• Quid du rachat de Brussels Airlines par Lufthansa ?  

     Paul-Olivier Delannois au premier ministre sur "l'avenir de la compagnie aérienne Brussels Airlines et le pacte d'investissement


    Ce jeudi, lors de la séance plénière du Parlement, Paul-Olivier Delannois a interrogé le Premier Ministre, Charles Michel, à propos des négociations dans le rachat de Brussels Airlines

     

    Monsieur le Premier Ministre,

     

    Le plan de rachat de Brussels Airlines par Lufthansa peut être un coup dur pour notre pays.

    Un fleuron belge risque une nouvelle fois de passer totalement sous pavillon étranger et de quitter ainsi notre pays. Les 3400 travailleurs de Brussels Airlines sont évidemment les premiers concernés. Les sous-traitants et les travailleurs de l’aéroport de Bruxelles Nationale craignent aussi des conséquences négatives pour leurs activités. Tous les travailleurs qui craignent aujourd’hui pour leur emploi doivent avoir notre soutien et celui du gouvernement fédéral. Face au géant Lufthansa, l’actionnariat belge est malheureusement très fractionné.

    Pour réduire ce déséquilibre entre Lufthansa et les actionnaires belges , vous avez un rôle important à jouer. Vous devez unifier les actionnaires et toutes les parties belges pour qu’ils pèsent plus lourd face à Lufthansa.

    Dans les négociations avec Lufthansa, vous devez poser des exigences fortes, vous devez obtenir des garanties pour l’emploi en Belgique. L’ancrage belge de Brussels Airlines doit être défendu becs et ongles. Cet ancrage belge passe notamment par le maintien des long courrier à Bruxelles. C’est ainsi que les liaisons directes entre notre capitale et l’Afrique, l’Amérique du Nord, Israël ou bientôt l’Inde sont des atouts économiques qu’il faut préserver.

     

    Monsieur le Premier Ministre,

     

    Avez-vous déjà pris contact avec Lufthansa et le Gouvernement allemand ? Vous ont-ils déjà fait part de leurs intentions pour l’avenir de Brussels Airlines ?

    Je vous demande de vous engager devant le parlement en faveur de l’emploi, de l’activité économique et des conséquences diplomatiques de cette décision. Votre rôle est d’unifier les actionnaires belges pour défendre les intérêts de notre pays. Allez-vous désigner un négociateur qui représentera les autorités et l’ensemble des actionnaires belges pour défendre l’intérêt de la Belgique et de notre capitale, Bruxelles ?

    Pouvez-vous nous garantir que vous allez négocier avec Lufthansa pour maintenir l’emploi et l’ancrage belge de Brussels Airlines ?

     

    Charles_Michel_(politician).jpgCharles Michel, premier ministre (en français): Je me réjouis que le Parlement lie cette question à la nécessité de développer une stratégie pour les investissements. Le principe du pacte a été validé hier en Comité de concertation. La mobilité et les infrastructures, donc la stratégie pour les aéroports, sont des enjeux économiques importants.

    (En néerlandais) Notre stratégie d'investissements pour l'avenir est capitale. Il est de mon devoir et de ma responsabilité de tout mettre en oeuvre pour engranger rapidement des résultats, en concertation avec les entités fédérées. Mon optimisme me porte à croire qu'il existe une volonté politique commune à cet effet. Ce qui arrive aujourd'hui à Brussels Airlines est la conséquence d'une décision prise en 2008-2009.

    (En français) En 2008, lorsque la montée de Lufthansa dans le capital de Brussels Airlines est décidée, la première dispose de la capacité d’acheter le reste des actions de la seconde. Or, la situation de SN Airlines est saine. Le partenariat avec l’entreprise allemande a été fructueux. L’opération de rachat a maintenant été déclenchée.

    (En néerlandais) Au cours des prochaines semaines, je veux obtenir davantage de garanties car elles sont trop faibles pour l'heure. Nos priorités sont les suivantes: un ancrage dans notre pays, en tenant compte de notre expertise en Afrique et en Amérique du Nord; des garanties pour l'emploi et un centre de décision en Belgique. Le moment est délicat, certes, mais il peut aussi offrir de nouvelles perspectives. La coopération avec Lufthansa peut, en effet, amener un renforcement du rôle joué par Bruxelles dans le cadre d'une plus grande entreprise. Telle est l'approche que je soutiendrai. Ces derniers mois, j'ai déjà eu de nombreux contacts avec les directions tant de Brussels Airlines que de Lufthansa.

    (En français) Vu l’importance de l’enjeu, le gouvernement fédéral a l’intention de s’inviter à la table des négociations. J’informerai le parlement de l’évolution du dossier.

     

    Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le premier ministre, je vous remercie pour vos différentes réponses. Effectivement, je vous ai entendu dire que nous n'avions pas assez de garanties. Je partage votre point de vue. Vous avez dit que vous aviez plusieurs objectifs, à savoir l'ancrage belge, l'emploi et un centre de décision en Belgique. Nous partageons également votre point de vue. Vous avez dit que vous alliez vous inviter à la table des négociations. C'est ce qu'on vous demandait. Par contre, n'aviez-vous pas intérêt à désigner une personnalité forte qui pourrait mener toute cette négociation face à ce géant? Vous ne m'avez pas répondu mais je suppose que c'est toujours ouvert. Enfin, on doit refuser tout fatalisme et défendre nos fleurons nationaux. Je vous souhaite beaucoup de courage pour y parvenir.

     

  • Marc D'Haene, bourgmestre et Sophie Pollet, échevine du 3ème âge ont invité les aînés

    Ce jeudi 29 septembre 2016, Marc et Sophie avaient organisé une après-midi récréative en la salle Roger Lefebvre à Hérinnes dénommée « Cabaret Paris-New-York »

    En avant-propos, René Smette a lu le discours préparé par Sophie Pollet, laquelle était retenue par ses obligations professionnelles.

    En voici le contenu (pour ceux qui n’ont pas pu entendre : bruits de parlottes et acoustique défectueuse) :

    « Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

    Aujourd’hui que le temps est venu pour vous de goûter à la sérénité d’une retraite longuement méritée, vous avez acquis un droit tout aussi fondamental : celui de vivre pleinement ce troisième âge, pour certains d’entre vous, ce quatrième âge.

    Nous comptons sur vous, pour qu’au sein de notre société qui, à l’heure actuelle, n’est hélas pas toujours un long fleuve tranquille, vous puissiez rester des interlocuteurs privilégiés.

    Vous qui nous transmettez tout ce que vous avez glané de bon sens, de sagesse et d’expérience sur le chemin de la vie.

    Rester dans le coup !

    S’informer, s’investir, s’engager, participer, s’associer et agir… voilà de quoi combler vos moments de loisirs !

    Nous sommes très heureux de vous recevoir en ce jour afin de partager ces quelques heures de divertissement.

    Aujourd’hui, vous aurez l’occasion d’admirer la revue parisienne « Paris-New-York » agrémentée de strass, plumes et costumes somptueux… Coquineries et charme au rendez-vous.

    Pour terminer, un chanteur vous divertira avec un spectacle « variétés » ;

    De tout cœur, nous vous souhaitons de passer un excellent après-midi convivial et chaleureux ».

     

    Et voici quelques ( !) photos pour vous souvenir :

    DSC_0390 copie.jpg

    DSC_0391 copie.jpg

    DSC_0392 copie.jpg

    DSC_0393 copie.jpg

    DSC_0394 copie.jpg

    DSC_0395 copie.jpg

    DSC_0396 copie.jpg

    DSC_0397 copie.jpg

    DSC_0398 copie.jpg

    DSC_0400 copie.jpg

    DSC_0405 copie.jpg

    DSC_0406 copie.jpg

    DSC_0407 copie.jpg

    DSC_0408 copie.jpg

    DSC_0410 copie.jpg

    DSC_0411 copie.jpg

    DSC_0412 copie.jpg

    DSC_0413 copie.jpg

    DSC_0416 copie.jpg

    DSC_0423 copie.jpg

    DSC_0425 copie.jpg

    DSC_0426 copie.jpg

    DSC_0428 copie.jpg

    DSC_0429 copie.jpg

    DSC_0430 copie.jpg

    DSC_0431 copie.jpg

    DSC_0432 copie.jpg

    DSC_0433 copie.jpg

    DSC_0434 copie.jpg

    DSC_0435 copie.jpg

    DSC_0437 copie.jpg

    DSC_0439 copie.jpg

    DSC_0440 copie.jpg

    DSC_0442 copie.jpg

    DSC_0446 copie.jpg

    DSC_0448 copie.jpg

    DSC_0450 copie.jpg

    DSC_0452 copie.jpg

    DSC_0454 copie.jpg

    DSC_0455 copie.jpg

    DSC_0457 copie.jpg

    DSC_0458 copie.jpg

    En espérant qu'elles vous aient plu.

  • DUCASSE DE KAIN CENTRE

    Musikaine.jpg

    Le vendredi  7 octobre à 19h, en l’église de Kain Centre, la Musikaine vous interprétera de la musique originale pour harmonie, le la chanson française et de la pop music américaine), à savoir :

    Stratosphère,

    Ross Roy,

    Macarena,

    Jacques Brel toujours,

    Smooth Criminal,

    Peppy and Georges 

    She loves to dance.

  • LA PENSEE DU JOUR

    Vis ta vie et oublie ton âge (Norman Vincent Peale)

  • IRM DE CE VENDREDI 30.09

    Prévisions pour demain vendredi

    Vendredi, la zone de pluie devrait encore traîner une partie de la journée sur la moitié sud-est. Ensuite, comme sur les autres régions, le ciel deviendra partiellement nuageux avec le risque d'une averse locale. Les maxima seront compris entre 12 degrés en Hautes Fagnes et 19 degrés en Flandre. Le vent sera modéré et au littoral parfois assez fort d'ouest-sud-ouest à sud-ouest. Des pointes de 45 ou 50 km/h sont possibles.

    La nuit de vendredi à samedi, après quelques éclaircies, le ciel se couvrira à nouveau dans le sud-est du pays, suivi par de nouvelles pluies. Ailleurs, le ciel restera partiellement nuageux excepté au littoral où les nuages se feront aussi plus menaçants avec le risque d'une averse. Minima de 6 à 11 degrés et vent faible ou modéré de sud-ouest revenant vers le sud. En Ardenne, le vent deviendra variable ou s'orientera au sud-est

  • A LA UNE DE CE VENDREDI 30.09

    une.jpg

  • OBIGIES - MARCHE ADEPS- J - 3

    Affiche marche ADEPS V2 (2).JPG

     En tant que présidente de l'APAE Obigies ( Association des Parents et Amis de l'Ecole communale d'Obigies) , Emilie Erouart nous fait part d’un événement organisé le 2 octobre 2016: la 1ère MARCHE ADEPS. Dès aujourd’hui, l’on vous conseille de cocher cette date dans votre agenda.

      La présidente nous fait connaître l’objet de cette initiative que, d’ores et déjà, l’on peut considérer comme bienfaisante : « Par la volonté d'intégrer la pédagogie au sein de cette marche, les élèves de 5ème primaire travaillent à la réalisation des parcours soit 5, 10 et 20 km au départ de l'école. L'APAE quant à elle, apporte un soutien de gestion logistique et de propagande publicitaire »

  • Pecq se dote d’un nouveau site

     

    DSC_0383.JPG

    Clarté, facilité de manipulation, nombreux points couvrant l’entièreté de la commune, telles sont les qualités qui nous ont frappés dès le début de la présentation à la presse.

    Jonathan Ghilbert nous apprend que le chantier a été pris en cours de la nouvelle législature. Cela avait été décidé lors de la campagne qui a précédé l’élection. Il faut savoir que, précédemment, le site existant avait déjà été décrié par son côté dépassé et, à ce moment-là, le bulletin communal n’existait plus, ce qui réduisait la communication avec les citoyens à zéro.  La première décision prise fut de relancer le bulletin qui en est à sa 13ème parution sous le titre « Vivre notre entité », lequel paraît régulièrement tous les trois mois. Disons de suite que sa parution n’est pas remise en question pour la simple raison que tout le monde  ne possède pas d’ordinateur. Avait suivi en 2007 le site, actuellement suranné. De plus, il n’était pas mis à jour de manière  structurelle

    Pour y remédier, deux agents ont été mis à contribution . Ils ont produit un rafraîchissement clair et net. Le nouveau site, sorti ce mercredi 28 septembre, se divise en trois catégories : ma commune, les loisirs et l’économie, chaque poste étant muni bien évidemment de menus déroulants qui couvrent  l’entièreté de ce que l’on connaît actuellement. En outre a été ouverte la page Facebook en lien avec le site.

    DSC_0386 copie.jpg

    Dans le nouveau venu, l’on trouve en page d’accueil les actualités et les événements avec images attractives. Un toutes boîtes sera distribué qui s’adresse surtout aux entreprises et aux commerces afin de posséder des informations plus précises que celles qui existent actuellement.

    Il n’est pas nécessaire de citer tout ce que chacun peut y trouver puisque dès à présent, ils auront la possibilité de les découvrir par eux-mêmes.

    Ce que l’on peut affirmer, sans crainte de se tromper, c’est que toute la population qui possède le matériel ad hoc, bénéficiera d’une communication exhaustive  et qui, au fil du temps s’enrichira petit à petit de nouvelles encore inexistantes à l’heure actuelle.

    Adresse :www.pecq.be

  • DUCASSE DE KAIN CENTRE : DES DETAILS

    Des détails, toujours présentés par Bernard Lefebvre

    DSC_0296 copie.jpg

     

    8ème édition :

    Pour sa huitième édition, le comité de la Ducasse de Kain a travaillé sur plusieurs éléments afin de proposer un programme attractif et profondément modifié mais se déroulant toujours sur trois jours.

    Les valeurs sûres de l’affiche ont bien évidemment été rééditées. Il en va ainsi de :

    - la journée des enfants, le vendredi, avec le traditionnel lâcher de ballons en clôture,

    - le concert de la Musikaine,

    - notre inauguration le samedi après-midi avec la présence de notre Miss, ses dauphines et le géant Tréhoux,

    -le traditionnel repas de la Ducasse du dimanche midi et son incontournable chateaubriand,

    -la fidèle présence de nombreux forains qui animeront l’entièreté de la place de Kain-centre,

    -une tombola, organisée pendant ces trois jours de Ducasse qui vous permettra de gagner, notamment, une tablette, des repas chez nos restaurateurs partenaires,…

    Au rayon des nouveautés, le travail du comité nous permet de vous en présenter une longue liste :

    -Tout d’abord, le comité s’est élargi et a donc accueilli quatre nouveaux membres avec des expertises différentes et en rapport direct avec nos activités.

    C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a inspiré le comité du thème de notre 8e édition.

    Celui-ci est la « Ducasse à Kain en rimes ». C’est pour cette raison que vous les trouverez tout au long de la description de notre programme.

    -Les nouveautés sont présentes dès le vendredi puisque c’est dans un concept intergénérationnel que se déroulera l’après-midi récréative des enfants et des personnes âgées.

    Si les enfants bénéficient toujours de tours de manège et de la dégustation de churros, ils pourront également découvrir ce qu’est le jeu de boules carréaulées et réaliseront plusieurs prestations pour nos personnes âgées. Ceux-ci bénéficieront d’une animation musicale de qualité avec notamment différents morceaux de violon, les prestations de nos enfants, le tout agrémenté du verre de l’amitié et d’une petite restauration offerte par nos restaurateurs partenaires. Cette après-midi se clôture à 16h avec notre traditionnel lâcher de ballons. En rapport avec notre thème, nous parlerons Arle’Kain pour l’animation de nos enfants, de par leur diversité et pour nos personnes âgées, nous souhaitons qu’elles soient « Re’Kain’qué » à l’issue de cette après-midi.

    -A la place de marche aux flambeaux, nous organiserons en substitution un afterwork « V&B », concept New-Yorkais qui consiste de 18h à 22h à décompresser en fin de semaine en prenant le verre de l’amitié entre collègues ou amis. Cela se déroulera au sourire sous le thème « Jama’i’Kain ». En plus des boissons traditionnelles, nous pourrons déguster : champagne, sangria blanche et, en liaison avec notre thème, un Mojito maison qui fait le fierté de la carte de notre Ducasse. Le tout est proposé à des prix tout à fait démocratiques".

    A demain...

  • KAIN - La Ducasse de Kain-Centre (suite)

    DSC_0284 copie.jpg

    -Dès l’aube du samedi matin se mettra en place le « Bou’Kain » : un marché aux puces qui associe cette année une chiffonnade ou vide dressing qui se clôture à 12h.

    -Le repas de Ducasse du samedi est maintenu en soirée pour permettre le déroulement dès 11h de l’apéro des « Quin’Kain »

    -Après-midi réservée aux enfants puisque  dès 14h00, sous le chapiteau,  à un spectacle pour les enfants. Il s’agit de Bazar et Truc avec « Le voyage à travers les pages ». Ce spectacle est entièrement gratuit.

    -Le jet des « Hallo’Kain » qui se déroulait à l’issu de la marche aux flambeaux n’est pas perdu par les enfants puisqu’il aura lieu à l’issu du spectacle de Bazar et Truc.  

    -notre traditionnel inauguration est intitulée « Manne’Kain » au vu de la présence, notamment, de notre Miss Tournai 2016 et ses dauphines,

    -le jeu de boules carréaulés « O’Kain » faisant parti de notre folklore local, deux matchs de championnat se dérouleront à 19h le samedi et le dimanche dans la salle de jeu de boules ;

    -le « Rame’Kain » est, en fait, le repas de Ducasse qui se déroule le samedi soir dès 19h composé d’un délicieux jambon, sauce miel et crudités,

    -les activités du samedi se clôture par la soirée « Balda’Kain », spécial année 80, animée par « DJ Bernard » 

    -Le dimanche, nous débuterons la journée par la réouverture des attractions foraines «Re’Kain » et l’apéro des « Quin’Kain »,

    -Le « Domini’Kain» est en fait notre traditionnel chateaubriand de dimanche de Ducasse que l’on pourra déguster en la salle le sourire.

    -A la demande de la population, l’après midi « Co’Kain » permettra à tout un chacun de découvrir différentes prestations extérieures : dans ton cuivre, Ch’Tiganza, Rabbi jacouz et les cracheurs de feu « Les nerviens nerveux ». Pour les enfants, une animation de jeux anciens sera organisée sous le chapiteau,

    -La clôture de la Ducasse se déroulera au café colombophile par une soirée « Balda’Kain ».   -Enfin, grâce au sang neuf de notre comité, notre communication a été particulière améliorée par une modernisation du graphisme de nos affiches, invitations,…

    Ce n’est pas une nouveauté mais l’information est toujours recherchée par les enfants :

     -le lâcher de ballons a lieu le vendredi à 16h. L’année passée, 400 d’entre eux se sont envolés pour atterrir dans différentes régions : certains ont atteint, l’année passée, Lyon en France.

    Circulation : Un chapiteau sera installé des le vendredi pour tout le week-end entre la friterie « chez Jordan » et le café « Colombophile »: la circulation sera impossible à cet endroit. Des perturbations sont à prévoir.