Pecq - Page 4

  • La pensée du jour

    Plus l'espérance est grande, plus la déception est violente. - Franz-Olivier Giesbert

  • IRM DE CE MARDI 14.11

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, il y a un risque de brouillard et de plaques de givre, principalement dans la moitié sud du pays. Des éclaircies alterneront d'abord avec des passages nuageux. Dans le courant de journée, le ciel se chargera à partir de l'ouest avec plus tard quelques faibles précipitations par endroits. Le temps restera toutefois sec dans beaucoup de régions. En fin de journée, les éclaircies seront de retour dans le sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 5 degré sur les hauteurs ardennaises et 10 degré au littoral. Le vent sera faible et plus tard parfois modéré de sud-ouest. 


    Ce soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux. De très faibles précipitations pourraient se produire par moments, mais le temps restera sec la plupart du temps. En Ardenne, de la brume ou du brouillard pourront se former par endroits. Minima de 2 degrés en Hautes-Fagnes, de 7 degrés dans le centre et de 9 degrés au littoral. Vent faible de sud à sud-ouest revenant au sud-sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE MARDI 14.11

    une.jpg

  • Le ministre Jan Jambon a reçu les bourgmestres de la Wallonie picarde.

    Avec Jan Jambon copie 2.jpg

    Paul-Olivier Delannois avait demandé au ministre Jan Jambon de le recevoir accompagné des bourgmestres de la Wallonie picarde:

    "Je quitte à l'instant le cabinet du ministre de l'intérieur Jan Jambon qui avait bien voulu me recevoir avec les bourgmestres de Wallonie picarde dans le cadre du financement des zones de secours. Cette réunion s'est tenue dans une ambiance très constructive qui nous a permis de relayer nos différentes préoccupations. Le ministre a également rappelé que le financement du fédéral était essentiellement lié au surcoût provoqué par la réforme des zones de secours. Conscient que cette réforme connaissait quelques maladies de jeunesse, il a promis qu'un deuxième arrête royal de réparation était en préparation"

  • MARCHéS AU PROFIT DES ECOLES COMMUNALES

     

    école obigies 23.11.2017.jpg 

  • Manille à l'école d'Obigies

    Ce 18 novembre à l'école, l'association organise son traditionnel jeu de manille.

  • IRM DE CE LUNDI 13.11

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, nous connaîtrons encore un temps variable avec des éclaircies mais aussi des passages nuageux accompagnés de quelques averses en plaine et un risque d'averse hivernale en Haute Ardenne. Un peu de grésil n'est pas exclu sous les fortes averses. Un peu de brouillard reste possible en Haute Ardenne ce matin. L'après-midi, l'activité de ces averses diminuera et nous profiterons d'éclaircies plus larges et d'un temps devenant donc pratiquement sec. Les maxima oscilleront entre 3 degrés en Haute Ardenne et 10 degrés à la côte. Le vent sera modéré de nord à nord-ouest dans l'intérieur, et assez fort de secteur nord avec des pointes de 50 km/h à la mer. 


    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra partiellement nuageux avec parfois de larges éclaircies même si une bande nuageuse traversera rapidement notre pays d'ouest en est. Il fera le plus souvent sec. Les températures minimales atteindront -3 degrés en Hautes-Fagnes, +2 à +5 degrés ailleurs. Le vent faiblira et reviendra au secteur ouest à ouest-sud-ouest. Il sera encore modéré à la mer.

  • SUK - Junior et senior ambassadors

    LA SAINTE-UNION EN PASSE D’ÊTRE UNE EUROPEAN PARLIAMENT AMBASSADOR SCHOOL

     

    SUK Parlement.jpg

    Le 6 octobre 2017, M Vanwijnsberghe et Mme Lezaire assistaient à la journée de présentation EPAS (European Parliament Ambassador School*). Enchantés de cette rencontre à la fois intéressante et ludique, les professeurs en ont profité pour nouer des contacts avec mesdames Lauwerens et Boussemaere, afin de les solliciter pour une visite du Parlement européen lors de l’Euroweek 2018. Elles ont félicité l’école pour l’envergure de son projet, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre d’EPAS.

    À leur retour, l’équipe Euroweek a rassemblé une dizaine d’élèves enthousiastes qui sont ainsi devenus des junior ambassadors. Quatre professeurs, quant à eux, ont pris le titre de senior ambassadors.

    La première réunion intrascolaire a eu lieu le 7 novembre et déjà les juniors ont proposé un nombre prometteur d’activités pour rendre l’Europe « sexy » auprès de leurs camarades, mais aussi de toute l’école et des parents. Le point d’orgue de leurs cogitations sera sans nul doute la journée portes ouvertes de l’école le 5 mai, dont le thème est bien évidemment L’Europe et qui se tiendra à quelques jours à peine du 9 mai, le jour de la fête de l’Europe.Cette participation à EPAS s’inscrit, on l’a dit, dans la préparation de notre établissement à l’Euroweek 2018. D’autres activités s’égrèneront tout au long de l’année scolaire, permettant à nos élèves de se familiariser davantage avec l’UE, ses valeurs et ses objectifs. Comme le montrent les pages de ce numéro, ce programme a déjà été bien amorcé lors de ce premier trimestre. Les ambassadeurs, de leur côté, auront la tâche de transmettre ces notions, mais aussi de provoquer l’émergence de questions et de susciter le débat. Faire comprendre le rôle que joue L’UE dans nos vies sans que nous en ayons nécessairement conscience et la part importante que nous pouvons prendre en tant que citoyens dans ses décisions sera le défi qu’ils auront à relever.

    * « European Parliament Ambassador School (EPAS) est un projet de partenariat entre le Parlement européen et les écoles secondaires des États membres. L’objectif est de développer la dimension européenne des écoles, permettant ainsi aux élèves de devenir des citoyens actifs et conscients de ce qu’est l’Union européenne. »

    http://www.europarl.europa.eu/belgium/fr/coin-des-enseignants/european-parliament-ambassador-school