Pecq - Page 5

  • Marché de Comines

    Le collectif « Ensemble » se réjouit du déménagement du marché hebdomadaire de Comines vers la Place Sainte-Anne

     

    Ce lundi 11 juin, l’annonce a été faite de déplacer le marché de Comines du Marché Couvert (Place du Pont Neuf) vers la Place Sainte-Anne. Cette mesure entrera en vigueur le lundi 03 septembre prochain.

     

    « Nous nous félicitons de cette décision. La majorité semble enfin avoir pris en compte les remarques et doléances des Conseillers de l'opposition, tous groupes confondus. Nous réclamons depuis de nombreuses années cette mesure qui, malheureusement, a fait fuir tant les commerçants que les clients. Nous avons martelé à plusieurs reprises qu'il était nécessaire de revitaliser la Grand Place et le commerce local y attenant. Ce déménagement en fait partie. Notre dernière intervention en ce sens date du 4 mai 2018. »

     

    Le collectif « Ensemble » souhaite également revoir l’organisation du marché hebdomadaire, non seulement à Comines, mais également à Warneton et à Le Bizet, afin d’augmenter la synergie entre le marché et les commerces locaux subsistants et à venir. « Evitons de retomber dans les erreurs du passé, en créant une dynamique locale incluant les commerces, les marchands ambulants et les micro-entreprises locales pour mettre en valeur nos produits de terroir. Une concertation entre les parties intéressées devrait être menée pour déboucher sur du concret. »

     

  • Prime énergie

    C'EST DEMAIN SAMEDI

    PCS - affiche prime énergie 2.png

  • IRM DE CE VENDREDI 15.06

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui vendredi, temps doux, calme et assez beau avec des passages nuageux mais également par moments du soleil. Risque d'averse très réduit, le temps restera sec dans la plupart des régions. Le soleil se montrera plus généreux dans la région côtière et quelques résidus nuageux et brumeux traîneront encore le matin sur l'Ardenne. Maxima de 19 ou 20 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 23 ou 24 degrés en Flandre. Vent faible de directions variables, s'orientant ensuite entre l'ouest et sud-ouest en devenant parfois modéré le long du littoral. 


    Ce soir et la nuit prochaine, ciel peu nuageux mais quelques remontées nuageuses en provenance de la France déborderont probablement sur l'Ardenne. Minima de 9 à 13 degrés avec un vent faible de sud-ouest, le long du littoral parfois modéré. En Ardenne, le vent sera faible de directions variables.

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 15.06

    une.jpg

  • PECQ - ELECTIONS

    Capture élections de Pecq.PNG

    Capture Deasauvage.PNG

     
  • IRM DE CE JEUDI 14.06

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, un front pluvieux peu actif traversera notre pays. Il avancera très lentement et dans l'est du pays, le temps pourrait rester sec jusque la seconde partie de l'après-midi. Les éclaircies devraient déjà revenir en cours d'après-midi dans la région côtière, mais une averse ne sera pas exclue. Températures de 17-18 degrés en haute Belgique et au littoral et entre 19 et 20 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, et au littoral parfois assez fort, de sud-sud-ouest, virant au secteur ouest-sud-ouest. 


    Ce soir, les pluies en Ardenne s'évacueront vers l'est. Le temps deviendra sec partout avec de larges éclaircies. Ensuite, des brumes et des bancs de brouillard pourront se former. Les minima seront compris entre 8 et 13 degrés. Le vent d'ouest-sud-ouest deviendra faible à modéré de sud à sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE JEUDI 14.06

    une (1).jpg

  • Le burn-out par le Dr Denis

    COMPRENDRE LE BURN-OUT

    Le burn-out est un état d’épuisement physique et psychique suite à des facteurs de stress agissant depuis longtemps.

    Depuis 2014, le burn-out est officiellement reconnu comme une maladie.
    Cela signifie qu’il est dorénavant mieux pris en compte, notamment dans le cadre du milieu professionnel.

    Cela implique aussi que des structures et des services d’aide appropriés ont été mis en place pour la prise en charge des personnes en situation de burn-out.

    Comme pour toute maladie, la pose d’un bon diagnostic est essentielle dans la prise en charge du burn-out et dans son accompagnement pour en sortir.

     

    LE BURN-OUT N'EST PAS UNE FATALITÉ, ON PEUT EN SORTIR.

    Par Brieuc Denis (formateur PRH et médecin) : c'est quoi le burn-out?

    Découvrez ici les premiers éléments de réponse à vos questions avec Brieuc Denis, formateur PRH et médecin spécialisé dans l'accompagnement du burn-out.

    QU'EST-CE QUE LE BURN-OUT ?

    Qu'est-ce que le burn-out ? Quelles en sont les causes ? Voilà ce que vous allez découvrir dans cette première vidéo.

    Le burn-out est reconnu comme une maladie en Belgique depuis 2014 et comme une maladie liée au travail depuis 2016. Cela implique diverses recherches et démarches de la part de l'état Belge en vue d'y apporter des solutions. Et pourtant cette maladie existe depuis plus de 40 ans ! Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on en parle tant ?

    Il y a là conjonction de facteurs externes, à savoir:

    • le mode de vie de nos sociétés occidentales,
    • le mode d'organisation de nos entreprises et
    • notre manière de vivre au quotidien (vie privée)

    Et de facteurs internes, liés au mode de fonctionnement de la personne en elle-même. Ce qui définit en fait un profil type de personne à risque de burn-out !

    Ce profil est ainsi déterminant et est en fait ce que l'on peut le plus aisément faire évoluer, changer.

    COMMENT CELA FONCTIONNE LE BURN-OUT ?

    Comme vous voyez , le burn-out est un épuisement à la fois physique et psychique, émotionnel.

    C'est donc, avant tout, une question d'énergie ! C'est comme la batterie de votre téléphone portable. Mais ici, il s'agit de la charge de votre batterie !

    • Mais où est donc cette batterie ?
    • Quelle est la source de votre énergie ?
    • Pourquoi êtes-vous si fatigué, si épuisé ?
    • Pourquoi en êtes-vous arrivé là ?
    • Pourquoi votre corps vous lâche-t-il ainsi ?
    • Qu'est-ce qui a l'art de vous recharger ?
    • ...

    Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponses dans cette vidéo.

    Vous y trouverez aussi les premiers pas pour prendre le bon chemin pour en sortir !

     

    Chaque cas de burn-out est particulier et est lié à la situation personnelle d’un individu.
    Un accompagnement approprié est donc fondamental pour en sortir.

    Mais la première étape du processus est commune à tous : reconnaître et accepter que l’on est en situation de burn-out.

    Cette étape prend du temps et est d’autant plus complexe que le burn-out est intimement lié à la personnalité de l’individu, à son profil et qu’il touche principalement les personnes engagées, passionnées…

    Maintenant prenez donc quelques instants pour faire le point, vous situer en réalisant le petit test très simple sur la page suivante. C'est un premier pas sur ce chemin de l'acceptation de ce qui vous arrive...

     
    logo PRH

    PRH Belgique - Personnalité et relations humaines

    6 square du centenaire
    1083 Bruxelles, Belgique

    RESTEZ INFORMÉS