- Page 3

  • 2015-11-12-13-HERINNES - MARCHE DE NOËL

    2015-11-12-13-PECQ - L'ADMINISTRATION COMMUNALE VOUS CONVIE A HERINNES AU MARCHE DE NOËL

    VISITE DU PERE NOËL CASSANDRA.jpg

  • IRM METEO DE CE LUNDI 23.11

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Ce matin, risque de brouillard givrant et localement de plaques de glace. 
    En journée, il fera assez ensoleillé et sec dans la plupart des régions. A la mer, plus nuageux avec encore possibilité de quelques ondées. En Ardenne, généralement gris et brumeux. Maxima de 0 à 7 degrés. 

    La nuit prochaine, le ciel se couvrira et le vent se renforcera à partir de l'ouest. Minima de -6 à +3 degrés. 

    Mardi, une perturbation traversera lentement d'ouest en est. En Ardenne, il s'agira de pluie précédée de neige ou de neige fondante. 
    Mercredi, d'abord très nuageux et pluvieux, ensuite variable avec des averses. 
    Jeudi et vendredi, graduellement plus sec. 
    Maxima voisins de 8 degrés dans le centre du pays. 
     
    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit


    Aujourd'hui, en matinée, les routes seront localement glissantes en raison des températures négatives. Localement des brouillards givrants se formeront et se dissiperont lentement. Durant la journée, le temps restera le plus souvent sec avec parfois de larges éclaircies. A la mer, le temps restera variable avec encore un risque d'une ondée surtout en matinée. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel restera gris, avec de la brume et il fera froid. Maxima de 0 à 3 degrés en Ardenne et de 5 à 7 degrés ailleurs. Un vent généralement faible de nord-ouest, revenant ensuite vers au sud-ouest. 

    Durant la nuit de lundi à mardi, la nébulosité augmentera depuis l'ouest avec en fin de nuit un risque d'un peu de pluie ou de neige fondante à la côte. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous garderons d'abord de larges éclaircies avec la possibilité de brouillards givrants. La nuit sera froide avec à nouveau des valeurs minimales autour de +3 degrés en bordure de mer, de 0 à -2 degrés dans le centre et descendront jusqu'à -6 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent de secteur deviendra modéré dans l'intérieur du pays et modéré à assez fort à la côte. 

    Une crête issue des Açores se développera aujourd'hui du nord-ouest vers le sud-est et stabilisera la masse d'air polaire maritime se trouvant sur nos régions depuis quelques jours. Toutefois, l'instabilité engendrée par une température de l'eau de mer relativement douce, provoquera encore par moments quelques averses dans la région côtière. 

    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01


    IRM METEO DE CE LUNDI 23.11
     

  • 2015-11-22-OBIGIES- L'ECOLE COMMUNALE PRESENTERA UN TOUT NOUVEL ASPECT

     

    2015-11-22-OBIGIES - LE BÂTIMENT QUI AVAIT ETE CONSTRUIT POUR LA MAISON DES RELIGIEUSES, CELLE DE L'INSTITUTEUR ET LA MAISON COMMUNALE AURA TENU 140 ans.

     

    Pendant tout un temps, la fusion des communes libérant la salle communale, celle-ci servit de classes, lesquelles occupèrent aussi la plus grande partie de la maison de l'instituteur. Le bureau de M.Gabriel Mat fut affecté au contrôle des chômeurs et le côté des religieuses qui s'en étaient allées fut loué à la famille Berte.

    Petit à petit, le manque d'entretien de l'ensemble produisit son oeuvre destructrice dont vous avez pu mesurer l'étendue sur les photos que nous avons fait paraître en temps utile dans ce blog. Cela constituait un danger réel pour les enfants. Aussi, la Commune décida-t-elle de l'abattre. C'est fait aujourd'hui et bientôt de nouvelles classes verront le jour. 

    Olivier Devos, bien connu dans l'entité, a réalisé une magnifique photo-souvenir avant la démolition 

    ECOLE D'OBIGIES OLIVIER DEVOS.jpg

     

                                 Et maintenant, après la démolition, l'emplacement libéré de ses gravats

     

                                    Ec.d'Obigies le 2015-10-13.jpg

     

                                                   Le travail de reconstruction est bien parti

                                   DSC_6833.JPG

                                     DSC_6834.JPGDSC_6836.JPG

  • IRM METEO DE CE DIMANCHE 22.11

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Temps frais et variable avec un risque d'averses hivernales. Maxima compris entre 0 et 7 degrés sous un vent modéré de nord-ouest. 
    La nuit prochaine, encore des averses hivernales dans l'ouest, des averses de neige en Ardenne. Ailleurs, temps sec mais froid avec des éclaircies. Minima de -3 à +3 degrés. 
    Lundi, temps froid mais temporairement plus sec avec davantage d'éclaircies. 
    A partir de mardi, temps à nouveau pluvieux, plus venteux mais également plus doux. 

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, nous prévoyons une nébulosité variable à parfois abondante avec des averses, sous forme de pluie ou de grésil sur l'extrême ouest du pays, et parfois de neige fondante dans les autres régions de l'intérieur. En Ardenne et certainement en Hautes-Fagnes, il s'agira encore de quelques averses de neige. Il fera relativement froid avec des maxima autour de 7 degrés à la côte, de 5 ou 6 degrés dans le centre, et légèrement positifs sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent de nord-ouest sera modéré à assez fort à la côte avec des rafales autour de 50 km/h, et modéré ailleurs. 

    Cette nuit, des averses parfois intenses affecteront encore la côte. Dans l'intérieur des terres, le temps deviendra généralement sec avec des éclaircies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, et surtout en Hautes-Fagnes quelques averses de neige seront encore possibles. Il fera froid avec des minima de -3 degrés en Hautes-Fagnes à +3 degrés à la mer. Par endroits, les chaussées pourront être glissantes. Le vent sera modéré de secteur nord-nord-est à la côte, et faible à parfois modéré de secteur nord-ouest ailleurs. 

    Situation atmosphérique générale

    Des courants maritimes toujours perturbés et instables, d'origine polaire, déterminent notre temps. Ils circulent entre un anticyclone sur l'Océan Atlantique et un complexe dépressionnaire sur le nord-est de l'Europe. Cette nuit et demain, une hausse de pression sera à l'origine d'une stabilisation de l'atmosphère à partir de l'ouest. 

    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

     

  • 2015-11-22- PECQ - LA CHENILLE DE L'O.N.E Y SERA CE DIMANCHE

    La chenille mystérieuse passera dans l'entité de Pecq ce dimanche 22 novembre. Amenez vos petits: ils se régaleront gratuitement.

    tête de la chenille ONE.jpg

  • IRM METEO DE CE SAMEDI 21-11

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, le ciel sera variable à très nuageux avec des averses qui pourront par moments adopter un caractère hivernal. En Ardenne, les précipitations prendront la forme de neige ou de neige fondante. Maxima de +1 à +8 degrés. Vent soutenu à la côte. 

    Cette nuit, temps variable avec des averses hivernales. Minima entre -2 et +5 degrés. 

    Demain, le temps restera variable avec des éclaircies et des passages très nuageux, et graduellement moins d'averses sur l'est. 

    Lundi, temps froid mais généralement sec avec des éclaircies plus larges. 
     
    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le ciel sera généralement très nuageux avec des averses qui pourront prendre un caractère hivernal par endroits. En Ardenne, les précipitations tomberont sous forme de neige fondante et de neige sur les sommets. Risque d'un coup de tonnerre à la côte. Les maxima seront situés autour de 1 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, 6 degrés dans le centre et 8 degrés à la côte. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest virant vers le nord-ouest; à la côte, vent d'abord assez fort de ouest à nord-ouest et ensuite fort à temporairement très fort de secteur nord avec des rafales jusqu'à 80 km/h. 

    Ce soir et cette nuit, le temps restera variable avec des averses qui prendront un caractère hivernal. Les minima seront compris entre -2 degrés en Haute Belgique, +1 degré dans le centre, et +5 degrés au littoral. Vent modéré, à la côte d'abord assez fort, de nord à nord-ouest.
     
    Situation atmosphérique générale

    Entre un anticyclone sur l'Atlantique et un complexe dépressionnaire sur le continent, de l'air maritime froid et instable d'origine polaire envahit nos régions.

    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01
     
    IRM METEO DE CE SAMEDI 21-11