• PECQ - Des noces de diamant

     

    DSC_5342 copie.jpg

    Une cérémonie d'hommage et de sympathie s'est déroulée au 19, rue Albert Ier ce samedi 24 mars 2018 à laquelle avaient été conviées les autorités communales. Il s'agissait de fêter les noces de diamant d'Adolphe Van Poucque et de Mariette Desmet. 

    A cette occasion, Agnès Vandendriessche, échevine de l'Etat-civil prononça le discours traditionnel pendant lequel quelques larmes de Mariette n'ont pu s'empêcher de couler.

    Nous nous faisons une joie de vous permettre de prendre connaissance de son panégyrique:

     

    Agnès Vandendriesshe 2.jpg

     

    L’événement qui nous assemble aujourd'hui, autour de Mariette et Adolphe est heureux et remarquable à de nombreux égard et nous réjouit.

    En effet, si la longévité des hommes ne cesse de croître au fil des années  et de progrès qu'elles engendrent, force est de constater que les noces de diamant ne sont pas encore devenues pour autant des anniversaires anodins lorsque le couple jubilaire atteint cette marche de l'existence, en ayant pu conserver l'essentiel de son intégrité intellectuelle et physique.

    Mariette, Adolphe,

    DSC_5340 copie.jpg

    Il y a 60 ans, le 29 mars 1958, vous viviez le plus beau jour de votre vie de couple.  Vous veniez de passer devant l'officier de l'Etat-civil et devant le curé de la paroisse de Helchin, dans le but de prononcer le « oui » qui vous donnait le bonheur de vivre ensemble, la main dans la main, et qui vous permettait d'avoir une vie commune, souhait de tous les fiancés de cette époque.  Car en ces temps-là, il n'était pas question de cohabiter avant le mariage.

     

    Depuis 60 ans, vous naviguez sur les flots de la vie, ensemble vous avez traversé le beau temps et la pluie.  Votre cœur a été marqué par bien des intempéries, mais l'amour a réchauffé et ensoleillé vos plus belles années.  En un mot, vous avez tout partagé ensemble.  Vous avez eu un fils Frédéric qui vous donnera un petit fils Nils.

    Soixante ans de vie commune, quel trajet !

     

    S'adressant à son épouse Mariette, Adolphe « intérieurement » lui dit ceci :

     

    "Voilà 60 ans que l'on est ensemble.  Cette journée, c'est aussi la journée de notre vie.  Mariette, tu te souviens ?  On a beaucoup travaillé.  Ce fut parfois dur.  Il a fallu du courage, de la persévérance.  Il en faut de l'amour et l'amour n'est pas ce que l'on croit, quand on commence.  Ce n'est pas seulement ces baisers qu'on échange, ces petits mots qu'on se glisse à l'oreille, ou bien, de se tenir serrés l'un contre l'autre.

     

    Le temps de la vie est long : le jour des noces n'est pas qu'un jour.  C'est seulement ensuite qu'a commencé la vie.  Notre fils arriva, il faut le nourrir, l’habiller, l’élever.  Ça n'en finit plus.  Nous travaillions du matin au soir.  Il y a des jours où l'on désespère.  Les années se suivent et on n'avance pas et même il me semble parfois qu'on revient en arrière.  Tous ces soucis, tous ces tracas!   Seulement, tu as été là.  On est resté fidèle l'un à l'autre et ainsi j'ai pu m'appuyer sur toi, et toi, tu t'appuyais sur moi.  On a eu la chance d'être ensemble : on a duré, on a tenu le coup.  Le vrai amour n'est pas ce que l'on croit.  Le vrai amour n'est pas d'un jour, mais de toujours : c'est de s'aider, de se comprendre.

     

    Et peu à peu, on voit que tout s'arrange.

     

    Mets-toi à côté de moi, mets-toi tout contre moi.  On ne parlera pas, on n'a plus besoin de rien se dire ou, du moins, très peu.  Mais Mariette, on a surtout besoin d'être ensemble et de laisser venir la nuit dans le contentement de la tâche accomplie.

     

    Mariette, Adolphe,

     

    Nous ne sommes pas ici, pour vous encombrer d'un long discours mais simplement, et très cordialement aussi, nous sommes venus vous complimenter pour un chemin déjà si long, suivi ensemble dans l'honneur et le courage, au gré des bons et des mauvais jours.  Nous sommes venus vous souhaiter de longues années encore de bonheur paisible et serein.

     

    DSC_5343 copie.jpg

    Dans la joie et l’émotion que nous ressentons tous ce jour où l’on fête vos noces de diamant,  René Smette premier échevin a l’honneur et le plaisir de vous remettre les cadeaux au nom de la commune en vous adressant de tout cœur nos félicitations et en vous souhaitant de vivre encore de longues années ensemble.

                   BRAVO Mariette, BRAVO Adolphe,

    DSC_5347 copie.jpg

  • CELLES - Conférence : le droit à l'image

    Le droit à l’image et le droit d’auteur en photographie, une affaire de tous. 
     
    Dans le cadre du projet « ETIN-CELLES fait son Ramdam Photo », l’Asbl « ETIN-CELLES », en partenariat avec le Ramdam Festival, la Bibliothèque communale, le Service Culturel, Notélé et Culture Point Wapi organise une conférence « Le droit à l’image et le droit d’auteur en photographie », le mercredi 28 mars 2018 à 19.00 à la Maison de l’Entité de Celles, Rue Parfait 14. 
     
    Réseaux sociaux, applications, sites web : nous sommes tous concernés par le droit à l’image à partir du moment où nous partageons des photos, des vidéos, où nous nous déplaçons dans un lieu public ou lorsque nous nous laissons filmer dans des lieux privés. 
    Tout amateur de photo ou non a, un jour ou l’autre, pris des photos dans la rue, dans une manifestation, de bâtiments ou de monuments, de personnes, etc.
    Ces images ont-elles été diffusées sur un site internet, un blog ou sur les réseaux sociaux ? Ont-elles été imprimées, exposées ? Utiliser une photo représentant une personne ou un bien peut susciter des questionnements. 
    La photographie est à la croisée de la liberté d’expression, de la créativité et du respect du droit à l’image de la personne représentée. Elle se doit de respecter certaines règles souvent méconnues. La question est de savoir où se situe la frontière entre légalité et illégalité. Par ailleurs, une photographie suffisamment originale sera protégée par le droit d’auteur. 
     
    Cette conférence s’adresse aux photographes professionnels, amateurs ou avertis, mais également à un public jeune ou moins jeune, aux parents, aux éducateurs, … 
     
    Deux spécialistes du domaine, Maître Caroline Carpentier, Avocat au Barreau de Bruxelles, Spécialiste en droit d’auteur et en droit des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication), Professeur invité à l’I.H.E.C.S., membre du Conseil de Déontologie journalistique et Maître Mathieu Lavens, Avocat au Barreau de Tournai, Praticien du droit à l’image et chargé de cours à l’IPF et l’IFAPME animeront cette conférence-débat. 
     
    Conférence gratuite. 
    Renseignements et informations : 
    Etin-Celles ASBL 
    Martine Lemaire : 0478. 45 67 92
    Françoise Lefèbvre : 0474. 20 80 14. 
    Annie Farvacque  : 069. 85 91 19 – 0476. 71 71 22
     
    Bibliothèque Communale de Celles
    Nathalie Quiévreux : 069/85.77.73
     
    Service Culturel 
    Gwendoline Debaisieux : 069/85.77.82
     
    Réservation souhaitée par mail  pour le 27 mars: etincellesasbl@gmail.com
     
    ETIN-CELLES ASBL
    Rue Du Moulin 10
    7760 CELLES
    Annie Pecquereau-Farvacque
    069.85 91 19 - 0476. 71 71 22

  • La pensée du jour

    Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut. - Simone Signoret

  • IRM DE CE DIMANCHE 25.03

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    La journée débutera avec de belles éclaircies mais ensuite les nuages pourront prendre le dessus en cours d'après-midi et quelques gouttes pourraient même se produire dans le nord-ouest du pays durant l'après-midi. Les maxima seront compris entre 8 ou 9 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne ainsi qu'en bord de mer et 13 degrés dans le centre du pays. Le vent sera d'abord faible et variable puis deviendra faible à modéré et s'orientera au secteur nord. 


    Ce soir et cette nuit, la nébulosité deviendra progressivement abondante et les quelques pluies du nord-ouest se décaleront vers l'intérieur du pays. En arrivant en Ardenne, les précipitations se généraliseront tout en s'intensifiant quelque peu. A l'arrière, des éclaircies se dessineront depuis le littoral et l'une ou l'autre averse ne sera pas exclue. Les minima varieront entre 1 et 5 degrés. Le vent de nord sera faible et reviendra au secteur nord-ouest. 

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 25.03

    une.jpg

  • La hernie discale (entrée gratuite)

    Invitation Hernie discale 2018.jpg

  • Rappel: des oeufs à gogo

     

    L’image contient peut-être : texte

  • IRM DE CE VENDREDI 23.03

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd’hui sera une journée généralement nuageuse, à de timides apparitions du soleil près. Seules quelques gouttes seront possibles par moments. Les maxima varieront entre 5 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 8 et 11 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-ouest. 



    Cette nuit, le ciel sera partiellement à très nuageux. Le temps restera généralement sec à quelques gouttes ou un peu de bruine près. Les minima seront compris entre 3 et 5 degrés en plaine et de 0 à 2 degrés en Ardenne. Vent faible à modéré revenant vers le sud-est.