• 2016-01-01- DES VELOS HORS NORMES

    QUEL VELO ACQUERIR ? UN COUP DE FIL VOUS ECLAIRERA


    Demain 2016 et son lot de nouveautés!


    Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, mais qui ne négligeraient pas en certaines occasions une petite assistance, nous vous proposons dès à présent un VTC "SUN CITY" CROSS ROAD grandes roues, un magnifique vélo tout terrain en blanc pour madame ou noir mat pour monsieur.
    Curieux de les voir? Vous trouverez quelques photos sur notre lien facebook (www.velosuncity.be). N'hésitez pas à partager pour le faire connaître à vos amis!
    Vous souhaiteriez faire un essai, et c'est bien normal, un petit coup  de fil  0479 18 16 68 et on arrange ça!

    DES VELOS HORS NORMES

    Dès début février, également 3 nouveaux modèles "grandes roues" chez OXFORD (vous les trouverez bientôt sur notre site dès qu'il aura été mis "à la sauce 2016")   et dès  maintenant 2 magnifiques vélos pliants non-électriques très légers  de chez TERN à emmener partout (www.velotern.be). Il se murmure également courant 2016 un nouveau modèle grandes roues chez SUN CITY!!
     
    Pour rappel, jusque fin février, le magasin est ouvert tous les samedis de 10h00 à 12h00.
    Nous ne saurions que trop vous conseiller de profiter de la période "hivernage" pour mettre vos vélos à l'entretien afin qu'ils soient prêts à démarrer dès le printemps! Contact -  François 0473 36 01 33
     
    Benjamin, François et Ghislain vous souhaitent dès à présent une excellente année 2016!! .......et puisque vous allez faire beaucoup de vélo, vous aurez forcément la santé! 
     
    Ps - Dès le mois de mars, et afin de mieux vous  servir, nous élargirons nos horaires d'ouverture (infos à venir)

  • IRM METEO DE CE JEUDI 31.12

     

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, la pluie quittera rapidement le pays via l'est. Ensuite, il fera à nouveau sec avec des éclaircies et des maxima jusqu'à 10 degrés. 

    La nuit prochaine, nous prévoyons temporairement quelques pluies et des minima autour de 4 degrés dans la plupart des régions. 

    Vendredi, il fera généralement sec avec quelques éclaircies, mais un peu plus frais avec des températures autour de 7 ou 8 degrés. 

    Samedi, nous prévoyons d'abord de la pluie et ensuite quelques averses. Maxima jusqu'à 9 degrés.

     

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

     

    Ce matin, il fera encore très nuageux dans l'est du pays avec de la pluie. Dans l'ouest, on notera déjà des éclaircies, avec un risque de quelques averses, surtout dans la régions côtière. Graduellement le temps deviendra sec partout avec de belles éclaircies. Les maxima varieront entre 6 et 10 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest revenant au secteur sud en fin d'après-midi. A la mer, le vent sera parfois assez fort avec des rafales jusqu'à 50 km/h. 

    Ce soir, nous prévoyons encore de larges éclaircies, mais graduellement une faible zone de pluie influencera l'ouest du pays. Cette nuit, cette perturbation 
    traversera vers l'est. Sur les hauteurs de l'Ardenne quelques flocons ne seront pas exclus. Dans l'ouest, il fera à nouveau sec en deuxième partie de nuit avec des éclaircies. Le temps deviendra localement brumeux. Les minima seront compris entre +1 degrés en Hautes Fagnes et 5 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest, mais deviendra ensuite faible de sud-ouest. A la mer, le vent sera d'abord modéré à assez fort de sud-sud-ouest; après le passage de la perturbation, il diminuera pour devenir modéré de nord-ouest. 

     

    Situation atmosphérique générale

     

    Après le passage d'une zone de pluie, nous nous trouverons dans une masse d'air un peu moins douce. Une crête mobile stabilisera l'atmosphère, mais pendant la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation peu active traversera le pays d'ouest en est. 


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 09:01

     

     

  • 2015-HEURES DE FERMETURE DES BOÎTES DE NUIT EN BELGIQUE ET EN FRANCE

    2015-12-30- Une proposition de loi concernant les heures d'ouverture des dancings a été déposée par le député fédéral Paul-Olivier-Delannois.

     
    2015-12-HEURES DE FERMETURE DES BOÎTES DE NUIT EN BELGIQUE ET EN FRANCE

    Le motif indiqué par le bourgmestre ff n'est pas exagéré. Vu le nombre d'accidents provoqués par des quidams enivrés à 8 ou 9h du matin l'a poussé à émettre cette proposition. Des exemples, il n'en manque pas. Trop de morts ou de blessés sont dus à l'alcool ingurgité jusqu'à des heures indues. Or, vers ces heure avancées de la journée, de nombreuses personnes se rendent à leur travail ou à l'école, qui en voiture, en cyclo ou à pied. Le député ne sait plus supporter les drames provoqués par des inconscients. Pour éradiquer ces événements tragiques, il a jugé que la fermeture des boîtes de nuit devrait passer à 4h dans toute la Belgique, voire en France. Et nous ne parlons pas encore des heures de non-sommeil, provoquées par un nombre élevé de décibels des riverains. Pour prendre le pouls de la population, Paul-Olivier a fait distribuer des formulaires portant la mention suivante :
    « Les boîtes de nuit, tant en Belgique qu'en France, ne sont pas soumises à une réglementation commune concernant leurs heures de fermeture. Cela implique nécessairement un danger important quand de nombreux jeunes prennent la route après une nuit complète passée dans ces établissements. De jeunes victimes, tant françaises que belges, sont à déplorer.
    Aussi, il serait judicieux que, tant du côté belge que du côté français, l'on réglemente ces heures d'ouverture afin d'éviter une concurrence stérile mais aussi un trafic important à des heures indues. Je propose donc qu'à l'instar des cafés de Tournai,l'heure de fermeture des boîtes de nuit soit généralisée à 4h du matin, tant en France qu'en Belgique » .
    Cette pétition a été lancée aussi sur internet que vous pouvez encore signer se trouve à l'adresse suivante : https://13340.lapetition.be
     
    2015-12-HEURES DE FERMETURE DES BOÎTES DE NUIT EN BELGIQUE ET EN FRANCE
     
    Il faut savoir qu'un bourgmestre possède dans ses attributions le pouvoir de fixer les heures d'ouverture et de fermeture des boîtes de nuit dans sa commune mais que le Conseil d'Etat peut réduire à néant. Dans sa proposition, P.O a comme projet l'uniformisation des heures de fermeture, tant en Belgique qu'en France.
    L'on doit admettre que tous ne voient pas cela d'un bon œil. Citons, à titre exemplatif, l'opposition de certains commerçants qui auraient un manque à gagner si cette proposition devenait force de loi. Mais Paul-Olivier ne laissera pas tomber les bras et, comme chacun connaît sa détermination, il emploiera, soyons-en certains, tous les moyens légaux pour y arriver. 
     
    Voici ci-dessous le texte intégral de la proposition qui a été déposée par lui-même et Fabienne WINCKEL (PS), Alain MATHOT (PS) et Karine LALIEUX (PS)
    (En résumé : La proposition de loi vise à rendre compétent le pouvoir communal en ce qui concerne les heures d'ouverture des dancings afin de lui permettre d'intervenir en tenant compte de la réalité socioéconomique qui lui est propre.)
                                                       ******
    MESDAMES, MESSIEURS,
     
    La présente proposition reprend le texte de la proposition DOC 53 2682/001.
    En vertu de l'article 135, § 2, alinéa 1er, de la Nouvelle loi communale: “...les communes ont pour mission de faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.”.
    La compétence réglementaire proposée de la commune relative aux heures de fermeture ne peut être exercée qu'en vue de réaliser les objectifs visés à l'article
    135 de la Nouvelle loi commun ale, sans préjudice des compétences policières spéciales qui sont attribuées en vertu de lois spécifiques.
    Les riverains de certains établissements HORECA, principalement des dancings, ont fréquemment à subir des nuisances nocturnes, et sont dès lors demandeurs
    de mesures appropriées.
    S'il est vrai que les autorités communales ont déjà, aujourd'hui, quelques pouvoirs d'action, on se doit cependant de constater que les interdictions prononcées par ces autorités subissent, très souvent, la “censure” du Conseil d'État, qui se base sur le principe de la liberté de commerce et l'absence de base légale concernant la fermeture obligatoire de certains établissements, prononcée par les communes.
    Dans sa jurisprudence récente, le Conseil d'État semble en effet se montrer sensible aux arguments des exploitants de dancings concernés. Il considère que le commerçant doit être libre d'exploiter son commerce comme il l'entend, sauf restrictions apportées par ou en vertu d'une loi.
    Les auteurs de la présente proposition de loi n'ont pas pour objectif de s'opposer à la liberté d'entreprendre mais de faire en sorte qu'une liberté ne s'exerce pas au détriment d'une autre liberté, comme celle de pouvoir bénéficier d'une sécurité suffisante en tant que citoyen ou résident de sa commune.
    Certains débits de boissons de type dancings, mégadancings ou discothèques, qui restent ouverts sans interruption du vendredi au dimanche, génèrent des
    conséquences de toutes natures.
    Le problème est similaire lorsqu'il s'agit de bars, disco bars, etc... qui sont ouverts jusqu'aux petites heures du matin, tant en semaine que le week-end.
    Les problèmes liés aux nuisances générées par ces établissements sont de divers ordres. Ils ne touchent pas uniquement à la sécurité publique mais aussi à
    d'autres domaines tels que la santé publique et la sécurité routière.
    Il suffit de penser aux riverains qui, chaque week-end, subissent les puissants décibels d'un dancing ouvert pendant plus de cinquante heures, pouvant dans certains endroits accueillir jusqu'à 5 000 personnes, aux jeunes appelés à consommer des substances illicites pour tenir le coup durant ce long laps de temps, ou encore aux accidents de la route causés principalement  par de jeunes conducteurs sur le chemin du retour, et à propos desquels les statistiques de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) sont suffisamment éclairantes.
    Ajoutons également à cela les problèmes logistiques pesant sur les services d'ordre et de sécurité.
    Le phénomène des concentrations de dancings n'a fait que croître ces dernières années. Les nuisances générées par ces établissements, ainsi que par certains
    débits de boissons, troublent la qualité de vie des riverains qui, de ce fait, prétendent qu'ils ne se sentent plus “chez eux”.
    La présente proposition de loi entend remédier aux problèmes exprimés précédemment et liés à l'ouverture ininterrompue de certains dancings, en conférant une compétence dans ce domaine au pouvoir communal, sans pour autant faire peser sur ces établissements toutes les contraintes imposées par la loi du 10 novembre 2006 relative aux heures d'ouverture dans le commerce, l'artisanat et les services.
    Cette loi prévoit déjà la possibilité, pour les communes, d'adopter un règlement communal soumettant l'ouverture du soir des phoneshops et night-shops à
    l'autorisation du collège des bourgmestre et échevins.
    Ce règlement communal doit reposer sur des critères objectifs définis par la loi. La proposition de loi vise ainsi à insérer, dans les dispositions légales spécifiques conçues au profit des communes, la réglementation concernant les dancings, afin que l'autorité communale puisse tenir compte, au mieux, des intérêts des personnes vivant sur son territoire ou une partie de celui-ci.
    L'insertion de pareilles dispositions rencontre également les objections émises par le Conseil d'État quant au défaut actuel de base légale autorisant une intervention du pouvoir communal en la matière.
    Enfin, la présente proposition de loi repose sur un juste équilibre entre, d'une part, la liberté d'entreprendre et, d'autre part, le droit à la sécurité et à la tranquillité de chacun.
    La compétence octroyée aux communes se justifie également par la nécessité de mieux prendre en considération les disparités locales ».

  • IRM METEO DE CE MERCREDI 30.12

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, temps sec avec apparitions fréquentes du soleil et temps sec. Les nuages bas pourront être tenaces sur le sud-est. Maxima de 5 à 10 degrés. 

    Cette nuit, pluvieux avec des minima entre 3 et 8 degrés. 

    Jeudi la pluie s'évacuera vers l'est et le temps deviendra sec avec une nébulosité variable. 

    La nuit du réveillon sera tout d'abord sèche puis plus tard un peu de pluie tombera à partir de l'ouest. 

    Vendredi, le temps deviendra sec avec des éclaircies, mais plus frais avec des maxima de 6 ou 7 degrés. 

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui le temps restera sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Sur le sud-est, les nuages bas seront souvent tenaces et il y aura un risque de brouillard. En fin de journée, la nébulosité augmentera sur l'ouest. Températures maximales entre 5 et 10 degrés sous un vent modéré, et à la mer assez fort, de sud-sud-est. Rafales jusqu'à 60 km/h à la mer. 

    Cette nuit, le ciel sera généralement couvert avec des périodes de pluie. En deuxième partie de nuit, le temps deviendra à nouveau sec sur l'ouest avec quelques éclaircies. Les minima oscilleront entre 3 et 8 degrés, sous un vent modéré, et à la mer assez fort, de secteur sud s'orientant par la suite au sud-ouest sur l'ouest du pays. 

    Situation atmosphérique générale

    De l'air doux, sec et stable de sud circule sur nos régions entre une zone de haute pression centrée sur les pays baltes et une dépression proche de l'Islande. La nuit prochaine, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est. 


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 09:01

     

     

  • IRM METEO DE CE MARDI 29.12

    Le temps pour cette nuit en bref

    Cette nuit, temps sec avec de larges éclaircies et des minima autour de 8 degrés. A l'aube, probablement un peu de pluie à la côte. 

    Demain, nébulosité temporairement abondante et de légères pluies à partir de l'ouest. Plus tard, retour d'un temps sec depuis l'ouest. 

    Mercredi, temps sec avec des éclaircies. Augmentation de la nébulosité en fin de journée à partir de l'ouest. 

    Jeudi, tout d'abord pluvieux devenant par la suite sec avec des éclaircies. Maxima autour de 9 degrés. 

    Le jour du nouvel An, généralement sec avec du soleil et des nuages mais aussi plus frais avec des maxima autour de 6 degrés. 

    Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mardi

    Ce soir et cette nuit, le temps restera sec avec de larges éclaircies et des voiles d'altitude. En deuxième partie de nuit, des nuages moyens et bas feront leur apparition dans l'ouest du pays et à l'aube, on peut s'attendre à de faibles pluies sur l'extrême ouest du pays. En Lorraine, de la brume ou des nuages bas seront possibles en fin de nuit. Les minima oscilleront entre 1 et 9 degrés sous un vent modéré de sud-sud-est à sud. 

    Ce mardi, une perturbation traversera lentement le pays d'ouest en est. Durant l'avant-midi, on peut s'attendre à de faibles pluies surtout dans l'ouest et à encore quelques éclaircies dans l'est, du moins temporairement. Dans l'après-midi, il y aura un risque de quelques faibles pluies sur la partie est tandis que l'ouest bénéficiera du retour de quelques éclaircies. Les maxima oscilleront autour de 6 degrés en Haute Belgique et seront proches de 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent sera faible ou modéré de secteur sud à sud-sud-ouest. 

    Mardi en soirée, il y aura encore un risque de gouttes de pluie dans l'est. Par la suite, le temps deviendra sec partout avec des éclaircies mais aussi des champs nuageux. Dans le courant de la nuit, le ciel se couvrira en Ardenne et en Lorraine avec du brouillard et des nuages bas qui pourront localement réduire la visibilité. Les minima se situeront entre 2 et 6 degrés sous un vent faible ou modéré de sud. 
     
    Situation atmosphérique générale

    De l'air doux, sec et stable de sud à sud-est circule sur nos régions entre une zone de haute pression qui s'étend de la Scandinavie au centre du bassin méditerranéen et un complexe de basse pression à l'ouest de l'Islande. Une faible perturbation en provenance des îles Britanniques et liée à la dépression atteindra l'ouest du pays en fin de nuit et le traversera d'ouest en est demain dans le courant de la journée. 

    Dernière mise à jour: Dimanche 22:01

     



  • Au "Diner's Café"

     LE DINER'S CAFE VOUS PROPOSE LE PLAT DU JOUR

    12435874_982422521852051_298461618_n.jpg

  • IRM METEO DE CE LUNDI 28.12

    Le temps pour aujourd'hui en bref
     
    Aujourd'hui, temps ensoleillé. Plus tard, des champs de nuages élevés à partir de l'ouest. Maxima autour de 11 ou 12 degrés dans le centre. 

    Mardi, ciel plus nuageux avec quelques pluies éparses, puis retour d'un temps sec avec quelques éclaircies à partir de l'ouest. Maxima autour de 11 degrés. 

    Mercredi, temps sec avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Maxima autour de 10 degrés. Ensuite, retour de la pluie le jour du réveillon. 
     
    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit
     
    Aujourd'hui, le temps sera ensoleillé malgré la présence de voiles d'altitude. Au sud du sillon Sambre et Meuse, de la brume ou du brouillard (localement givrant dans l'est) seront possibles tôt le matin. Dans le courant de l'après-midi, les champs de nuages élevés deviendront plus denses à partir de l'ouest. Les maxima atteindront des valeurs de l'ordre de 8 degrés en Haute Belgique, et de 11 ou 12 degrés en Basse Belgique. Le vent sera modéré de secteur sud à sud-est. 

    En soirée et durant la nuit, le ciel sera peu nuageux avec de belles éclaircies mais aussi par endroits des voiles nuageux d'altitude. En cours de nuit, des nuages moyens et bas envahiront l'ouest du pays, avec quelques faibles pluies sur l'extrême ouest à l'aube. Les minima seront compris entre 2 et 9 degrés, sous un vent modéré de secteur sud-sud-est, virant au sud. 


    Situation atmosphérique générale
     
    Une dépression sur le sud de la Scandinavie se décalera vers les États Baltes et la Biélorussie; les perturbations associées à cette dépression circuleront au nord de nos régions. Nous nous retrouverons dans des courants doux et encore secs de secteur sud. 



    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 09:01
     
    IRM METEO DE CE LUNDI 28.12