FESTIVAL

  • 2015-08-13-OBIGIES - LA DESCENTE DE LA LEFFE

    2015-08-13-OBIGIES - LA DESCENTE DE LA LEFFE A RISQUé GROS

    Malgré le violent orage et la pluie abondante qui a noyé les abords des chapiteaux, la "Descente de la Leffe" a fait recette

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  • 2015-08-12-OBIGIES - FÊTE DES JEUNES

     2015-08-12-OBIGIES FÊTE DES JEUNES: ILS SERONT PRÊTS POUR DEMAIN


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    #Posté le mercredi 12 août 2015 16:40

     

    2015-08-12-OBIGIES FÊTE DES JEUNES

     
    2015-08-12-OBIGIES FÊTE DES JEUNES: ILS SERONT PRÊTS POUR DEMAIN


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  • 2015-08-15-OBIGIES - FESTIVAL DES JEUNES

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    2015-08-15-OBIGIES - TOURNAI ET ENVIRONS - LA FÊTE DES JEUNES
     
    Voir le programme entier demain dans ce blog
     
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  • 2015-01-22-LE RAMDAM N'AURA PAS LIEU

    2015-01-22-LA 5ème EDITION DU RAMDAM A VECU CE QUE VIVENT LES ROSES, L'ESPACE D'UN ...SOIR
     
    2015-01-22- RAMDAM, LE FESTIVAL DU FILM
    QUI DERANGE EST OUT !
     
    Ramdam, le film qui dérange a fait long feu. Tout simplement, il n'aura pas lieu. Ainsi en a décidé la Ville de Tournai qui craint d'éventuelles menaces terroristes. Le film « The Dark House» qui fut présenté mardi soir par son réalisateur James Napier Robertson devant la grande foule dans 4 salles différentes du complexe Imagix aura été le seul visible par les abonnés, friands de ce genre de spectacle. Une perte lourde pour Peter Carpentier vice-président du comité de direction  et pour les commerces y attenant mais la sécurité n'a pas de prix, quitte à mécontenter au moins une partie des personnes inscrites. A noter que la fermeture de tout le complexe (cinéma et commerces) a été décidée par Paul-Olivier Delannois, une mesure qui est de sa compétence, après entretiens avec les autorités judiciaires et la police administrative. Hier jeudi, vers 17h, le public présent a été averti de la décision prise et a été l'on a procédé à l'évacuation du public présent dans les salles. Une enquête est ouverte, les lieux passés au peigne fin. Il semble qu'au moins l'un des films posait problème et aurait pu être à la base d'éventuelles réactions du monde islamiste radical. Il s'agit du film Timbuktu qui conte l'histoire d'une ville tombée sous le joug d'extrémistes religieux. L'on aura sans doute plus de renseignements quant aux résultats de l'enquête dans les jours qui vont suivre ...

  • 2014-08-15-OBIGIES-TOURNAI - LES "CADEAUX" DE LA FÊTE DES JEUNES

    2014-8-15-OBIGIES-TOURNAI - OU VONT LES BENEFICES DE LA FÊTE ?

     

    Des questions que peuvent se poser les participants à la fête du 15 août organisée par la Fête des Jeunes.

    En cette veille des festivités, il nous a paru intéressant de répondre à nouveau auxdites questions

     

    Il faut d'abord savoir que l'objectif de l’asbl est de développer, soutenir et encadrer la vie associative dans le village, à savoir :

     

    Pour nos aînés

    Des spectacles gratuits.

    Un banquet annuel.

    La location de leur salle de réunion.

    Des cadeaux pour les fêtes de fin d’année

     

    Pour nos jeunes bénévoles

    Les entrées gratuites à toutes les festivités.

    Des places de cinéma.

    Des voyages ou excursions.

    Des spectacle et/ou concerts gratuits.

     

    Pour nos enfants

    Des spectacles de clowns et de magie.

    Un après-midi Saint-Nicolas.

    Un goûter.

    De nombreux cadeaux.

    L’entrée gratuite à toutes les festivités villageoises.

     

    Pour le club de football d’Obigies

    Aide financière uniquement pour du matériel pour les équipes de jeunes mais aussi pour pouvoir entretenir correctement les installations du club.

     

    Pour l’école communale d’Obigies

    Aide financière pour l’achat de matériel informatique et pédagogique.

     

    Une fête à caractère humain

    Une aide financière pour le comité des fêtes de l’école de l’enseignement spécialisé « La Goélette » de Leers-Nord, regroupant des enfants handicapés de types 1 et 2.

     

    Une collaboration avec 7 autres festivités afin d’organiser fin avril, début mai, une soirée dansante appelée « D’abord les copains » dont les recettes sont versées aux comités régionaux du Télévie mais aussi à certains parents démunis ayant un enfant nécessitant une opération chirurgicale.

     

    Le nouveau président Didier nous a assurés que tout ce que nous venons de citer sera intégralement gardé, ce qui ne peut que réjouir tous ceux qui en bénéficient. 

  • 2014-14-15-16-17- PHILIPPE DELSOIR CEDE SA PLACE DE PRESIDENT DE LA FÊTE DES JEUNES

     

    2014-14-15-16-17-OBIGIES – FÊTE DES JEUNES – PASSATION DE POUVOIRS

     

    Nous avons interrogé l’ancien et le nouveau !

    Depuis le 1er janvier, Philippe Delsoir a jeté le gant au profit de Didier, une occasion pour nous de connaître les décisions de chacun.

     

     

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    Bonjour Philippe. Quand as-tu repris la direction de la fête du 15 août.

    Je crois que c’est l’année de Stone et Charden (NDLR : 1997)

     

    Qu’est-ce qui t’a poussé à reprendre la direction de cette fête ?

    C’est un peu à la demande des comitards et, en partie, de Thiery Colin. Je dois dire que je n’ai pas hésité, j’en avais envie, c’est vrai.

     

    As-tu eu des difficultés au début ?

    Je dois dire que non, Lorsque l’on a une bonne équipe cela marche. J’ai été bien épaulé par l’ancien président Marc D’Haene qui m’a donné un fameux coup de main. La transition s’est faite en douceur ; après deux ou trois ans, j’étais prêt à être président à part entière

     

    Durant toutes ces années, tu as certainement quelques anecdotes dont tu pourrais nous faire part.

    J’en ai plein mais les plus grands moments c’est je pense les records du samedi soir. Je me souviens bien sûr de l’affaire Fiori en 2001, nous avions fait, heureusement, 9200 entrées le samedi soir. Tout en étant une catastrophe, cela nous a permis de voir venir. C’est plutôt une expérience qu’une anecdote ! C’est mon plus mauvais souvenir mais une bonne leçon qui nous a fait grandir. Un des bons souvenirs marquants qui me restent c’est le premier plein air à la descente de la Leffe qui venait d’être créée. Quand le public est arrivé et qu’il a vu cette scène extérieure gigantesque, parce que l’on n’avait jamais vu cela dans la région, il a été subjugué. Merveilleux souvenir à la vue des gens qui arrivaient. C’est probablement ça qui a valorisé notre succès. En effet, le bouche à oreille a fonctionné et nous a amené encore davantage de public. Autre souvenir intéressant c’est la venue de Patricia Kaas qui a été fantastique sur scène avec un superbe contact, très gentille, très sympathique.

     

     

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    Pourquoi, à un moment donné, as-tu supprimé les grandes vedettes ?

    On n’a pas supprimé les vedettes mais je crois que le Tempo Festival de Tournai nous a fait du tort à ce niveau à un certain moment en venant avec des artistes en fin juin, fin juillet, début août ; cela nous a causé un certain préjudice du fait qu’au niveau des vedettes vraiment intéressantes, nous ne pouvions pas concurrencer Covadis et l’apport financier de la Ville de Tournai. Cependant, je crois que c’était aussi une optique du comité de ne pas prendre de grosses vedettes mais de s’orienter vers autre chose en devenant plutôt un festival de musique un peu plus jeune, organiser quelques concerts qui touchent un peu tout public dont des spectacles pour les enfants, pour les jeunes et aussi pour les personnes un peu plus âgées.

     

    Si c’était à refaire, changerais-tu quelque chose dans l’organisation ?

    Oui, il y aurait pu certaines choses que l’on aurait pu changer mais, en général, je suis très content du parcours. C’est après, avec le recul, que j’aurais pu changer tel ou tel artiste je ne l’aurais pas pris si j’avais su qu’il attirait si peu de monde ou encore cet autre que je n'aurais pas pris parce qu’il produisait un spectacle d’une piètre qualité. Par contre, d’autres, j’aurais pu les prendre une deuxième fois, voire une troisième fois.

     

    Pourquoi prends-tu ta retraite ?

    Mais parce que je pense qu’il est temps de passer la main : un peu l’âge… Au bout d’un certain nombre d’années, il n’y a pas un certain ras-le-bol parce que c’est un peu ma fête aussi mais je pense qu’il était temps d’arrêter.

     

    Autre chose : où en est le Wapitour ?

    C’est une bonne première collaboration, on attend les chiffres des premiers chapiteaux car, en fait, le Wapitour est pratiquement terminé puisque Maulde était le premier week-end où les premiers campeurs pouvaient aller et acheter leur place car, forcément, ils allaient aux 5 chapiteaux. A première vue, cela a un succès relatif. (Ndlr : Soucieux de donner un nouvel élan aux chapiteaux de la région, cinq comités (Maulde, Rongy, Ere, Molenbaix et Obigies) ont décidé de se réunir afin de créer le « Wapitour ».- Lloyd Déplechin)

     

    DIDIER, LE NOUVEAU PRESIDENT

     

    A ton tour Didier !

     

    Qu’est-ce qui t’a poussé à succéder à Philippe ?

    Philippe s’est retiré. Or, nous avons jugé que c’était une trop belle fête pour arrêter. Or, dans le comité, personne n’avait le temps ni les compétences de Philippe. Nous en avons discuté pour savoir comment l’on pouvait faire et, en fait, l’on s’est dit l’on doit désigner un président mais qui n’assurerait pas toutes les fonctions. Nous sommes donc à quatre pour remplacer le past-président : Pascal, Arnaud (communications), Matthieu (trésorier) et moi comme président.

     

    A ton âge (49 ans), ne trouves-tu pas qu’il s’agit d’une très lourde charge ?

    Si j’étais tout seul, si mais grâce à mes collaborateurs, je compte que cela va très bien marcher.

     

    Quand tu seras bien habitué, envisages-tu de procéder à des changements :  messe, repas, organisation … ?

    A ce niveau-là, tout ce qui est traditionnel, va être gardé car cela fait partie du village et je considère qu’il faut garder l’esprit du village d’abord. Par après, il y aura sans doute des changements au niveau des soirées et des activités mais les anciennes vont rester.

     

    As-tu déjà pris des contacts avec les bénévoles, avec les sponsors ? Dans l’affirmative, quelles furent leurs réactions ?

    J’ai déjà eu un contact avec les bénévoles lors du souper de remerciements. Aujourd’hui, je devrais avoir un deuxième contact. On voudrait créer une nouvelle dynamique en ayant plus de communications avec eux, en les motivant, en essayant de les organiser car on ne peut pas leur demander d’être présents 24h sur 24 ; ce n’est pas évident parce que les gens aiment bien de participer à la fête.

     

    Combien de personnes composent le comité ?

    Cette année : 12.

     

     

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                  Le comité (3 absents au travail) - 1er rang 2ème à gauche: Didier, le nouveau président

     

    Personnes du Comité

    Fonction

     

       

     

    Didier MENART

    Président

    '

       

     

    Arnaud DELCOURT

    Vice-Président

     

       

     

    Mathieu HENRY

    Trésorier

     

       

     

    Philippe COUDOU

    Trésorier adjoint

    '

       

     

    Pascal PHILIPRONT

    Administrateur

     

       

     

    Philippe OLIVIER

    Administrateur

    '

       

     

    Hervé THIEBAUT

    Membre

     

       

     

    Dominique TAVERNIER

    Membre

    '

       

     

    Arnaud BAELEN

    Secrétaire

    '

       

     

    Benoît ECHEVIN

    Membre

    '

         

    Jentil VANDENBULCKE

    Membre

    '

       

    Alexandre ROMAN

    Membre

       

    Samuël MAES

    Membre

     

    On pourrait penser que puisque tout marche à merveille, que tu n’as qu’à t’asseoir dans un fauteuil mais n’y a-t-il pas quelque chose qui te stresse ?

    Grâce à tout le comité, cela devrait marcher mais il y a des choses auxquelles je ne pensais pas  comme par exemple les vedettes, les contacts… Bien sûr, pour l’instant, l’on est un peu surchargé mais ça va aller ! Je compte aussi sur l’aide de Philippe qui est toujours là pour m’épauler.

     

    Est-ce que tu prévois des changements sur le site ?

    Cette année, il y a une petite zone qui change au niveau restauration. Avant, c’était tout simplement une baraque à frites. Maintenant il y aura un petit village séparé avec plusieurs restaurations avec une musique plus cool afin que les gens puissent se reposer et manger durant les 4 jours : c’est ce que nous appelons la zone village.

     

    Les « cadeaux » faits aux différentes associations vont-ils continuer à exister ?

    Il n’y aura aucun changement à ce niveau-là. Au contraire, il y en aura peut-être même davantage.

     

    PASCAL prend ensuite la parole pour se plonger dans le programme. Mais avant cela, il revient sur les cadeaux et leur côté philanthropique comme, par exemple, l’accord avec le Télévie qui aide à ramasser des gobelets... « L’on va aussi proposer à tout mouvement associatif qui veut nous aider lors de la fête comme bénévole, qui ont un projet bien défini de nous le proposer et nous sommes prêts aussi à les aider. C’est donc une porte ouverte »

     

    IMPORTANT : Imaginons  qu’il pleuve provoquant des difficultés d’extraire votre voiture, sachez que vous pouvez garer votre véhicule au McDonald's à Froyennes (accès gratuit). Une navette du TEC peut vous amener à Obigies RIEN QUE LE SAMEDI.

  • 2014-14-15-16-17-OBIGIES - LE FESTIVAL DU 15 AOÛT

    2014-14-15-16-17- LA FÊTE DES JEUNES PREND ENCORE DE L’AMPLEUR

     

    Une fête que l’on peut considérer probablement comme la plus grande fête de la Wallonie picarde. Une fête à ne pas rater ! Vous le regretteriez !

     

     

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    Un programme des plus alléchants :

     

    En quelques dates :

     

    < Jeudi 14 à 19h : la fameuse descente de la Leffe dans une ambiance conviviale

    <Vendredi 15 à 17h : Cover Show

                           À 22h30 : Pulse on Tour

    <Samedi 16: à 17h: concours des jeunes DJ

                         À 20h : Electronic Dance Music Festival

    <Dimanche 17: de 9 à 20h: Belga Vintage

                          A 20h Fabian Le Castel et Machiavel 

     

    En détail :

     

    < Jeudi 14 : descente de la Leffe : découverte du site, village et animation des

                        Sponsors. Petite restauration, stand Bobigies.

    < Vendredi 15 : dès 8h : durant la journée : marché aux puces, restauration,

                              A 10h30 : messe du 15 août sous chapiteau

                              A 11h : Structure gonflable gratuite - Tournoi de kicker

                              humain

                              Dès 12h : apéritif et repas campagnard – Animations pour petits

                              et grands                   

                              A 15h : Zumba en plein air, Spectacles musicaux et pour enfants

                              A 17h : Ouverture du camping (pass W-E obligatoire)                  

                              A 17h : Covershow (Téléphone par Körange, Muse by Museum

                                    et Mister Cover  

                              A 22h30; Electronic Dance Music present: Pulse on Tour, Show

                                             Ladies Night avec Chippendales !

                                             2-Empresse – Di Vince, Vick-D-Mc Hurt-Mc Twessy

                                             & Rebel

     

                      ENTREE : 10 €, prévente : 5 €

                                         Pass week-end et festival : 20 € (en vente aux Bastions et

                                         Voir www.obigies15aout.com

                                         Pas festival obligatoire pour accès camping 2 nuits

                                         Wapitour Pass = Entrée + camping le samedi

    <Samedi 16 : Dès 16h : concours des Jeunes DJ (accès gratuit) : 10 gagnants du

                                          concours Facebook « Feel Good Bus »

                          A 21h: Electronic Dance Music Festival (mega structure frontale,

                                      écrans géants, lasers, flames…) – AHZEE Mr DUX &

                                      DUM – Marco Reda, Tony-P, Greg/Laurent Baert

                                      Sous chapiteau ambiance Flash-Back – Thomass VS

                                      SCHAWY +  3ème stage (Safety Joggers stage au village)                      

                          ENTRÉE: 12 €, prévente 10 €.

                                           PASS WE & Festival: 20 € vendredi  Pulse on Tour +

                                           samedi EDM festival – camping inclus    

    <Dimanche 17:  De 9 à 10h: départ du rallye vintage (balade pour véhicules de

                                                   + de 25 ans d’âge ou d’exception autour des Mont-

                                                   Saint-Aubert et de Mont de l’Enclus

                              A 12h : Juke-Box & Lunch – Expo des véhicules

                              A 15h : Garden Party et bénédiction des véhicules par Don

                                           Camillo

                              A 17h : Rockabilly : Rockin’ & Drinkin’Guys

                              A 18h : repas des VIP et Sponsors

     

                                                             

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                                                      Fabian Le Castel                         

     

                       A 20h: Rire & Rock: Fabian Le Castel humoriste et imitateur

                                                   & Machiavel

     

     

     

    Machiavel

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                       ENTREE : 15 €, prévente 10 €

     

     

     

  • 2014-02-26-ERE - FESTIVAL DANS UN BUT HUMANITAIRE

    2014-02-26 - ERE -TOURNAI JAZZ FESTIVAL

     

    Les animateurs de la ferme pédagogique d'Ere organisent leur repas le 8 mars à partir de 19h à la salle des fêtes d'Ere pour soutenir leurs projets pour les enfants handicapés.

    Comme repas: Apéro, jambon braisé, sauce au miel, Pdt  ou  Apéro, Assiette anglaise  pour 12 euros, enfants: 8 €)

     

    Inscriptions pour le 28 février au  N° de compte   BE34 0682 4886 9590