L'agriculture débarque à Tournai

Seules les villes belges de Bruxelles et Tournai participent 

 

  

48h A.U 13-04-18.png

Les 21 et 22 avril, les initiatives citoyennes seront mises à l’honneur à Tournai. La Ville participe, avec La Pépinière et le collectif Les Incroyables Comestibles, aux 48 heures de l’agriculture urbaine. Cet événement a vu le jour en France, à l’initiative de l’association La Sauge. De très nombreuses villes françaises y participent. En Belgique, Bruxelles et Tournai s’y sont jointes.

L’agriculture urbaine est une phénomène de société qui se démocratise. Les habitants doivent être soutenus activement pour végétaliser leurs quartiers et leurs maisons afin de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée. Les 48 heures de l’agriculture urbaine incitent à passer à l’action lors d’un week-end convivial. Elles se conçoivent comme un déclencheur de la prise d’initiative pour lancer la saison de jardinage en ville !

 

Durant ces deux jours, de nombreuses activités, gratuites, sont programmées à Tournai. En voici un aperçu du programme :

A la pépinière, rue A. Allard le samedi 21 et dimanche 22 avril, de 10 à 17h :

Don et échange de graines, de plantes et de semis, végétalisation de la rue Allard, atelier permaculture, stand compostage, ateliers pour les enfants …

La Pépinière est une jeune structure aménagée dans les anciens locaux du Trèfle, rue Albert Allard à Tournai. Elle ambitionne d’accueillir et de mettre en réseau les initiatives citoyennes locales oeuvrant dans le domaine de la transition écologique.

Au Parc communal des Dominicaines à Froyennes le samedi 21 avril de 10h00 à 16h00 :

-Ateliers culinaires, bourse d’échange de graines et plantes ainsi que de plantes aquatiques, atelier permaculture, atelier de construction d’une flexyourte, animation autour de la mare, atelier céramique

Conférence « L’autonomie alimentaire – enjeux et perspectives pour les territoires. Quels apports de la participation citoyenne ? » le samedi 21 avril de 16h15 à 19h00, salon de la Reine de l’Hôtel de ville

Avec la participation de François ROUILLAY, conférencier-formateur en permaculture urbaine, exportateur du mouvement « Incredible Edible » en France et spécialiste de l’autonomie alimentaire & Sabine BECKER, ingénieure-urbaniste et permathérapeute ; Sébastien VERLEENE, enseignant-doctorant à l’UCL-LOCI, spécialiste des questions urbaines, Reinold LEPLAT, directeur du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et Rudy DEMOTTE, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-BruxellesColloque suivi d’un débat sur les circuits courts, organisé par la Ville de Tournai et le collectif Les Incroyables Comestibles

IPES Site1 les samedi 21 et dimanche 22, de 14h à 15h :

Visite des serres et du verger de la section horticole de l’IPES Tournai, boulevard Léopold

Domaine de la ferme de Graux à Béclers, le dimanche 22, de 10 à 12h :

Découverte du domaine

Fours à chaux à Chercq, le dimanche 22, de 10h à 12h30 :

Visite des anciens fours, du jardin des naissances, activité de plantation du jardin nourricier de plantes comestibles

 

Le programme complet des activités peut être consulté sur le site www.les48h.fr

 

Informations complémentaires au service environnement de la Ville de Tournai : 069/332.237 – environnement@tournai.be

Les commentaires sont fermés.