CLIMATOLOGIE de LUC TRULLEMANS

Luc Trullemans: "Avant les précipitations du week-end, nous pourrons avoir jusqu'à 23 degrés dans le centre du pays ce vendredi"

Rédaction en ligne

Luc Trullemans nous livre ses prévisions météorologiques pour ces prochains jours. En fait, il n’y a que ce week-end que ce n’est pas top...

Archives Photonews

Le temps se rétablira ce jeudi avec un nouvel apport d’air chaud en provenance du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne nous garantissant des maxima de 19 à 22° en plaine et de 16 à 19° sur le relief ardennais.

Il fera sec avec quelques passages ou voiles nuageux surtout présents en matinée.

Vendredi nous bénéficierons des mêmes températures élevées mais une dépression arrivée au nord-ouest de l’Irlande, influencera déjà le temps sur la France avec des averses qui déborderont en fin de journée sur l’ouest et le centre de notre pays.

Avant l’arrivée des précipitations nous noterons encore d’une agréable chaleur concrétisée par des maximales atteignant généralement 20 à 23° sur le centre du pays. Dans la nuit de vendredi à samedi il pleuvra surtout sur le centre du pays (2 à 7 l/m²) avec des minima compris entre 6° dans les Hautes Fagnes et 10° en plaine.

Samedi il y aura peu de soleil et des averses se développeront çà et là et il fera nettement plus frais avec des températures qui ne dépasseront plus 14° à la mer, 15 à 17° en plaine et 11 à 13° en Ardenne.

Dimanche se fera remarquer par une petite amélioration au niveau des éclaircies qui se développeront davantage de la mer vers le centre du pays mais le risque d’ondées locales persistera l’après-midi du centre à l’est du pays (1 à 3 l/m²).

Il fera frais surtout la nuit et le matin avec minima entre 2° et 7° et maxima entre 10 et 13° sur l’Ardenne et au littoral et entre 13 et 17° ailleurs.

La semaine prochaine les prévisions des modèles nous montrent l’arrivée d’un anticyclone s’installant en un premier temps sur le nord de la France.

Celui-ci assèchera la masse d’air en altitude et dirigera sur nos provinces un air maritime dans lequel apparaitront des embellies avec un ensoleillement de 4 à 6 heures par jour .

Mardi et mercredi il est prévu qu’un faible front froid traverse, d’ouest en est, nos régions en pouvant être à l’origine de pluies passagères mais pas trop importantes.

Les températures nocturnes resteront comprises entre 2° dans l’est et 7° sur l’ouest mais de jour il fera encore un peu plus frais avec à peine 13 à 15° en régions de plaine.

 

Pendant ce temps-là l’anticyclone aura migré vers l’ouest des Iles britanniques et commencera à s’étendre en fin de semaine de plus en plus vers le Bénélux et le sud-ouest de l’Allemagne.

Le temps deviendra calme avec des brumes et brouillards matinaux mais avec de belles périodes ensoleillées le jour.

Températures redeviendront douces pour la saison avec des valeurs diurnes revenant entre 11 à 14° sur les hauteurs ardennaises et à la mer , et entre 15 à 17° dans les autres régions.

Les commentaires sont fermés.