REUNION

  • 2015-10-24-PECQ - UN BON MOYEN DE SE CONNAÎTRE

     

    2015-10-24-PECQ – ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS

     

    Depuis l’an dernier, les responsables communaux de Pecq invitent les nouveaux habitants à se réunir dans la salle des Mariages afin qu’ils puissent faire connaissance entre eux et prendre le pouls de l’entité en « admirant » les beautés de notre campagne qu’ils ont décidé de préférer à toute autre.

     

    DSC_6370 copie.jpg

     

     

    DSC_6352 copie.jpg

    DSC_6353 copie.jpg

     

    Dès l'abord, Aurélien Pierre, échevin de la Cohésion sociale, accueillit les nombreuses personnes présentes en ces termes : « Bonjour à tous dans votre maison communale, je devrai dire la maison de chaque citoyen. Nous avons souhaité dans le cadre du plan de la cohésion sociale et en accord avec ma collègue, échevine de l’Etat-civil, d’accueillir les nouveaux habitants. Les mauvaises langues, pessimismes de nature, tablaient sur la présence de 3 ou 4 personnes. Ils se sont lourdement trompés puisque j’ai devant moi une salle bien remplie, ce qui, vous l’admettrez aisément, que cela nous fait plaisir.Après les diverses interventions d’autres associations qui sont dans cette salle, nous aurons le plaisir de vous offrir le verre de l’amitié car c’est à ce moment-là que l’on discute de manière plus à bâtons rompus et l’on a parfois des questions un peu plus personnelles à poser sachant qu’effectivement l’ensemble des services de la commune reste à votre disposition ».

     

    Il passa ensuite la parole à  Agnès Vandendriessche qui a, entre autres, l’Etat-civil, les Sports et la Population dans ses attributions. Après leur avoir souhaité la bienvenue dans l’entité de Pecq, laquelle compte plus ou moins 5.500 habitants dont plus de 95 nouveaux ménages arrivés en 2015 (compte arrêté au 1er octobre), elle leur annonça la projection d’un petit film sur l’entité. « Vous regretterez probablement que dans celui-ci, vous ne verrez pas de manifestions sportives, leur nombre m’ayant été parfois reproché mais je vous signale que nous avons mis au point « Je cours pour ma forme » qui marche très très bien. L’on fait trois sessions par an avec trois niveaux, à savoir : le niveau 0-5 pour les débutants, le niveau 5-10 pour les gens qui savent déjà un peu courir et le 10+ pour ceux qui courent plus vite et dans de plus longs parcours. L’année prochaine par exemple, ils ont l’intention de participer aux 20 km de Bruxelles.

    Autre chose : pour les enfants de 6 à 9 ans existe le mini-badminton qui se passe en partie dans la salle Alphonse Rivière. Nous avons aussi le judo, le karaté, la nouveau programme de cardio power, le fitness, la dance country qui vient d’être lancée depuis jeudi passé, le ping-pong, la boxe thaï, la savate, les cours de remise en forme, trois clubs de foot : Obigies, Hérinnes et Warcoing, la bourloire communale ».

     Agnès leur promit de remettre à l’issue de la séance une clé USB par ménage reprenant l’ensemble de la vidéo qui a suivi l’énumération de tous les sports pratiqués dans l’entité.

     

    Qui.jpg

     

     Après la projection du film, les intervenants prirent à tour de rôle la parole : l’ONE dont le siège se trouve au n°7 rue de la Croix-Rouge. Marie-Claire Smette les assura de sa disposition quant aux renseignements dont ils auraient besoin.

     

    Marie-Laure Journé TMS ONE.jpg

     

    Marie-Laure Journé TMS (Travailleur Médico-social) parla de la santé publique

     

    Serge Brogniart, président de la Cx-rg à Leers.jpg

     

    Serge Brongniart, Président de la Maison de la Croix-Rouge à Leers  présenta le rôle de la Croix-Rouge dans l’entité insistant sur le fait qu’un appel est lancé aux bénévoles.

     

    Cassandra Lepers.jpg

     

    Cassandra Lepers parla quant à elle de la bibliothèque communale. Tous ceux qui lisent ce reportage peuvent trouver dans mon blog PECQ en première page la rentrée littéraire qui a eu lieu ce jeudi 22 octobre.

     

    DSC_6369 copie 2.jpg

     

    Marie-Pascale Dethier, entretint son auditoire de ses deux projets, l’un concerne les enfants de la maternelle jusqu’à la 6ème primaire A noter que le parcours santé est déjà en route depuis début octobre et devrait se terminer en mars-avril. Quant au second, il intéressera les personnes de tous âges. Mais nous reviendrons dans un prochain article sur une explication plus précise qui permettra aux nouveaux habitants (et aux autres aussi après tout) de mieux connaître le travail que réalise à ce niveau Marie-Pascale. 

    Anne-Noëlle Vervaet intervint à son tour. Nous reprendrons son intervention dans une prochaine édition

  • 2015-09-15-OBIGIES - AMICALE DES ANCIENS

    2015-09-15 OBIGIES - RAPPEL: REUNION DES 3x20

     

    DSC_0464 copie.jpg

    Ce mardi 15 septembre, l'on fêtera parmi les anciens les 80 ans de Michel Devos qui offrira le verre de l'amitié.