• UN JARDIN ATTRAYANT

     

    Un jardin d' Obigies

    Histoire d'un nouveau jardin au fil des saisons , travaux et astuces en harmonie avec la nature.

    Une réalisation de Patrick Chantry et Nicole

     

    DSC_3640 copie 2.jpg

     Dans le cadre de l' opération " Week-end Wallonie Bienvenue " organisée par la commune de Pecq, les samedi 21 et dimanche 22 octobre, le jardin situé 30 Grand Rue à 7743 Obigies a été ouvert de 15h à 18h.

    Nous y sommes allés et avons inséré le reportage dans ce blog un peu plus bas

     Paré de ses plus belles couleurs automnales, ce jardin de 19 ares composé de graminées, bambous, vivaces et arbustes se veut accueillant aux visiteurs de passage: oiseaux, papillons. La mare, autour de laquelle le jardin a été conçu, attire libellules, grenouilles et le magnifique Martin-pêcheur observé encore il y a quelques jours.

    martin pêcheur.jpg

    Adresse e-mail : tvcn39564@tvcablenet.be

  • RAMDAM DANS TROIS MOIS

    Dans trois mois sera lancé le coup d’envoi du festival du film qui dérange
    Dans trois mois sera lancé le coup d’envoi du festival du film qui dérange

    À 92 jours du lancement de la huitième édition du Ramdam Festival, les organisateurs s’activent. 42 films seront proposés au public. Le samedi soir sera réservé aux courts-métrages belges, et le dimanche aux internationaux. «  On a retenu une bonne centaine de films, dont on doit maintenant en extraire 42. On est déjà bien avancé quant au choix des documentaires  », livre Jean-Pierre Winberg, directeur du Ramdam. « Les films présentés sont en compétition. Le public sera le jury principal pour la plupart des catégories. Le prix de la presse récompense également le meilleur documentaire  ».

    Le Ramdam est aussi l’occasion de mettre en avant une rétrospective. « On va prendre cinq films particulièrement dérangeants. Le projet cette année est de partir sur la section Art et Essai. Art et Essai a été créé par Bernadette Michenaud et a d’abord existé indépendamment de la Maison de la Culture. Notre idée est donc de confier la programmation des cinq films à Bernadette Michenaud et Jean-Marie Lefebvre, comme un hommage à ce qu’ils ont créé  ».

    Trois pass différents

    Cette année, trois pass sont disponibles. Le pass VIP offre accès à l’ensemble de la programmation du Ramdam, c’est la formule All In du Ramdam. Mais attention, leur nombre est limité à 400 pass. Le pass VIP coûte 65 euros mais passera à 75 euros dès le 1er janvier 2018. «  On veut privilégier la prévente. Nous n’en avons que 400 et ils risquent de partir très vite. Les VIP sont aussi invités à des vernissages et expositions   ainsi qu’à la soirée de gala  », confie Éric Derwael, commissaire général du Ramdam Festival.

    Le Fan Pass donne accès à dix films et trois courts-métrages, ainsi que l’accès aux quatre expositions, pour la somme de 55 euros.

    Enfin, le Light Pass est proposé au prix de 33 euros pour cinq films au choix.

    Les organisateurs veulent aussi pousser les plus jeunes à venir au ramdam. Des tarifs étudiants sont prévus, au prix de quatre euros le film. Le système de réservation a aussi été revu afin que le public puisse directement réserver ses places sur le site internet afin de pouvoir imprimer leur ticket ou avoir le QR code. Ils ne devront ainsi pas passer par le guichet ni faire la file.

    Avis aux cinéastes amateurs

    Le cinépocket, un appel a projet, est lancé. Il touche les réalisateurs en herbe. «  C’est un concours de pocket films, c’est-à-dire de petits films réalisés avec un gsm, une petite caméra… Le but ? Faire un film qui dérange, d’une durée de trois minutes. Il y a deux catégories : les moins de 26 ans et les plus de 26 ans  », explique Éric Derwael. «  On reçoit environ 200 mini-films et on en sélectionne 30. Ils sont diffusés pendant une heure et un jury élit le meilleur  ». Les films peuvent être déposés de début novembre au 5 janvier.

    Le Ramdam en bibliothèque

    Deux bibliothèques proposent au public les films des éditions précédentes du Ramdam. Il s’agit de Tournai et de Celles. «  La bibliothèque de Celles a créé un ciné-club et propose un présentoir entièrement dédié au ramdam. On peut y trouver tous les films diffusés depuis que le festival existe. Il y a donc environ 250 films qui ont été diffusés en 7 ans  », explique Eric Derwael.

    L’offre pourrait bien s’agrandir dans d’autres bibliothèques de Wallonie Picarde. «  Six autres bibliothèques se sont portées candidates pour faire de même. Il s’agit des bibliothèques de Brunehaut, Taintignies, Mont-de-l’Enclus, Pecq, Mouscron et Comines. Nous sommes ravis de cet engouement !  », se réjouit Jean-Pierre Winberg. Rendez-vous en janvier 2018 pour faire le plein de films qui dérangent.

                                                            ® CÉLINE DELCROIX

  • ONGLES BLANCS

    Pour bien blanchir les ongles et les renforcer, l'ingrédient miracle est le citron.

    ongles.jpg

    Comment faire ?

    1. Prenez une moitié de citron qui a déjà servi.

    2. Frottez vos ongles avec.

    3. Séchez-les avec une serviette propre.

    4. Repoussez les cuticules avec un petit bâton.

    Résultat Et voilà, vous avez maintenant de beaux ongles, bien blancs :-) Vos ongles sont nets naturellement. 

  • La pensée du jour

    Celui qui pense que la victoire ne compte pas ne gagnera jamais rien. - Pelé

  • IRM DE CE DIMANCHE 22.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, il fera souvent nuageux avec régulièrement des averses ou des périodes de pluie. Toutefois quelques éclaircies seront possibles. Les maxima se situeront entre 7 et 11 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et autour de 12 ou 13 degrés ailleurs. En matinée, le vent de sud-ouest sera généralement modéré à assez fort, à la mer parfois fort, avec des rafales autour de 60 km/h. Plus tard il s'orientera au secteur ouest et deviendra modéré dans l'intérieur et assez fort à la côte avec des rafales jusque 50 km/h. 

    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest du pays et la nébulosité deviendra variable. Les minima seront compris entre 4 degrés en Hautes Fagnes et 11 degrés au littoral. 
    Le vent sera modéré de secteur ouest dans l'intérieur. A la côte, il sera encore parfois assez fort avec des rafales jusqu'à 50 km/h. 

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 22.10

    une.jpg

  • PECQ - UNE INITIATIVE DE BON ALOI

    Pecq a tenu de participer à « Wallonie Week-ends Bienvenue », autrement dit « Les Wallons vous ouvrent leurs portes ».

    Une petite entité comme la nôtre n’aurait pas voulu déroger à cette règle que l’on peut appeler «  sacro-sainte » qui a fait découvrir à la population pecquoise des richesses cachées qu’elle possédait et n’avait jamais entendu parler auparavant.

     C’est ainsi que parmi les 29 endroits choisis, se nichait un jardin de toute beauté que l’on n’aperçoit pas de la rue et qui vaut vraiment la peine de connaître. Ce lieu intriguait vraiment les amateurs   si l’on en croit le nombre de voitures stationnées aux environs immédiats.

    DSC_3646 copie.jpg

    Très bien reçus par Nicole pendant que son mari Patrick Chantry donnait les explications qui  s’imposaient, les visiteurs pouvaient tout à leur aise parcourir avec ravissement les différentes allées disposées en conséquence parmi les sculptures qui ne demandaient qu’à être admirées par le biais de la pellicule.

    DSC_3633 copie.jpg

    DSC_3634 copie.jpg

    DSC_3638 copie.jpg

    DSC_3647 copie.jpg

    DSC_3632 copie.jpg

    DSC_3635 copie2.jpg

    Encore des tomates à fin octobre !

    DSC_3640 copie 2.jpg

     

    Bref, un ensemble qui gagnerait à être admiré davantage encore au printemps.

    Quelques photos vous donneront, un tant soit peu, une idée de  la bonne ambiance qui a baigné le tout durant l’après-midi.

    DSC_3631 copie.jpg

    DSC_3637 copie.jpg

    DSC_3639 copie.jpg

    DSC_3641 copie.jpg

    DSC_3643 copie 3.jpg

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Une des visites comportait également une journée de la présentation des jeux familiaux et intergénérationnels.

    En cette époque où le jeu familial revient à la mode malgré les smartphones ou grâce aux smartphones, cela dépend du point de vue auquel on se place, « Les Mômes en délire » de Pascal  que beaucoup connaissent déjà pour avoir eu  l’occasion de « jouer » aux meilleurs jeux de société du moment. Bien sûr, nos jeux d’enfant ont vécu, nous vivons maintenant dans un autre monde et les dits jeux ont changé d’aspect et de réflexion. C’est ainsi qu’il nous a été donné de pouvoir admirer le jeu créé par l’infographiste Aurélien Lezaire et qui fait appel à tout l’attention et la perspicacité des joueurs qu’ils soient deux ou quatre.

    Pirates' Rum-photo-auteurJJ.Delcampe2.jpg

    Pirates Rum.jpg

    En somme, il s’agit d’un jeu de stratégie gestion de ressources, placement d’ouvriers. A quoi, me direz-vous, consiste « Pirates Rum ». Voici en deux mots : au bout de 6 manches de jeu en quoi le joueur qui a le plus de doublons a gagné. Les doublons se gagnent au fur et à mesure que la  partie se déroule via différentes actions, c’est ce qui fait le sel d’un jeu de stratégie. Il est question de pions à placer dans différents endroits du plateau qui selon l’endroit où ils sont placés déclenchent une certaine action qui peut directement rapporter des pièces d’or, soit améliorer un mécanisme par lequel le joueur va, par la suite,  pouvoir accéder davantage encore à  d’autres situations bénéfiques…

    Evidemment, il n’est pas dans notre objectif de vous commenter toute l’action qui régit ce jeu, lequel n’a plus rien de commun avec les jeux de société de notre enfance.

    Sachons simplement qu’il s’agit d’un jeu intelligent qui exige de la part du joueur un maximum de concentration et de bonnes décisions qui lui apportent en fin de compte un excellent exercice pour l’amélioration du quotient intellectuel.

    Aurélien explications.jpg

    Si vous voulez en savoir davantage, reportez-vous sur http://pecq.blogs.sudinfo.be/archive/2017/04/01/magnifique-resultat-d-un-kainois-lors-du-concours-organise-a-220760.html

     

  • La pensée du jour

    Mais au fond, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des complices. Et quand la complicité cesse, l'amitié s'évanouit. Pierre Reverdy

  • IRM de ce samedi 21.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, la zone de de pluie glissera de l'ouest vers l'est du pays, avant de s'évacuer par l'Allemagne. Ensuite, le temps deviendra rapidement venteux et variable avec quelques averses entrecoupées d'éclaircies. Un coup de tonnerre n'est pas totalement exclu. Les maxima seront compris entre 13 degrés en Hautes Fagnes et 17 ou 18 degrés dans le centre. Le vent sera modéré, sur l'ouest parfois assez fort, de sud à sud-ouest avec des pointes de 50 ou 55 km/h. Au littoral, il sera parfois fort avec des rafales de 65 km/h. 



    La nuit de samedi à dimanche, le temps deviendra d'abord pratiquement sec avec de belles éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra très nuageux et de nouvelles averses toucheront l'ouest du pays, éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre. Minima de 6 à 11 degrés. Le vent sera modéré à assez fort dans l'intérieur des terres, et assez fort ou fort à la mer, de sud-ouest avec des rafales de 70 km/h. 

  • A LA UNE DE CE SAMEDI21.10

    une.jpg