• HERINNES - Excédés, les habitants veulent faire la « police »

     

    De mémoire de commissaire, c’est rare! La réunion destinée à lancer un Partenariat Local de Prévention (PLP) à Hérinnes a dernièrement attiré plus de 70 personnes. Mais elle a tourné au « lynchage » de la police accusée de tous les maux par des habitants confrontés depuis plusieurs mois à la multiplication de vols et dégradations dans le village La première réunion du PLP vire au cauchemar …

    Suite dans le Nord Eclair de ce mercredi 30 mars en page 14.

                                                                          Article d’Albert Desauvage

  • Jonathan vous convie le 10 avril à 10h30

    Chasse aux oeufs le 10 avril.jpg

    Le 10 avril prochain, rendez-vous au Home Général le Maire d'Hérinnes pour une nouvelle édition de la Grande chasse aux oeufs organisée par le Comité des Fêtes :)

    Invitation cordiale à toutes et tous !

  • Hérinnes - Saveurs orientales - Couscous la veille du 1er mai

    Réveillon solidaire du 1er Mai "Saveurs Orientales"

    (Repas Couscous). Olivier Devos vous invite:

    Samedi 30 avril 2016 dès 18h30 à la Salle Roger Lefèbvre (Hérinnes).
    Une initiative de l'USC de Pecq, au profit des Personnes âgées de l'entité.
    Adulte : 13 € - Enfant (-12ans) : 7 €

    - Livraison possible à domicile (sur l'entité de Pecq).
    - Possibilité de commander également une assiette froide.

    Réservations obligatoires avant le 25 avril 2016
    au 0476/ 58 37 21 (Jonathan Ghilbert)
    ou au 069/ 55 68 78 (Irène Broquesoy).
     

    Saveurs orientales.jpg

     
     

     

     

  • OBIGIES – Festivités - Géranium et rallye auto le même jour

     

    DSC_6252 copie.jpg

    Le 15 mai 2016, les deux activités ont choisi la même date. Le rallye auto, bien développé depuis 5 ans, démarre de belle façon maintenant. L’an dernier, l’on comptait 60 participations, qui déplacent normalement 120 personnes. Comme le regrette André Demortier,  cela tombe en même temps que le géranium : aucune autre date n’était possible. En effet, le 1er mai, les horticulteurs ne se déplacent pas. Le 8 mai, c’est la fête mères, ils ne sortent pas non plus. Le 15 était donc la seule solution. Le rallye se trouvait dans la même situation, ne voulant pas concurrencer les extérieurs ; ils se déplaceront donc sur les pentes d’Obigies.

     

    Si nous nous tournons vers le géranium, il faut bien se rendre compte que seuls 3 horticulteurs (6 à l’origine) participent à la fête. Par contre, d’autres activités augmentent l’attrait en dehors des annuelles et autres bisannuelles. C’est ainsi, que le public sera attiré aussi autour de l’église de chalands vendeurs de plantes médicinales et autres présentations. On distingue donc une véritable complémentarité entre les deux activités.

     

    Autre attraction : la  ducasse d’Hérinnes qui se déroulera sur la place les 7 et 8 mai (détails en fin avril).  Le samedi, le jeu de bourles traditionnel attirera les « bourleux » qui aiment montrer leur adresse sur pavés, le dimanche : brocante En outre, cette année, les organisateurs ont réussi à faire venir le petit manège avec pour objectif de relancer la ducasse, à laquelle participera l’école d’Hérinnes pour y faire quelques tours financés par le Comité des fêtes d’Hérinnes.

    Avis aux automobilistes : aucun problème pour eux : de nombreux parkings leur fourniront de quoi garer leur véhicule très facilement.

  • IRM METEO DE CE MERCREDI30.03

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, temps frais avec de rares averses et de petites pluies ou bruines sur l'Ardenne. Maxima de 7 à 12 degrés avec un vent encore temporairement modéré de sud-ouest.

    Une zone de pluie remontera la nuit prochaine lentement à partir du sud puis arrosera copieusement notre pays demain jeudi.

    Vendredi, amorce d'une amélioration avant le retour d'un temps vraiment printanier pour le weekend avec du soleil et des températures largement supérieures à 15 degrés.

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, ciel assez nuageux avec par moments quelques éclaircies. Le risque d'averses restera limité. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité restera assez abondante et de petites pluies ou bruines pourront se produire par moments. Le temps sera frais avec des températures qui ne dépasseront pas 7 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 12 degrés en Flandre. Le vent modéré de secteur sud-ouest deviendra faible de directions variables.

    Ce soir la nuit prochaine, la zone de pluie remontera lentement vers le nord en gagnant progressivement en intensité. Les températures minimales varieront entre 2 et 6 degrés. Le vent faible de directions variables s'orientera au nord-est en devenant modéré.

    Situation atmosphérique générale

    Des courants maritimes frais et instables déterminent encore notre temps.

    Un noyau de basse pression se développera sur la Péninsule Ibérique puis remontera vers la France. La zone de pluie qui l'accompagne est très active et envahira lentement notre pays à partir du sud pour copieusement arroser nos régions demain jeudi.


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

  • AQUARELLISTES A ESTAIMBOURG

     «Aquarellistes en Nord» regroupe une quarantaine d'artistes belges et français
    L'association organise du 30 avril au 8 mai 2016 une expositionau Château de Bourgogne à Estaimbourg
    https://goo.gl/maps/TsCjwfxd7j72


    Vernissage le vendredi 29 avril 2016 à 18 heures 30

    affiche expo AQ En Nord Estaimbourg (1).jpg

  • IRM METEO DE CE MARDI 29.03

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui mardi, temps frais et variable avec par moments des averses. Encore quelques petits coups de vent. Maxima de 7 à 12 degrés.

    Les averses seront moins nombreuses mercredi avant le retour de nouvelles pluies jeudi. Temps encore assez frais.

    Vendredi, début d'une amélioration avant le retour d'un temps vraiment printanier pour le weekend avec du soleil et des températures supérieures à 15 degrés.

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui mardi, le temps restera variable et assez frais avec de nouveaux développements d'averses. Un coup de tonnerre isolé restera possible. Ces averses seront séparées par quelques éclaircies. Les températures maximales varieront entre 7 et 9 degrés en Ardenne et entre 10 et 12 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent de sud-ouest sera assez fort dans l'intérieur des terres et fort le long du littoral. Les rafales pourront encore atteindre 60 km/h.

    Ce soir et la nuit prochaine, une accalmie temporaire interviendra avant le retour de nouvelles averses au cours de la nuit. Les températures redescendront entre 2 et 7 degrés. Le vent de sud-ouest redeviendra modéré.

    Situation atmosphérique générale

    Une vaste zone de basse pression recouvre l'Océan Atlantique de l'Ouest de l'Irlande à l'Ouest de la Norvège. Cette zone de basse pression dirige des courants océaniques frais et instables vers l'Europe Occidentale. Une nouvelle ligne d'averses traversera nos régions aujourd'hui.


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

  • HERINNES – UNE FÊTE REUSSIE A L’ECOLE LIBRE

     

    DSC_8381.JPG

    Organisée ce vendredi 25 mars par l’Association de parents, l’école paroissiale a présenté au public un double aspect :  les « Portes ouvertes » et le « 2ème Marché fermier »

    Toute organisation étant toujours tributaire du temps, il était jadis de tradition  que l’on portât, dans un couvent des sœurs Clarisses, des œufs à Sainte Claire afin que par leurs prières, celle-ci maintienne un soleil éblouissant durant la fête . Cette habitude s’est perdue au fil des ans et avait été remplacée par un don en argent.

    A Hérinnes, Sainte Aldegonde a remplacé Sainte Claire.

    Cette sainte n'a pas exigé qu'on lui porte des oeufs. Gratuitement, elle a apporté à l’école un magnifique soleil !

    « C’est la première année que l’on fête en même temps les Portes ouvertes et le Marché fermier, nous explique Dorothée Duponcheel.

    DSC_8365 copie.jpg

    L’année dernière, le premier marché fermier avait eu lieu le 27 mars, même période donc. Cette date est fixée pour ne pas interférer avec la fancy fair de l’école qui aura lieu le 16 avril »

    A noter que les bénéfices réalisés serviront aux différentes activités de l’école ».

    La vie à l’école

    En maternelle, les enseignantes Mme Fabienne et Madame Adeline font chacune un mi-temps pour une classe unique. En primaire, le premier degré est tenu par Mme Isabelle, le 2ème par Mme Nathalie et, en 5ème et 6ème par Mme Christine.

    DSC_8378.JPG

    DSC_8380.JPG

    DSC_8373.JPG

    DSC_8369.JPG

    DSC_8371.JPG

    Les maternelles travaillent essentiellement les aspects de la vie quotidienne, elles vont régulièrement au home. Les deux enseignantes visent tout ce qui est rationnel : elles y réalisent avec les enfants des activités telles que, par exemple, le partage d’une séance de motricité avec les personnes âgées. Avec celles-ci, elles participent à la cuisine, au jardinage, à la confection de pots de fleurs pour décorer le home.

    A noter que toutes les classes vont en visite au moins 5 à 6 fois par an à des moments différents. Inutile de dire que les résidents apprécient hautement leur venue. Les plus grands se sont aussi plu dans les jeux de sociétés anciens. A d’autres moments ils aimaient être à l’écoute des anciens raconter les faits de guerre qui  leur rappelaient leur vécu,etc.

    Bien sûr, toute l’école a participé à la chasse aux œufs en partenariat avec le CPAS. Quelques élèves sont allés dans les chambres porter des œufs à ceux que la santé empêchait de descendre.

    Quelques exposants du Marché fermier 

     

    DSC_8374.JPG

    DSC_8375.JPG

    DSC_8376.JPG

    Stéphane Simon copie.jpg

     

     

    Notons la présence de M.Stéphane Simon, le directeur de l’école qui est venu accueillir les visiteurs et encourager tous ceux qui se sont dévoués dans la préparation de la fête.