• LES VERTUS DU BICARBONATE DE SOUDE

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/utilisations-etonnantes-bicarbonate.html

    1. Mauvaises odeurs de poubelles de cuisine et de poubelles à couches ? Pas de problème. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle et laissez-le absorber les mauvaises odeurs. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    2. Nettoie le canapé Votre canapé ne sent plus le propre et le frais ? Versez un petit peu de bicarbonate entre les coussins pour l'assainir en 1 ou 2 jours. Puis, passez l'aspirateur pour absorber les restes de poudre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    3. Remplace la levure chimique Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate en pâtisserie ? Il remplace parfaitement la levure chimique. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    4. Nettoie les fruits et légumes De plus en plus souvent, les fruits et légumes sont traités avec des pesticides et autres produits chimiques. Pour les nettoyer, remplissez votre évier d'eau et lavez vos fruits et légumes avec du bicarbonate de soude. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    5. Nettoie et rafraîchit les canalisations Depuis des années, j'utilise un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer mes canalisations. En plus, cela agit sur l'équilibre pH de ma fosse septique. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    6. Débouche les canalisations On peut aussi utiliser le même mélange pour déboucher l'évier et les autres canalisations. L'astuce est extrêmement efficace. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    7. Nettoie et fait briller le lavabo et la baignoire L'astuce est simple : il suffit du bicarbonate et d'eau (pour faire une pâte) et d'un peu d'huile de coude. Cela marche aussi bien pour le lavabo que pour la baignoire. Et je peux vous dire qu'avec mes 3 enfants, j'ai vraiment mis cette astuce à l'épreuve ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 

    8. Décrasse la machine à laver Avec le linge de 3 enfants à laver, des saletés s'accumulent souvent dans la machine à laver. Voici comment la décrasser : versez un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide pendant 1 cycle, et le tour est joué. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    9. Nettoie la cafetière Tout comme le décrassage de la machine à laver, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Ajoutez 45 g de bicarbonate à 1 l d'eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour un effet optimal, laissez agir 1 nuit entière.

    10. Nettoie les poêles brûlées Vous en avez assez de passer 1 journée entière à frotter vos poêles et casseroles brûlées ? Avec du bicarbonate et un peu d'eau chaude, vous pouvez les nettoyer facilement. En plus, l'astuce marche aussi bien sur l'inox que sur la fonte émaillée. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    11. Fait briller le chrome Si vous avez du chrome à polir, saupoudrez du bicarbonate sur un chiffon non pelucheux, les deux à sec. Lustrez pour que votre chrome brille comme neuf. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    12. Nettoie l'argenterie Utilisez le bicarbonate pour nettoyer votre argenterie et vos bijoux en argent. Mélangez le bicarbonate avec de l'eau jusqu'à ce que se forme une pâte. Appliquez et frottez la pâte avec vos doigts, ou une brosse souple. Puis, rincez et tamponnez avec un chiffon pour sécher. Vous allez être épaté par le brillant de votre argenterie ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    13. Conserve vos fleurs plus longtemps Gardez vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate. Il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à l'eau du vase. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    14. Élimine les mauvaises odeurs des chaussures Je saupoudre l'intérieur de toutes nos chaussures avec du bicarbonate de soude, sans aucune exception. Car malheureusement, on ne peut pas dire que ça sent la rose dans l'entrée ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    15. Élimine les odeurs de renfermé des tiroirs Les tiroirs des meubles achetés dans les magasins d'occasion sentent le renfermé. Pour neutraliser ces odeurs désagréables, je saupoudre un peu de bicarbonate dans les tiroirs.

    16. Un dentifrice maison J'ai découvert l'utilisation du bicarbonate pour se laver et blanchir les dents au lycée. Mais je ne l'utilise pas tous les jours. Seulement quand je vois que mes dents ont des taches de café, c'est le bicarbonate qui vient à ma rescousse ! J'humidifie ma brosse à dents et je la saupoudre de bicarbonate. Puis, je me brosse les dents, comme je le ferais normalement. Le goût n'est pas très appréciable, mais le résultat est efficace. Même mes ados sont accros à ce remède naturel. Certains de mes amis utilisent un mélange d'eau et de bicarbonate pour se brosser les dents, mais il se peut que ce soit trop abrasif pour un nettoyage quotidien. Le mieux est d'en parler à votre dentiste au préalable. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    17. Soigne les maux de gorge Mal à la gorge ? Ajoutez du bicarbonate à 230 ml d'eau et 1/2 citron pressé. Faites un gargarisme avec ce mélange et recrachez. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    18. Un bain de bouche efficace 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau : utilisez ce mélange comme vous utiliseriez un bain de bouche que l'on trouve dans le commerce. Ce remède est très efficace car il élimine les bactéries génératrices de mauvaise haleine. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    19. Déodorant naturel Je sais, cela paraît un peu extrême. Je n'ai pas testé cette astuce moi-même, mais plusieurs de mes amis adorent cette alternative aux déodorants que l'on trouve dans le commerce. Ils utilisent soit de la pâte, soit une houppette pour appliquer le bicarbonate à sec. Certains ajoutent aussi des huiles essentielles ou du citron, pour parfumer le déodorant. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    20. Nettoie les brosses à cheveux et les peignes Au fil du temps, une brosse devient vite grasse, pleine de cheveux et de pellicules. Un simple bain dans de l'eau et du bicarbonate de soude les rend comme neuves. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    21. Soin pour le visage et le corps Une de mes utilisations préférées du bicarbonate est le gommage pour le visage. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate va régénérer votre peau. Après ce soin, ma peau est belle et douce comme de la soie. Et si j'ajoute aussi un peu d'huile de coco, mon visage est tout simplement au 7ème ciel ! Vous pouvez également vous nettoyer le visage avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron. Ça nettoie en profondeur et élimine les points noirs. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    22. Bain de sel Saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude et de sel d'Epsom dans votre bain. Le sel va extraire les toxines et le bicarbonate va empêcher à votre peau de les réabsorber. Votre peau, douce comme celle d'un bébé, vous en remerciera. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    23. Élimine les mauvaises odeurs des mains. Vous avez des mauvaises odeurs sur les mains ? Un filet d'eau et une pincée de bicarbonate de soude vont les éliminer en 1 min. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    24. Un shampoing sec fait maison Beaucoup de salons de beauté proposent des shampoings secs de luxe, qui vous permettent d'attendre plusieurs jours entre chaque shampoing. Pourquoi ne pas essayer le bicarbonate de soude ? Versez une petite quantité dans le creux de votre main, et massez votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux. Ça va assécher le gras de votre cuir chevelu et purifier vos cheveux. En plus, cela va accroître l'effet de votre prochain shampoing en douche. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    25. Pour votre trousse de premiers soins J'ai ajouté un petit sachet de bicarbonate de soude à la trousse de premiers soins de ma voiture. Comme ça, j'ai ce qu'il faut si quelqu'un se fait piquer par une abeille ou marche sur des fourmis rouges. Le cas échéant, il suffit de préparer rapidement une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Une fois appliquée sur la piqûre, cette pâte va vite apaiser la douleur. Et ça marche aussi pour les moustiques. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    26. Un traitement de bain « anti nid de guêpes » Au fil des ans, mes enfants ont marché sur une guêpe à plusieurs reprises. Maintenant, si c'est le cas, je fais couler un bain avec une grosse quantité de bicarbonate de soude. Cela calme et apaise les douleurs de piqûres rapidement.

    27. Traite les piqûres de méduses Quand je vais à la plage, j'apporte toujours une petite bouteille de vinaigre blanc et un petit sac de bicarbonate, en cas de piqûre de méduse. C'est un ambulancier qui a partagé l'efficacité de ce remède naturel avec moi. Voici comment faire : enlever les fragments de tentacules de la méduse en rinçant la zone affectée avec de l'eau salée. Puis, raclez la peau (avec un coquillage, un couteau, ou même une carte de crédit) pour les extraire complètement. Ensuite, préparez une pâte avec le vinaigre et le bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur la peau. Ces deux petits ingrédients m'ont permis d'aider des personnes avec des enfants en pleurs plus d'une fois. Cela marche vraiment ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    28. Élimine les brûlures d'estomac 1 cuillère à café de bicarbonate dissoute dans 1 grand verre d'eau va vite apaiser les douleurs d'estomac. Mais essayez de boire cette solution le plus rapidement possible car le goût n'est pas agréable. Ce remède marche beaucoup mieux que la plupart des médicaments en vente libre. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    29. Nettoie les dentiers Avant le coucher, trempez votre dentier dans un verre d'eau mélangée à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Ça les nettoie, les blanchit et élimine les mauvaises odeurs !

    30. Nettoie le mobilier de jardin en plastique L'astuce est simple et efficace. Préparez une pâte à base d'eau et de bicarbonate, et frottez ! Rincez, et admirez le résultat. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    31. Nettoie le revêtement en PVC des maisons Pas de solution facile pour ce problème. J'ai eu un peu mal au bras après le nettoyage à la pâte de bicarbonate de soude, mais cela a vraiment bien marché. Et en bonus, l'astuce fonctionne aussi sur les fenêtres en PVC ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    32. Nettoie les petits accidents de vos animaux domestiques Votre animal domestique vous a laissé un petit cadeau sur votre tapis préféré ? Saupoudrez votre tapis ou votre moquette avec du bicarbonate. Brossez bien pour que le bicarbonate pénètre le tissu. Laissez agir 3 h et passez l'aspirateur. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    33. Éteint les petits feux de poêle Saupoudrer du bicarbonate de soude sur un petit feu de poêle est efficace pour le maîtriser. Attention : versez le bicarbonate doucement ! Sinon, cela pourrait déverser le contenu enflammé hors de la poêle ! Ça marche aussi si un petit feu se déclare sur un tapis, un tissu d'ameublement ou sur un vêtement. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    34. Nettoie les matelas Je retourne mon matelas au moins 1 fois par mois. Pour l'assainir, saupoudrez du bicarbonate sur le matelas et laissez agir. Puis, passez l'aspirateur pour éliminer les mauvaises odeurs. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    35. Blanchit le linge et les draps Vos draps et vêtements commencent à tirer vers le gris ? Ajoutez 300 g de bicarbonate dans le bac à lessive pour qu'ils retrouvent tout leur éclat. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    36. Nettoie l'aquarium Pour nettoyer votre aquarium en profondeur, utilisez du bicarbonate de soude pour frotter l'intérieur et l'extérieur des parois en verre. Son efficacité est remarquable. Vous pouvez augmenter l'effet en ajoutant du sel fin, pour faire briller le verre.

    37. Pour laver votre chien Le bicarbonate est aussi un excellent moyen de laver les chiens. Préparez une solution d'eau et d'eau oxygénée (à parts égales). Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le pelage mouillé de votre chien. Puis, versez le mélange d'eau et d'eau oxygénée sur le pelage, tout en le frottant pour mieux l'incorporer. La réaction va un peu mousser : mais cela va complètement désodoriser votre chien !

    38. Élimine les mauvaises odeurs des chiens Saupoudrez abondamment le pelage de votre chien avec du bicarbonate de soude. Frottez bien le pelage pour incorporer le bicarbonate dans les poils. Puis, brossez votre chien. Cette méthode va extraire les huiles et enlever les mauvaises odeurs du pelage. L'astuce est idéale pour un nettoyage rapide en hiver. Elle évite d'avoir à mouiller votre toutou. Pas de risque qu'il attrape froid. Et surtout, elle n'utilise aucun produit toxique. En plus, si vous effectuez ce soin sur votre parquet, le bicarbonate va nettoyer le bois ! Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    39. Ajoute un effet « couche-de-neige » à votre sapin de Noël Tamisez du bicarbonate de soude sur votre sapin de Noël pour imiter une fine couche de neige. D'une part, le produit n'est pas nocif pour votre famille ni pour vos animaux. D'autre part, il réduit le risque d'un incendie du sapin. Et en plus, le bicarbonate purifie l'air ! Pour le nettoyage, il suffit de passer l'aspirateur à la fin des fêtes. Vous pouvez aussi l'utiliser sur les arbres artificiels : l'effet est plus joli et moins nocif que la neige artificielle vendue en bombes aérosols. Pensez écolo !

    40. Nettoie la piscine Le bicarbonate de soude aide à équilibrer le pH de l'eau de votre piscine. En plus, l'eau devient tellement propre qu'elle en scintille. La preuve, vos yeux ne brûlent pas.

    41. Enlève l'odeur de moisi sur les serviettes de bain Vos serviettes sentent mauvais ? Ça peut arriver si vous ne les avez pas sorties tout de suite de la machine à laver. Pour y remédier, mettez-les à la machine à 90°. Versez deux tasses de vinaigre blanc. Faites un 2ème cycle à 90° avec une 1/2 tasse de bicarbonate. Faites bien sécher les serviettes. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

    42. Nettoie la grille du barbecue Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate avec un peu d'eau. Puis frottez la grille du barbecue avec pour enlever la graisse facilement.

    43. Désodorise la maison Vous n'aimez pas les odeurs de cuisine à la maison ? Pensez au bicarbonate ! Il suffit de poser des coupelles remplies de bicarbonate pour désodoriser toute votre maison naturellement. 


  • La pensée du jour

    Le temps qui apporte des remèdes aux maux les rend quelquefois incurables.- -                           Citation de Chevalier de Méré

  • IRM DE CE DIMANCHE 08.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec des averses. Dans les régions le long de la frontière française, le temps resterait plus sec. Les maxima seront de l'ordre de 10 à 14 degrés en Ardenne et 14 à 16 degrés en plaine. Le vent sera modéré d'ouest, s'orientant au nord-ouest. 



    La nuit prochaine, le temps deviendra généralement sec avec une alternance de passages nuageux et d'éclaircies. En Ardenne, la visibilité sera parfois limitée par des nuages bas. Ailleurs, des brumes seront possibles. Les minima seront proches de 7 degrés en Hautes Fagnes, de 9 degrés dans le centre et de 12 degrés au littoral. Le vent sera faible de secteur nord-ouest, revenant au secteur sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 08.10

    une.jpg

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 08.10

    une.jpg

  • Kain: La section hôtelière vous accueille dans ses restaurants

     

    INSTITUT DE LA SAINTE-UNION

    Rue Montgomery, 71

    7540 KAIN                     

     Tél. : 069/89.03.89         Vous pouvez réserver au secrétariat de notre école (pas de repas le mercredi midi)

    Fax : 069/89.03.80          Les dernières réservations sont acceptées pour le jour même avant 9h50

     

     

    « SUR LE POUCE » du lundi 09

    au vendredi 27 octobre 2017

    « LE PIED DU MONT » du lundi 09

    au vendredi 27 octobre 2017

    LUNDI ET MARDI

    JEUDI ET VENDREDI

    LUNDI ET MARDI

    JEUDI ET VENDREDI

    Amuse bouches

    ***

    Roulade de jambon

    et macédoine de légumes

    ou potage parisien

    ***

    Massagran de volailles

    et flan de légumes

    ou côte de porc,

    sauce de déglaçage,

    choux rouge aux pommes

    et purée de pommes de terre

    ***

    Crêpes au sucre

    Amuse bouches

    ***

    Velouté Dubarry

    ou quiche lorraine

    ***

    Waterzooï de volaille

    à la gantoise

    ou Rôti de bœuf,

    tomate grillée,

    champignons sautés

    et pommes château

    ***

    Crêpe comédie française

    Les trois amuse bouches

    ***

    Velouté Agnès Sorel

    ou soufflé au fromage 
    ***

    Darne de saumon pochée,

    sauce mousseline, flan d’épinards

    et pommes de terre écrasées au thym 
    ou magret de canard au poivre vert

    et garnitures de saison

    ou civet de lièvre, mousse de céleri

    et pommes château

    ***

    Bavarois au chocolat ou tarte alsacienne

    Les trois amuse bouches

    ***

    Velouté Bressane ou Conti

    ou œuf cocotte portugaise

    ***

    Volaille poêlée Vallée d’Auge, jus de cuisson,

    purée de carottes au cumin

    et pommes de terre du jour

    ou brochette de volaille,

    sauce provençal et riz sauté

    ***

    Mousse au chocolat

    Classes de 3ème

    Classes de 4ème

    Classes de 6ème

    Classes de 5ème et de 7ème 

     

    Des modifications peuvent être apportées aux menus suivant les arrivages des marchés.

    Merci pour votre  compréhension

    le prix des menus est de 13 euros pour le restaurant « sur le pouce »

    et de 15 euros  au  restaurant « le pied du mont »

    Menu gibier du 06 au 17 novembre à 12h00 au restaurant de l’école « Le Pied du Mont »

    Semaine beaujolais du 16 au 21 novembre à 12h00 au restaurant « Sur Le Pouce

    Renseignements chef d’atelier de la section et site Internet de l’école WWW.SUKAIN.BE

    ---------------------------------------------------------------

    Capture 2.jpg

    Nombre de places limité, réservations à l’accueil  Téléphone. 069/89.03.89

    Date limite pour les réservations le lundi 10 octobre

  • IRM DE CE SAMEDI 07.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Le ciel deviendra très nuageux avec graduellement des périodes de bruine ou de pluie à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 9 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 16 degrés à la côte. Le vent sera modéré à assez fort, et à la côte parfois fort, de secteur ouest à sud-ouest avec des rafales autour de 50 ou 60 km/h. En fin de l'après-midi, le vent virera au nord-ouest au littoral et ouest ailleurs. 



    Le ciel restera généralement très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses. Sur les hauteurs de l'Ardenne, la visibilité sera parfois limitée par les nuages bas. Les minima seront compris entre 8 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 14 degrés au littoral. Le vent viendra de secteur ouest à nord-ouest et diminuera pour devenir modéré à assez fort à la côte, et faible à modéré dans l'intérieur des terres. 

  • CLIMATOLOGIE EN SEPTEMBRE 2017

    Michel Hempte 5.jpg

                             Michel Hempte, observateur officiel de l'IRM et du Météo Club de Belgique

    30.09.2017  Observations climatologiques

     

    Températures :

    La plus élevée sous-abri : 25°2

    La moins élevée sous-abri : 5°

    La plus basse au sol : 0°6

    Moyenne des maxima : 19°2 (normale : 19°6)

    Moyenne des minima : 9°6 (normale : 9°9)

    Moyenne des mois : 14°4 (normale : 14°7)

    Nous avons connu 1 journée d’été (> 25°) et aucune journée caniculaire

     

    Précipitations :

    Nombre de jours de précipitations : 17 dont 1 non mesurable et  2 jours d’orage.

    En ce mois de septembre, les températures furent normales et les précipitations très inférieures à la normale.

    Total : 26 l/m² (normales75 L/m²)

     

    Records pluviométriques des 16 dernières années :

    • Septembre 2001 : 210,2 lt/m²
    • Septembre 2006 : 8,5 lt/m²
  • EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES HUILES ESSENTIELLES

    Pour savoir si une plante est aromatique, il suffit de froisser la feuille entre vos doigts. Si le liquide qui imprègne vos doigts est un tant soit peu parfumé, il s'agit bien d'une plante aromatique susceptible de fournir une huile essentielle. 

    Sous une forme très concentrée, les huiles essentielles disponibles sur le marché, mettent cette quintessence des plantes à la portée des humains. Mais qu'est-ce au juste qu'une huile essentielle ? 

    A l'état naturel, les cellules sécrétrices de chaque partie d'une plante aromatique produisent une substance huileuse contenant divers éléments aromatiques, composés d’un ensemble de molécules aux propriétés thérapeutiques. Cette sécrétion aromatique est ce qu'on appelle par convention l’essence de la plante. 

    Quant à elle, l'huile essentielle est l'extrait obtenu par la distillation à la vapeur d'eau. 

    Vous connaissez les distillateurs, appelés communément « les bouilleurs de cru », qui distillent les fruits pour obtenir l’eau de vie. C’est le même mécanisme mais le liquide précieux obtenu est différent par son usage ! Chaque huile essentielle aura donc une fragrance et des propriétés thérapeutiques spécifiques à chaque plante.