• Carine Lebas n’admet pas les changements qui se profilent à l’horizon•

    « Si comme moi, vous avez marre que l'on vous supprime toutes nos anciennes traditions, les unes après les autres, mettez ceci sur votre journal.

    Pour moi, Saint Nicolas conservera sa croix !!!!

    Les fêtes de Noël, ne seront jamais transformées en plaisirs d’hiver !

    Les fêtes de Pâques ne seront pas plus transformées en fêtes de printemps, les fêtes de Toussaint en fêtes d’automne !

    Et mon sapin ne sera pas fait en une armature de fer recouvert de toile, comme l’été celui de la Grand Place de Bruxelles.

    Ce message n'est pas à caractère raciste, je le précise. Il a juste pour but de manifester notre mécontentement vis-à-vis de tout ce qu'on nous supprime et nous impose et que l'on souhaite garder ».

    Saint Nicolas 2.jpg

    Sapins.jpg

    Pâques.jpg

    Crucifix.jpg

  • Obigies - René Collin au secours de l'Epine

    René CollinMinistre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine.jpg

    Le ministre René Collin a accordé une subvention à la commune de Pecq afin de permettre la construction d'une maison de village à Obigies

    Une nouvelle qui a réjoui Marc D'Haene au reçu du mail suivant

    "Monsieur le Bourgmestre,

    Cher Marc,
     
    J’ai le plaisir de t’annoncer que, lors de la séance du Gouvernement wallon de ce jeudi 23 novembre et à mon initiative, nous avons approuvé l’octroi à la commune de Pecq d’une subvention d’un montant de 424.297,32 euros pour la mise en œuvre, dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural de ta commune, du projet de création d’un espace quartier à Obigies (maison de village « L’Epine »).
     
    Cette décision sera notifiée officiellement à ton administration communale dans les tous prochains jours, mais je tenais à t’en informer personnellement.
     
    Avec l’assurance de mes sentiments dévoués,
     
    René Collin
    Ministre"
    http://www.rene-collin.be/signatures/pictures/Logo-RC_346x62.jpghttp://www.rene-collin.be/signatures/pictures/twitter.jpghttp://www.rene-collin.be/signatures/pictures/Facebook.jpg
  • La pensée du jour

    «Il n’y a qu’un seul bonheur dans cette vie, c’est d’aimer et d’être aimé» – George Sand

  • IRM DE CE DIMANCHE 26.11

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, des plaques de glace ou un peu de neige pourront rendre les routes glissantes en Ardenne. 
    Ce dimanche, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Quelques averses éclateront sur le pays avec parfois un peu de neige ou de neige fondante en Ardenne. Toutefois, les quantités de précipitations devraient rester faibles. Les températures oscilleront entre 2 degrés en Hautes Fagnes et 6 ou 7 degrés sur l'ouest du pays. Le vent restera modéré d'ouest à sud-ouest, et à la mer, il sera modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h. 


    Ce soir et cette nuit, une dernière averse n'est pas exclue. En Ardenne, risque de plaques de glace et de neige. En fin de nuit, le vent et la nébulosité augmenteront à partir du littoral. Dans l'ouest, nous prévoyons les premières pluies ou bruines en fin de nuit. 
    Les minima oscilleront entre 0 et -2 degrés en Ardenne, 1 à 3 degrés dans le centre et 4 ou 5 degrés en région côtière. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest, revenant au sud-ouest en fin de nuit. A la mer, il sera parfois assez fort de nord-ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h. 

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 26.11

    une.jpg

  • Protégez votre habitation et vous-même par la même occasion

     

    Propriétaire ? Locataire ?

    Samedi 2 décembre à 10h (administration communale), 2 technopréventionnistes de la Zone de Police du Val de l'Escaut viendront expliquer "comment protéger sa maison contre les intrusions".

    Entrée gratuite et bienvenue à tous !

    L’image contient peut-être : nuage, texte et plein air
     
     

     

  • Ludivine Dedonder et Paul-Olivier Delannoy sont parvenus à "sauver" l'existence de la braderie 2018 de Tournai

     

    Braderie 2017.jpg

    © Bernard Libert

    Avec un peu de soleil, ce serait encore mieux !

    Suite au couac survenu lors de la braderie 2017 et pour lequel le rôle de l’organisateur, l’Association Générale des Commerçants en la personne de son président Jean-Claude Bernard, avait été fortement remis en question, le Collège communal avait décidé de ne plus confier l’occupation du domaine public pour la braderie à Tournai Commerces à moins que l’association des commerçants reconnaisse ses manquements et donne certaines garanties :

    • une équipe organisationnelle plus sérieuse,
    • l’engagement de consulter tous les commerçants,
    • l’engagement de transmettre dans le délai de rigueur la demande d’autorisation, la liste des ambulants, le plan détaillé des rues incluses dans le périmètre de la braderie,
    • la tenue de réunions de sécurité,
    • la répartition équitable entre les différents quartiers des bénéfices générés par la braderie.

    La ville s’était engagée à réétudier la question si ces garanties lui parvenaient.

    L’association générale des commerçants a fait parvenir un document reprenant sa future méthodologie de travail et a désigné comme co-organisateurs Michel Leclercq, Patrick Duhaubois et Bruno Decleyre.

    C’est donc avec ces personnes accompagnées de Robert Delvigne que s’est tenue, ce lundi, une réunion en présence du Bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois et de l’Echevine Ludivine Dedonder.

    L’ensemble des éléments avancés a été de nature à nous rassurer, les engagements demandés par la Ville ont été pris en compte. Michel Leclercq et Patrick Duhaubois se sont engagés à consulter les commerçants sédentaires, à transmettre l’ensemble des éléments requis par la police, le service incendie et la ville dès le mois de mars et à collaborer avec les services en place.  Le Collège communal espère ainsi que la braderie 2018 sera gérée avec le professionnalisme que les commerçants et tournaisiens sont en droit d’attendre. La braderie 2018 sera donc organisée par Tournai Commerces non pas par son président Jean-Claude Bernard mais bien par Michel Leclercq.

  • La pensée du jour

    On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est seulement à travers l'amour et l'amitié que l'on peut créer l'illusion momentanée que nous ne sommes pas seuls. - Orson Welles