• La fête du Pain au Mont-Saint-Aubert

     

     

    Toujours au sommet ( !) de sa réputation, la Fête du Pain n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire.

    Elle vous propose un programme alléchant cette fois encore. Que l’on en juge plutôt :

    Dès le samedi 15 juillet de 11h jusqu’à 21h, vous aurez la possibilité de découvrir au marché aux puces l’objet de votre envie, à des prix raisonnables comme c’est la coutume dans ce genre de manifestation, parmi toutes choses que les exposants offriront à votre convoitise. Le succès remporté l’an dernier a incité le comité à remettre le couvert. Carine Labie, présidente, Monique Willocq, présidente d’honneur, Vincent vice-président, Valérie Paelman secrétaire et Patrick Lorthioy, trésorier.

    DSC_2441 copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                        Lors de la conférence de presse

    Eva et Monique copie.jpg

    Eva Demeulemeester de l'Office de Tourisme et Monique Willocq, présidente d'honneur

    Vincent copie.jpg

    Pourquoi, dès 18h 30, pour finir agréablement  la journée, ne pas profiter au cours  du souper gastronomique offert à votre gourmandise le coquelet  fameux, tombé en désuétude depuis très longtemps dont Nicole Demaret  a fait la découverte. Qu’a donc de tellement spécial cette recette qu’elle a jugé bon de remettre au goût du jour ?

    Tout d’abord, il est indispensable de porter son choix sur des volailles qui sont élevées en libre parcours en plein air. Le choix de la conservatrice du musée de La Maison tournaisienne, s’est porté sur la Cense de Pommeraie, mise en valeur par des personnes adultes atteintes d’un handicap.

    Mais laissons Nicole nous en faire découvrir la préparation :

    Nicole Demeret 2.jpg

    « D’abord cru, coupé en 4, doré au beurre et non bruni, un poulet bien blanc mijoté durant un 1/4 d’heure à couvert  en compagnie d’ail et d’oignons.

    Ensuite salé, poivré, de thym et de laurier fleuri, il est arrosé d’un grand verre de vin blanc et de 3 verres d’eau et achève sa cuisson durant 1 heure environ.

    Et puis, vient le tour de la sauce composée d’un roux blond mouillé du jus de cuisson finement tamisé, enrichie de 2 jaunes d’oeufs et de crème fraîche.

    Enfin les morceaux de volaille chaude, dressés sur un plat, entourés de bouquets de pointes d’asperges, de champignons au jus, de pommes noisettes, arrosés d’un verre de fine et de citron, sont nappés de la sauce gardée épaisse et chaude et servis fumants…. à l’ombre des Cinq Clochers (ndlr : nous dirons  du haut du Mont St-Aubert !).

    Le menu complet

    Pour 20 € : apéro, hors d’œuvre, mutiau, coquelet, et un gâteau de la pâtisserie Quenoy.

    A 23h, vous pourrez assister au feu d’artifice que l’on nous promet « magnifique »

    Renseignements complémentaires :

    Pour la brocante, contactez Carine Labie au 069/84.38.53 ou sur labiecarine@hotmail.be Pour le souper aux places limitées, servi à la Maison de la « Trinité » (ancienne école paroissiale), contactez Monique Willocq au 069/84.11.31 ou sur willocqmonique@yahoo.fr

     

     Passons aux activités du dimanche 16 juillet :

    Pour la 9ème édition, la Fête du Pain nous présentera le marché artisanal et les animations pour enfants. Un conseil : ne prenez pas le petit déjeuner at home. En effet, dès 8h jusqu’à 11h, il vous sera proposé un déjeuner aux maroilles avec, mis en valeur, les produits régionaux et toutes sortes de pains (bien évidemment) et même de la faluche.

    A partir de 9h, vous pourrez fouiller dans les deux marchés mis à votre disposition, l’habituel  et le marché intégral  dont les salaisons de Bastogne…. A ce proposons, afin de ne pas déflorer la fête, tous les artisans  s’installeront sur le parking.

    A ne pas manquer :

     

    - A  11h, messe en picard avec le doyen Descarpenteries qui sera suivie entre 12h et 14h, d'un repas paysan où l’accent sera mis sur les « bonnes » frites belges accompagnées de jambon cuit sur place et de légumes cultivés en pleine terre…

    - Une visite au « Relais des Artistes où des sculptures vous laisseront pantois,

    - De 14h30 à 19h : animations enfantines, maquillage pris en charge par la Ville, sculptures de ballons ..

    - Miss Tournai et ses dauphines seront de la partie, habillées par la présidente Carine Delesie dans le thème de la Wallonie gourmande et la chocolaterie magique.

    - A 15h Concert de la Royale Harmonie de la Trinité du Mont-Saint-Aubert.

    - Danses folklorique françaises dans le cadre de l’amitié franco-belge

    - A 17h30 : spectacle de magie par le magicien venu l’an dernier avec sa piraterie mais qui, cette fois suivra le thème de chocolaterie magique

    - Des enfants des écoles tournaisiennes sont en ce moment occupés à recopier des recettes de grands-mères qui seront réunies en un fascicule qui sera mis en vente au prix de 5 € au profit de l’asbl

    Les randonnées :

    - Une  visite s’impose à la chapelle Notre-Dame de « La Salette » qui appartient au Collège de Kain et qui a été remise en état afin de remettre en valeur elle qui, depuis 1994, n’avait plus été entretenue. Accord  a été pris avec le Collège de Kain pour l’entretien tant intérieur qu’extérieur. Un projet de bail pourrait voir le jour entre l’asbl et le Collège de Kain.  Un tout petit terrain jouxtant l’ensemble appartient à la ville a été dégagé par les membres de l’asbl.

    En même temps, hommage sera rendu à l’ermite Wattine qui à fondé ladite chapelle. A noter que la stèle vient d’être remise en place et restaurée.

    - Une cérémonie, en collaboration avec les Audax , se tiendra devant le monument , célébrant les 120 ans du décès d’Amand Jubaru.

    Croix Jubaru 2 copie.jpg

    Bref, l’on ne s’ennuiera pas au Mont-Saint-Aubert ces 15 et 16 juillet.

  • LA PENSEE DU JOUR

    L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour... Jacques Prévert

  • IRM DE CE DIMANCHE 25.06

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, il y aura d'abord un risque de faible pluie locale ou de bruine, principalement en haute Belgique. Les dernières précipitations quitteront le territoire en direction du sud-est aux environs de midi. Nous prévoyons par la suite assez bien de nuages mais aussi des éclaircies.

    Les maxima seront normaux pour la saison et oscilleront entre 19 degrés en Hautes Fagnes et 22 degrés dans le centre. Le vent sera modéré et par endroits probablement assez fort de ouest-sud-ouest avec des rafales de 50 à 60 km/h.


    Ce soir et cette nuit, la nébulosité sera variable à parfois abondante. En cours de nuit, le risque de faible pluie augmentera temporairement surtout le long de la frontière néerlandaise. Les minima se situeront entre 12 et 16 degrés. Le vent d'abord modéré, deviendra faible et s'orientera au nord-ouest.

  • A LA UNE DE CE DIMANCHE 25.06

    une.jpg

  • LA PENSEE DU JOUR

    Nous sommes comme les noix : nous devons être brisés pour être découverts.

     - Gibran Khalil Gibran
  • IRM DE CE SAMEDI 24.06

    Prévisions pour ce samedi 24.06

    Ce samedi, une faible perturbation ondulera sur le sud de la mer du Nord. En Flandre et sur une partie du Hainaut, la nébulosité sera dans l'ensemble abondante. Quelques faibles pluies sont possibles par endroits, principalement du littoral à la région anversoise. Le sud du pays profitera d'un temps sec et de belles éclaircies. Les maxima se situeront entre 21 ou 22 degrés en Hautes Fagnes et sur l'extrême ouest du pays et 26 degrés en Lorraine Belge. Le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest, à la mer généralement assez fort de sud-ouest.


    La nuit de samedi à dimanche, la perturbation gagnera du terrain vers l'intérieur des terres. Le ciel deviendra partout nuageux à très nuageux. Quelques faibles pluies ou bruines sont attendues, principalement en Basse et Moyenne Belgique. Les minima seront compris entre 13 et 16 degrés. Le vent sera modéré et à la mer assez fort d'ouest-sud-ouest.

  • A LA UNE DE CE SAMEDI 24.06

    une (1).jpg

  • Festivités à Celles dès le 7 juillet

    Image (125) copie.jpg

    Image (126) copie.jpg

  • Journée Portes ouvertes chez Wellness Academy

    formation-massotherapie  Wellness Academy-page-001.jpg

    C'est ce samedi 24.06 de 14 à 18h

    Froyennes, chaussée de Lannoy, 103 – Tél. 069 81 08 84

    Découvrez votre nouvelle école des arts du Bien-Etre !
    Au programme : Présentation de nos formations, démonstrations, discussion avec nos formatrices, verre de l'amitié ...
    http://www.wellnessacademy.be/ - Entrée gratuite

  • Voici la BONNE FAÇON de Mettre un Pansement sur un Doigt

     

    Comment faire

    1. Prenez un pansement
    2. Prenez une paire de ciseaux.
    3. Coupez dans le sens de la longueur la partie collante de chaque côté du pansement, de façon à avoir deux languettes.
    4. Placez le pansement sur la coupure.
    5. Enlevez les deux parties blanches qui protègent le pansement.
    6. Collez en oblique une des languettes du bas vers le haut du doigt.
    7. Puis faites l'inverse pour les languettes du haut.

    Résultat : fini le pansement qui ne tient pas et s'enlève tout seul !