• IRM METEO DE CE SAMEDI 31.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation des grisailles de la matinée, nous bénéficierons d'un temps doux et ensoleillé avec des températures maximales de 13 à 14 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, et de 15 à 17 degrés dans les autres régions. Le vent sera modéré de secteur sud-est puis faiblira en soirée. 

    Cette nuit, le ciel deviendra d'abord peu nuageux à serein, puis nous assisterons progressivement à la formation de brume, de bancs de brouillard ou de nuages bas. Le vent sera faible de secteur sud à sud-est et plus tard de directions variées. La nuit sera assez froide avec des minima compris entre 2 et 7 degrés. On prévoit un faible risque de gelées au sol essentiellement en Campine et au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

     

    DSC_6499 copie.jpg

     

  • 2015-10-30-PECQ - UNIR LA LITTERATURE ET L’ORNITHOLOGIE

    2015-10-30-PECQ – OISEAUX ET LIVRES ONT FAIT BON MENAGE

    Pour la première fois, un partenariat s’est établi entre le Cercle ornithologique de Pecq et les 6èmes primaires des écoles des deux réseaux qui avaient matériellement la possibilité de participer. Bien sûr, toutes les écoles avaient été conviées.

    Ce vendredi matin, nous avons fait connaissance avec l’école d’Obigies. Pendant qu’un demi-groupe écoutait les explications scientifiques que leur donnaient le secrétaire-trésorier Bertrand Pascal et le frère de Samuel Denis, directeur d’école, Céline Rembaux et Cassandra Lepers  de la bibliothèque s’occupaient du second groupe, lequel devait répondre aux questions posées sous forme de Trivial Poursuit par groupes de deux élèves. L’objectif était de leur montrer des jeux, que l’on a oubliés peut-être mais qu’il est possible, via des documents, de retrouver, notamment sur les oiseaux, vu l’accord passé dans le cadre de l’exposition.

     Puisque l’après-midi, la bibliothèque est ouverte au public, l’autre école participante, à savoir l’école paroissiale de Pecq, n’a eu, elle, que la possibilité d’obtenir tous renseignements sur les oiseaux, ce qui n’est déjà pas mal. L’école communale de Pecq, quant à elle, est simplement venue admirer les oiseaux. Warcoing s’est désistée ayant une réunion de parents dans son programme.

     

    A noter, comme le faisait remarquer Aurélien Pierre, échevin, qu’il ne fait que proposer, l’école qui le désire vient, mais «  je n’impose pas comme on le fait dans certaines communes ».

    DSC_6463.JPG

    DSC_6464.JPG

    DSC_6465.JPG

    DSC_6466.JPG

    DSC_6490.JPG

    DSC_6492.JPG

     

    DSC_6495.JPG

    DSC_6496.JPG

  • 2015-10-31 & 11-01 - PECQ - UNE EXPOSITION QUE VOUS ADMIREREZ

     

    IMPORTANT :

    LES OISEAUX, C’EST DEMAIN ET APRES-DEMAIN

     Ornithologues, amateurs d’oiseaux, ne ratez pas l’exposition de cette année

     

    DSC_6467.JPG

     

     L’an dernier, pour la raison de vous connaissez, il a fallu annuler l’exposition. Cette fois-ci, heureusement, elle est bien là et vous attend.

    Trente-neuf exposants présentent 875 oiseaux. Toutes les espèces sont représentées : canaris de couleur, canaris de posture, oiseaux exotiques… Il vous suffit de regarder ci-dessous quelques-unes d’entre elles que nous avons photographiées.

     Pour info : le comité se compose de Jean-Marie Vandenberghe, président, de Bertrand Pascal, secrétaire-trésorier et de  Pauline Depluwesz, secrétaire adjoint.

    Le prix de l’enlogement est 1 € par oiseau.

    DSC_6468.JPG

    DSC_6469.JPG

    DSC_6470.JPG

    DSC_6471.JPG

    DSC_6472.JPG

    DSC_6473.JPG

    DSC_6474.JPG

    DSC_6475.JPG

    DSC_6476.JPG

    DSC_6477.JPG

    DSC_6479.JPG

    DSC_6480.JPG

    DSC_6481.JPG

    DSC_6482.JPG

    DSC_6483.JPG

    DSC_6484.JPG

    DSC_6485.JPG

    DSC_6486.JPG

    DSC_6487.JPG

    DSC_6488.JPG

     

    DSC_6498 copie.jpg

  • IRM METEO DE CE VENDREDI 30.10

    Le temps pour aujourd'hui en bref

    Aujourd'hui, temps sec, doux et assez ensoleillé. En cours de journée, davantage de nuages sur le sud-est. Maxima entre 11 et 17 degrés. 

    Cette nuit, localement formation de brume, de brouillards et de champs de nuages bas. Minima autour de 8 degrés. 

    Samedi, il fera à nouveau ensoleillé et sec avec des maxima autour de 18 degrés dans le centre. 

    Dimanche et en début de semaine prochaine, assez bien de soleil dans la plupart des régions mais dans l'ouest des champs de nuages bas pourront être tenaces. Maxima autour de 16 à 17 degrés. 

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, de la brume et du brouillard persisteront localement en Ardenne et en Lorraine, puis des champs de nuages bas en provenance du sud-est envahiront graduellement la haute Belgique. Sur les autres régions, il fera assez beau, avec essentiellement des nuages d'altitude. Le temps restera sec partout. Les maxima oscilleront entre 11 degrés en Hautes-Fagnes et 17 degrés dans le centre et l'ouest. Le vent sera généralement modéré de secteur sud-est. 

    La nuit suivante, il fera sec mais les nuages bas pourront se généraliser. Des bancs de brume pourront se former sur le relief. Les minima seront compris entre 5 degrés sur les sommets et 9 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est.

    Situation atmosphérique générale

    Canalisés entre une zone dépressionnaire située sur l'Atlantique et un anticyclone recouvrant l'Europe de l'Est, les courants circulant sur nos régions souffleront du secteur sud-est et deviendront progressivement assez doux. 

     


    Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01

     

    DSC_6462 copie.jpg

  • 2015-10-26 – BAILLEUL - DECES

     

     

    Thérèse DECONINCK, son épouse ; Laurent TRUFFAUT et Constance, Guillaume TRUFFAUT et Claire, Claire TRUFFAUT, ses enfants ; Jean (1) et Ghislaine TRUFFAUT- LECLERCQ, ses parents ; Gérard (1) et Julia DECONINCK - DE WITTE, ses beaux-parents ; Alain et Brigitte TRUFFAUT - GLORIEUX, son frère et sa belle-sœur ; Jean-Louis et Benoît, son filleul et son neveu ; Marie-Cécile et Joël (1) BRAQUENIER - DECONINCK, Jean-Marie DECONINCK, ses enfants et petits-enfants, Christian et Brigitte (1) DECONINCK - MARQUENIES, Florence, ses enfants et petits-enfants, Françoise et Luc NOYELLE-DECONINCK, leurs enfants et petits-enfants, Daniel DECONINCK et Messalines, Luc et Charline DECONINCK- VANPORTAL et leurs enfants, ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces ; Toutes les familles apparentées ont la profonde douleur de vous faire part du décès de

     

    MONSIEUR Philippe TRUFFAUT

     

     

    époux de Madame Thérèse DECONINCK né à Tournai le 9 novembre 1961 et décédé à Tournai le 26 octobre 2015. Les funérailles seront célébrées en l’église Saint-Amand à Bailleul le samedi 31 octobre 2015 à 11 heures. Réunion à l’église. L’offrande tiendra lieu de condoléances. Dans l’attente des funérailles, son corps repose au funérarium Mathon 5, rue de Maubray à Pecq. Visites de 9 heures à 19 heures. La famille remercie les Docteurs LAMPAERT, DACHY, KARGAR, KIRCH ainsi que tout le personnel du CHWAPI, en particulier le service oncologique de l’IMC, ainsi que le Professeur André du CHU Mont-Godinne. Le présent avis tient lieu de faire-part. Pompes funèbres et funérarium MATHON Thierry, Pecq. Tél. 069/55.63.52 BAILLEUL « Tu nous as quittés bien trop tôt en nous laissant dans une peine immense » 822644800 1079

  • IRM METEO DE CE MERCREDI 28.10

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

     

    Aujourd'hui, la nébulosité sera souvent abondante avec des périodes de pluie, entrecoupées aussi de périodes plus sèches éventuellement accompagnée de l'une ou l'autre éclaircie. Les maxima oscilleront entre 11 et 14 degrés en Ardenne, et entre 14 et 16 degrés ailleurs. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est, virant au sud à sud-sud-ouest en cours d'après-midi. 

    Ce soir et cette nuit, le temps redeviendra sec et des éclaircies se développeront progressivement à partir de l'ouest. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les nuages resteront nombreux et de la brume ou du brouillard pourra aussi se former. Les minima se situeront entre 5 degrés en Ardenne et 9 degrés au littoral, sous un vent faible qui reviendra au secteur sud. 

     

     

    DSC_6459 copie.jpg