/867.641.
 
Note: c'est gratuit tant pour la commune que pour le citoyen !

 

Les commentaires sont fermés.