• VOULEZ-VOUS ÊTRE EN BONNE SANTE

     

    "Un kilomètre à pied, c'est bon pour la santé"
    Astrid Lannoux (pseudo Anne)

    Le sport est le meilleur remède pour l'homme. Tous le savent et il n'est pas rare que les médecins recommandent de l'exercice - marche à pied par exemple – pour remettre un patient d'aplomb. Mais ces recommandations ne sont pas toujours suivies d'effets. Un de mes voisins a subi deux très lourdes opérations : ses artères étaient totalement obstruées à cause du tabac, d'une consommation assez modérée mais régulière d'alcool, d'un taux de cholestérol élevé, et d'un manque d'exercice évident. Les propos du médecin ont été aussi clairs qu'alarmistes: sans sport, pas de rémission.

    Et, il n'a pas mâché ses mots avant chacune des opérations, précisant que le taux de réussite était minime, et que le risque de décès excédait de 50%. Le stress de sa famille était extrême, son angoisse évidente, mais il a eu de la chance : il s'est réveillé à chaque fois. Croyez-vous qu'il ait assaini son mode de vie ensuite ? Pas du tout. Cet homme ne parvient toujours pas à trouver la volonté suffisante pour faire à pied les 800 mètres qui séparent sa maison de l'épicerie...

    Puce Le sport peut être prescrit

    Fin novembre dernier, cela vous a peut-être échappé, un amendement a été adopté qui autorise la prescription médicale de sport. Grâce à l'amendement Fourneyron, (du nom de la députée qui l'a porté), vous pourrez selon les pathologies dont vous êtes atteint – affection de longue durée principalement - être " invité " à pratiquer du sport. Certaines mutuelles ont déjà proposé la prise en charge d'activités liées au sport. Cette prescription suffira-t-elle à convaincre les plus réfractaires à l'exercice de marcher, courir, nager ? Pas sûr du tout.

    Mais l'important est que la performance du binôme santé-sport soit bel et bien reconnue. Alors en avant ! Comme votre voiture, l'organisme ne s'use que si on s'en sert trop ou trop peu. L'activité physique permet de stimuler la restauration des tissus (osseux, nerveux, etc.), de réguler la production d'hormones (telles que celle de la glande thyroïde), d'assurer l'entretien de votre squelette (solidification, maintien de la masse osseuse, lutte contre la décalcification…), mais aussi de vos muscles, et elle peutréduire la mortalité dans le cas de certaines maladies chroniques.

    ______________

     SANTE

     


    Puce Inutile de forcer : marchez !

    Vous n'êtes pas un sportif ? Et alors… Il n'est pas nécessaire de s'entraîner longtemps et avec une intensité élevée pour obtenir ces effets. La régularité des stimulations générées par l'activité physique quotidienne suffira. Qui plus est, on ne vous demande pas de courir un 100 mètres. Mais tout simplement de bouger. "  La marche est le meilleur remède pour l'homme " disait Hippocrate, le célèbre médecin grec.

    Alors commencez par cet exercice simple, certes, mais fermement recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, dans un de ses derniers rapports. On a en effet découvert que la marche a un impact sur le psychisme, et notamment sur la dépression. Elle amplifie la respiration, oxygène le cerveau, stimule l'appareil cardio-vasculaire, les poumons, les muscles. De ce fait, elle atténue les sentiments négatifs, apaise nos émotions. Elle a aussi un impact évident sur l'obésité et le diabète. La pratique d'une activité physique comme la marche rapide réduisait de 50% le risque de devenir diabétique dans les deux ans qui suivent.


    Puce Mieux que la course : la marche ménage vos articulations

    Les préconisations en la matière sont claires : faire 10 000 pas quotidiennement, soit environ 8 km ou 1 heure et 40 minutes de marche est mieux qu'un médicament. Le port de podomètres ou plus simplement le téléchargement d'applications telles que Podomètre-Accupedo vous aidera dans cette comptabilité. Et si la marche vous barbe, sachez qu'elle a des équivalents. Ainsi, une minute de yoga équivaut à la réalisation de 50 pas, une minute de vélo représente 150 pas. Enfin, la marche forcée, très rapide, permet de comptabiliser 140 pas par minute, soit près de deux fois plus qu'une marche lente.

    Ceux pour qui cet objectif est difficile à atteindre doivent se rassurer : selon les spécialistes, deux heures et demie de marche par semaine, soit 30 minutes par jour pendant cinq jours, amènent des bienfaits pour la santé. Tout est question de dosage et de régularité.

  • IRM METEO DE CE LUNDI 29.02

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, temps généralement assez ensoleillé avec parfois quelques passages nuageux dans le région côtière et dans le sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 2 et 7 degrés sous un vent modéré de nord-est.

    Cette nuit, de larges éclaircies et des gelées nocturnes généralisées. En fin de nuit, plus nuageux dans l'ouest.

    Mardi, arrivée de la pluie par l'ouest. Précipitations hivernales en Ardenne.

    Le reste de la semaine sera rythmé par des périodes de pluie ou averses soutenues. Maxima toujours proches de 7 degrés et parfois venteux.

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, nous prévoyons encore un temps sec et assez ensoleillé. En Haute Belgique, des nuages d'altitude seront présents en matinée avant de laisser la place au soleil l'après-midi. Des passages nuageux pourront par moments déborder depuis la mer du Nord dans les terres. Maxima entre 2 et 7 degrés. Le vent sera modéré de nord-est ou encore parfois assez fort à la mer, puis il s'orientera au nord.

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera peu nuageux à serein. Seuls des nuages d'altitude supplémentaires atteindront l'ouest en fin de nuit. Il fera froid avec des minima entre -7 degrés en Haute Ardenne, -4 degrés dans le centre et -1 degré à la mer. Le vent sera généralement faible et variable, plus tard modéré de sud à sud-ouest sur la moitié ouest du pays.

    Situation atmosphérique générale

    Entre une zone de basse pression située près de la Corse et une crête anticyclonique issue des Açores en direction de la mer du Nord circulent des courants de nord-est assez frais sur nos régions. Par moments, de l'air maritime un peu plus doux mais instable provenant de méditerranée depuis le sud-est débordera sur l'ouest du pays. La nuit prochaine, une crête s'approchera de notre pays et le flux baissera en intensité tout en s'orientant au secteur nord.


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

  • IRM METEO DE CE DIMANCHE 28.02

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, temps souvent ensoleillé mais frais avec un vent soutenu et piquant de nord-est. Maxima de 3 à 7 degrés. Lundi, temps ensoleillé avec des maxima comparables.

    Mardi, graduellement de la pluie à partir de l'ouest. Sur les hauteurs, des précipitations hivernales. Ensuite, un temps variable avec des périodes de pluie ou des averses et des maxima autour de 9 degrés.

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le temps sera sec et souvent ensoleillé avec des nuages élevés, surtout sur le sud-est du pays. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 6 ou 7 degrés en Basse- et Moyenne-Belgique. Le vent piquant sera modéré à assez fort, au littoral parfois fort, de nord-est avec des pointes jusqu'à 55 km/h.

    Le soir et la nuit, on observera de larges éclaircies dans la plupart du région. Plus tard des champs nuageux aborderont toutefois l'ouest du pays et, en fin de nuit, des nuages bas pourraient réduire la visibilité au sud du sillon Sambre et Meuse. Minima entre -4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, -1 degrés dans le centre et +2 au littoral. Le vent de nord-est sera modéré, à la mer parfois assez fort, avec des pointes jusqu'à 50 km/h.

    Situation atmosphérique générale

    Des courants de nord-est désagréables encore assez frais et secs circuleront entre une dépression qui transitera des Baléares en direction de l'Italie et une crête qui s'étend des Açores à l'Ecosse.
    Demain cette crête se déplacera vers la mer du Nord et sera donc à l'origine par moments d'intrusion d'air maritime un peu plus doux sur l'ouest. Cette masse d'air instable provient de méditerranée depuis le sud-est.


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

  • TOURNAI -UNE TAPISSERIE D'UNE VALEUR INESTIMABLE

    Pour, entre autres, les Pecquois qui ont le sens artistique

    Dans le cadre de l'exposition "De Soie, Laine, Or et Argent", organisée par les asbl "Les Amis de la Cathédrale de Tournai", "Tourisme et Culture" et la Ville de Tournai, le public est invité au musée des Beaux-arts, du 19.03 au 17.04, à venir admirer la tapisserie :

    "Les retrouvailles de Jacob et Joseph en Egypte"

    Les retrouvailles de Jaco copie.png

                                                                              Détail

    Les Ateliers tournaisiens de tapisserie (CRECIT) ont eu, en effet l'honneur d'effectuer les travaux de restauration et de conservation de cette oeuvre. Benoît Stéphenne, directeur et la présidente Dorothée De Rodder se réjouiront de votre présence.

    Contact: CRECIT, rue Paul Pastur, 2, Tournai. Tél: +32(0)69/23.22.78

  • IRM METEO DE CE SAMEDI 27.02

    Le temps pour cette nuit en bref

    Ce soir, le temps restera partiellement nuageux mais il fera sec.
    Dans le courant de la nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein et le gel sera généralisé avec des minima qui descendront entre 0 et -5 degrés.

    Samedi et dimanche, il fera sec et assez ensoleillé malgré quelques nuages élevés. Les maxima seront autour de 6 degrés avec un vent piquant de nord-est.

    Lundi risque de quelques chutes de neige dans l'est du pays.

    Après le passage d'une zone de pluie, mardi, le temps deviendra variable mais il fera un peu plus doux.

    Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain samedi

    Ce soir, le temps restera encore partiellement nuageux mais graduellement des éclaircies apparaîtront. Dans le courant de la nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein. Il gèlera partout avec des minima de 0 degré au littoral à -5 degrés en Hautes-Fagnes avec des valeurs voisines de -1 degré dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré et tournera du secteur est au secteur nord-est.

    Demain samedi, un temps sec et assez ensoleillé dans la plupart des régions avec seulement des voiles de nuages élevés. Maxima frais et compris entre 3 et 7 degrés. Le vent de nord-est se renforcera et deviendra modéré dans l'intérieur du pays et parfois assez fort au littoral.

    La nuit de samedi à dimanche, un ciel serein ou peu nuageux mais temps froid. Des minima se situant entre +1 degré au littoral et -5 degrés en Hautes-Fagnes et autour de -1 ou -2 degrés dans le centre du pays. Vent modéré et à la mer parfois assez fort de secteur nord-est.

    Situation atmosphérique générale

    Ce soir, des courants de sud-est, encore temporairement assez humides circuleront sur nos régions d'une part entre une crête anticyclonique en direction de la Mer du Nord, et d'autre part une dépression qui se déplacera du Golfe de Gascogne vers les Baléares.
    Cette nuit et demain samedi, cette crête située au nord de nos régions, prendra progressivement une orientation est-ouest et le flux reviendra vers l'est à nord-est. Les courants continentaux deviendront nettement plus secs et resteront d'abord encore assez froids.

  • 2015, l’envolée fulgurante des drones agricoles

    L'agriculture en progrès

     

     

    2015, l’envolée fulgurante des drones agricoles Paris, le 2 février 2016 – Airinov vient de souffler cinq bougies à l’occasion de la COP 21 et déjà, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, soit presque deux fois supérieur à celui de 2014. Airinov a enchaîné les succès en 2015, jusqu’à devenir leader européen des drones au service de l’agriculture. Focus sur cette entreprise d’avant-garde au service du monde agricole. L’alliance de la technologie et de l’agriculture : un pari réussi Née en 2010 de la rencontre de la technologie et du marché agricole, Airinov réalise désormais un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,5 millions d’euros, quelques années seulement après la commercialisation des premiers services aux agriculteurs. Ce chiffre d’affaires double presque la performance réalisée l’an passé. Ces résultats remarquables permettent aussi un agrandissement des équipes. Passée d’un effectif de 3 à 41 collaborateurs en cinq ans, l’entreprise a recruté presque la moitié de son personnel actuel au cours de l’année 2015. Depuis quelques mois, Airinov compte des représentants à l’international, et de nombreux postes restent à pourvoir pour des ingénieurs, développeurs, commerciaux, chefs de produit… Elle est même allée au-delà en créant un métier pleinement lié à son innovation. Les « agridronistes » ont fait parcourir aux drones pas moins de 100 000 hectares d’exploitations à la fin de l’année 2015 ! Là encore l’effectif est conséquent, puisqu’ils sont en France près de 50 soustraitants à voler de ferme en ferme pour Airinov. 160202 – 2015, l’envolée fulgurante des drones agricoles – Airinov par ESCAL Consulting Cette belle réussite a séduit le géant du drone Parrot. Le groupe français, en réinvestissant 7,5 millions d’euros en juin pour atteindre une participation de 53,1% dans le capital d’Airinov, lui a permis de consolider sa croissance et d’amorcer son développement en Europe. Pari réussi, l’entreprise est aujourd’hui le leader européen du drone au service de l’agriculture ! Cet investissement est un marqueur clef dans l’évolution d’Airinov. Florent Mainfroy, Président et cofondateur d’Airinov : « Le partenariat que nous avons noué avec Parrot, initialement perçu comme un moyen d’industrialiser nos capteurs, nous permet aujourd’hui d’étendre le territoire de nos services en Europe et de poursuivre le développement de nouvelles applications pour l’agriculture. » Les drones, vecteurs de croissance pour l’agriculture Le succès est sans appel. Fin 2015, plus de 5 000 agriculteurs avaient déjà fait confiance à Airinov, et près de 10 000 vols de drones ont été enregistrés. L’utilisation des drones pour l’agriculture fait des émules, et participe concrètement au développement d’une agriculture de précision, tout en l’incarnant de manière emblématique. Alors de salons en salons, de fermes en coopératives, en France comme en Europe, Airinov poursuit la commercialisation et l’exportation de son savoir-faire. Le drone professionnel est dans l’air du temps, et l’année 2016 sera encore riche en événements !