• Pascale Déplechin nous revient

    Mourir, c’est vivre un peu.

     

    Pascale le 02.07.2017 copie2.jpgEllie est là.

     

    Femme affamée de mots d’amour.

    L’homme aux mots de mort ne la voit pas. Il va sortir. Il sort.

    Elle l’a aimé hier, elle en a marre aujourd’hui : marée haute de ressentiments, marée basse de tendresse presque oubliée.

    Le ressac, si dur à supporter. Elle a mal à ses souvenirs de bébés pleureurs, de bébés rieurs, de genoux écorchés, de fous rires contagieux. De jeunes amours massacrés, de matches gagnés.

    Elle pleure sa fille vidée de son sang dans l’eau sans savon.

    Elle pleure sa vie fichue dans l’alcool-dérision.

    Elle ouvre la boîte, crève chaque alvéole et chaque abcès. Elle a soif de paix. Elle boit et l’alcool, les larmes coulent dans sa gorge . C’est plus facile pour avaler ses pilules et laver ses plaies.

     

    Ellie n’est plus là…

  • Véronique Waroux s'inquiète à propos d'IDETA

    Cadastre wallon des intercommunales : des experts indépendants confirment en tous points les inquiétudes de Véronique Waroux sur la stratégie et la gouvernance d’IDETA 

     

    Véronique Waroux6.jpgSi Véronique Waroux s’époumone (assez seule, à vrai dire) depuis plusieurs mois en questionnant les ministres wallons et les gestionnaires de l’intercommunale IDETA quant aux choix stratégiques de cette dernière, le ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne lui a apporté hier un soutien implicite bienvenu. A fortiori au surlendemain d’une Assemblée Générale où la députée a de nouveau été stigmatisée pour sa remise en question de certaines options…

    En effet, réalisé par l’agence BSB Management Consulting sur commande du ministre de tutelle, avec la collaboration de 4 experts universitaires et de la DGO5, le « Rapport d’analyse du cadastre des intercommunales et organismes supra-locaux en Wallonie » apporte pas mal d’eau au moulin de la Députée péruwelzienne. 

    Ce rapport décortique, sous l’angle de la gouvernance, du management public, des finances publiques, de l’organisation (filiales) 691 entités, dont 77 intercommunales. L’IDETA y apparaît parmi ses consoeurs traitant d’expansion économique.  

    Le rapport établit une série de « clignotants », comme autant de points d’attention que le Gouvernement devrait avoir quant à l’organisation, le management public, les finances, l’économie des intercommunales (lire en pages 39 à 45 de la partie 2)

     

    • Sur le critère ‘Management public’, IDETA est pointé du doigt (-3 points) sur les items ‘contrôle démocratique’, ‘subsides’ et ’nombre de filiales’, dans le panel d’intercommunales d’expansion économique en Wallonie.
    • Sur le critère ‘Tendance Holding’, IDETA arrive en queue de peloton (-4 points) des intercommunales de développement économique.
    • Sur le critère ‘Finances publiques’, IDETA est épinglé (-2 points) pour ses ‘rémunérations par ETP dans le secteur’, -3 points pour son ‘taux de résultat d’exploitation par rapport au CA dans le secteur’ (traduisez, pour son efficience économique), -1 point en ‘durée d’amortissement’, - 1 point en ‘niveau de contrôle’. 
    • Sur le critère ‘Economie publique’, IDETA voit sa notation diminuer de 2 points pour l’item ‘existence de réseaux’ et 2 points également pour l’item ‘internaliser les externalités - passagers clandestins’. 
    • Dès lors, tous critères confondus, avec -21 points, IDETA apparaît comme la 2e intercommunale de développement économique (après IDELUX) dont la gestion affiche le plus de signaux d’alarme, aux yeux (indépendants) des auteurs du rapport. 

     

    Enfin, lorsqu’il s’agit d’analyser la structure même de l’intercommunale IDETA, le rapport indique ceci : « Il faut noter que, sans faire de grandes recherches, Shetland Green Electicity et l’Hydroelolien d’Aquitaine, n’exercent pas leurs activités en Wallonie. Jusqu’où une intercommunale agit-elle encore dans l’intérêt communal et sous le contrôle de ses associés ? » (en page 87 et 88 de la partie 2)

    Le rapport est consultable via ces liens : 

    Partie 1 (méthodologie, contexte et analyse globale) : http://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/webdav/site/dgpl/shared/homepageMarilyn/RAPPORT%20-%20Cadastre%20OSL%20-%20Partie%201_vMLB.pdf

    Partie 2 (résultats en tableaux et clignotants) : http://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/webdav/site/dgpl/shared/homepageMarilyn/RAPPORT%20-%20Cadastre%20OSL%20-%20Partie%202.pdf

     

  • LA PENSEE DU JOUR

    Le sot a un grand avantage sur l'homme d'esprit : il est toujours content de lui-même.- Napoléon Bonaparte

  • IRM DE CE DIMANCHE 02.07

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, il fera sec dans la plupart des régions avec quelques éclaircies résiduelles dans l'intérieur du pays. Puis, la nébulosité deviendra rapidement abondante à partir du nord-ouest et il faudra s'attendre à des périodes de faibles pluies ou bruines. Dans l'ouest et le centre, le temps deviendra plus sec et plus ensoleillé dans le courant de l'après-midi. Maxima de 14 à 16 degrés en Ardenne et de 18 à 20 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible à généralement modéré d'ouest à nord-ouest, virant au secteur ouest à nord-ouest dans l'intérieur du pays et au secteur nord-ouest à nord dans l'ouest. 


    Ce soir et cette nuit, le temps deviendra sec dans la plupart des régions avec localement de larges éclaircies et formation de brume ou d'un banc de brouillard local en fin de nuit. 
    En Ardenne, la nébulosité restera plus abondante avec d'abord encore de faibles pluies ou bruines par moments. En fin de nuit, des nuages bas et du brouillard pourraient y réduire la visibilité. 
    Minima de 7 à 12 degrés sous un vent faible à modéré de nord à nord-ouest, qui s'affaiblira plus tard et reviendra au secteur sud à sud-ouest ou deviendra variable. 

  • Le président  du BBQ Obi-juin du 25/06/2017 nous rappelle l’ensemble des activités

     

         En ce premier dimanche de l’été, plus de deux cents Obigeoises, Obigeois et anciens se sont rassemblés pour une garden-party sur le centre de l’Epine.

         Tout au long de cette journée estivale, les participants ont pu participer aux différentes activités proposées : balade pédestre et à vélo, questionnaire sur le village pour les aînés et de nombreux jeux pour les plus jeunes.  Durant l’apéritif animé à l’accordéon par Rémy, le comité composé de Catherine, Christine, Mercedes, Virginie, Florence, Guy, David, Frédéric, Philippe, Quentin, Ronald et Jean Paul a été présenté. L’Administration communale pour le prêt de matériel, et son personnel dévoué, ainsi que la ferme Walcarius (camion frigo), la firme Thiébaut (château gonflable), la société Melpro (composition et impression des fascicules et sets de table) et les autres sponsors (qui permettent la location d’un chapiteau) ont été chaleureusement remerciés.

         Le repas composé de saucisse, boudin, merguez et lard cuit par Dominique et Guy a rassasié petits et grands. Au cours de l’après-midi, le président de la fête des jeunes (Didier) a lui aussi présenté son comité ainsi que le programme du WE du 15 août. Le D.J. Nico a assuré l’ambiance musicale de cette journée. Au moment du dessert, les nouveaux habitants présents ont été cités. La présence d’anciens a permis de se rappeler des souvenirs du temps passé.

         C’est vers 22 H que s’est terminé ce beau dimanche.

         N’oublions pas, non plus, que la F.J.O. prend en charge la facture brasserie et que sans cette participation nous ne pourrions pas organiser cette manifestation à un prix aussi démocratique.

         Le comité souhaite étendre sa liste d’invitation aux expatriés du village et il vous est possible  de communiquer leur adresse de messagerie à Jean Paul 

    polomartin@hotmail.be

    Voir toutes les photos de ce jour mémorable dans le présent blog le 28 juin en page 2

  • LA PENSEE DU JOUR

    Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. - Victor Hugo

  • LA PENSEE DU JOUR

    Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. - Victor Hugo

  • IRM DE CE SAMEDI 01.07

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le ciel sera d'abord très nuageux avec de la pluie ou des averses. Dans le courant de la journée, le temps deviendra sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Ce n'est qu'en soirée que les précipitations quitteront le pays pour l'Allemagne. Il fera un peu plus frais avec des maxima de 14 ou 15 degrés en Ardenne, 18 degrés à la mer et 19 ou localement 20 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré de secteur ouest, virant au nord-ouest. A la mer, le vent sera assez fort, puis modéré, de secteur nord-ouest. 


    Cette nuit, le temps deviendra sec avec et la nébulosité variable. Les minima varieront de 11 à 14 degrés. Le vent modéré de nord-ouest diminuera progressivement en force et reviendra au secteur ouest à sud-ouest. 

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 01.07

    une.jpg

  • LA PENSEE DU JOUR

    Celui qui a rendu un service doit se taire : c'est à celui qui l'a reçu de parler. - Sénèque