Inculquer une véritable culture du secourisme

Une formation d’initiation au secourisme destinée au milieu scolaire a été mise sur pieds par Marie-Pascale DETHIER, enseignante retraitée.

Marie-Pascale Dethier 2 24.02.2017.jpg

 

Le but est de familiariser les enseignants à ces notions pour qu’ils puissent les dispenser ensuite à leurs élèves pendant les heures de cours.  4 écoles sont déjà impliquées dans ce programme.

Les écoles d’Hérinnes, Warcoing, Velaines, Escanaffles, Mont-de-l’Enclus ont décidé de les suivre dans cette démarche unique en Belgique. Grâce à l’initiative BENEVOLE de Madame Marie-Pascale DETHIER, enseignante à la retraite et instructrice en secourisme de base certifié SPF, ces enseignants  ainsi formés peuvent à leur tour transmettre ces notions à leurs élèves leur inculquant  ainsi, une véritable culture du secourisme.

       
Madame DETHIER a aussi créé une méthode constituée de parcours pédagogiques actifs, ludiques et synthétiques en tenant compte du développement progressif de l’enfant et de la nécessité d’un apprentissage en continu tout en veillant à coller à la réalité des calendriers scolaires souvent fort chargés. Le tout s’intègre pourtant parfaitement dans le cursus scolaire maternel et primaire.

Le travail par cycles est respecté, les mêmes rubriques sont traitées : la prévention, l’appel des secours, les soins. 

Quelques thèmes plus spécialement abordés :

  • 1ère et 2ème maternelles : l’hygiène, prévention soleil, l’appel 112…
  • 3ème M, 1ère et 2ème P : préventions diverses, appel 112, petits soins.
  • 3ème et 4ème P: règles d’intervention, P.L.S, mises en situation + soins.
  • 5ème primaire : l’apprentissage des soins lors de mises en situation
  • 6ème primaire : les gestes qui sauvent

Le but du projet est bien de s’étendre au maximum au sein des écoles fondamentales belges.

Vous avez plus de 16 ans et  vous êtes intéressé d’en savoir davantage ?

3 séances d’initiation aux « gestes qui sauvent » (4h) auront lieu les vendredis 9, 16, 23 du mois de novembre 2018 au sein de l’administration communale de PECQ de 17h à 21h. Coût de la formation : 11.50 € couvrant les frais administratifs de l’Asbl. Contact : Instructrice bénévole : Marie-Pascale Dethier – O69/55.78.58

Écrire un commentaire

Optionnel