2015-TOURNAI - UN ANNIVERSAIRE A NE PAS MANQUER

POUR LES MELOMANES DE PECQ AUSSI

2015-11-07-08-UN ANNIVERSAIRE A NE PAS MANQUER : CELUI DU "ROYAL CERCLE TORNACUM
 
 
Les 7 et 8 novembre, pour fêter ses 70 années de son existence, le Cercle Royal Tornacum a mis les petits plats dans les grands pour vous servir un repas de choix durant deux jours. Il suffit de jeter un regard sur l'affiche ci-dessous pour s'en convaincre.
 
Afin de mieux se rendre compte de la valeur de ce choeur qui se produit en collaboration avec la Musikaine, il est bon d'en connaître l'historique
 
Créé en juin 1945, immédiatement à l'issue de la Seconde guerre Mondiale, le Cercle Choral Tornacum (chœur d'hommes) incarnera le renouveau de la vie culturelle tournaisienne ainsi que le redressement de la fière cité, durement touchée par les bombardements. Le 1er “concert” de Tornacum, symbole d'espoir et de renaissance, fut donné au pied du beffroi de Tournai, resté miraculeusement debout (comme la cathédrale) quand tout n'était que ruines alentour.
Né de l'union de plusieurs sociétés chorales (dont “La Tournaisienne”) existant avant guerre, Tornacum sera d'abord dirigé brièvement par Gabriel Vanardois, puis par Géo Clément, compositeur et carillonneur tournaisien réputé, qui transmettra la direction musicale à Félicien Doyen, violoncelliste de renommée internationale, professeur au conservatoire de Tournai et chanteur. Egalement directeur musical du Cercle choral Nadaud (basé à Roubaix), Félicien Doyen guidera Tornacum dans nombre d'aventures musicales communes et de concerts prestigieux à l'étranger.
Les noms des Présidents successifs, membres et sympathisants du Cercle Choral Tornacum, ont toujours compté parmi les plus prestigieux de la cité Tournaisienne, agissant toujours pour le bien et la renommée de Tornacum. Qu'ils en soient remerciés.
Félicien Doyen dirigera Tornacum de 1948 à 1990, année où il choisit Michel Jakobiec pour lui succéder en tant que chef, restant lui-même Président du Cercle choral jusqu'en 2002. Après un 1er prix de chant lyrique obtenu au Conservatoire Royal de Mons, Michel Jakobiec a entamé une carrière de soliste (baryton) et de professeur de chant, tout en se consacrant à la direction de plusieurs chœurs (chœur d'homme “Lyre Halluinoise” et mixte “A Travers Chants”) et ensembles vocaux, se produisant en Belgique et à l'étranger. Il est, depuis 2006, directeur du Conservatoire de Tournai. En 2012, Michel Jakobiec présente Serge Médot au chœur pour lui succéder à la direction musicale de Tornacum.
En 1995, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Cercle Choral Tornacum devient “Royal”, par la grâce de sa majesté le Roi Albert II.
Au cours de son existence, Tornacum a participé à de nombreux concerts et spectacles : œuvres avec orchestre sous la direction de Jean Bailly, Roger Boutry, Eugène Bozza, René Defossez, Olivier Defrance, Paul Descamps, Cyril Diederch, André Dumortier, Philippe Gérard,  Julien Ghyoros, Géry Lemaire, Raymond Niverd, Norbert Nozy, André Thiriet, André Waignien, Vassily Sinaisky... Ou encore a participé activement à la création d'œuvres telles que « La Cantate aux Etoiles » et « A Travers le Temps d'André Waignien »... Tornacum a également, entre autres, participé à l'interprétation d'œuvres telles que Alexandre Nevsky de Prokofiev, les Carmina Burana de Carl Orff, la Missa di Gloria de Puccini, le Magnificat de John Rutter, la Berliner Messe d'Arvo Pärt, la Messe Solennelle  pour chœurs et 2 orgues de Louis Vierne, le Requiem de Mozart, le Requiem de Brahms donné dans plusieurs villes en Belgique et en France, Aïda, la Queen Symphony...
Chaque année, Tornacum donne une dizaine de concerts, à Tournai et dans la région, à l'invitation de sociétés amies ou de partenaires fidèles, à Bruxelles, en France... En 2013, Tornacum a été classé en 1ère catégorie lors du Concours Provincial du Hainaut.
 
70 ANS, ÇA SE FÊTE
 
Le Royal Cercle Choral Tornacum fêtera en 2015 ses 70 ans d'existence, en organisant tout au long de l'année une série de concerts et d'événements, qui mettront à l'honneur les 40 choristes qui se donnent à fond pour faire perdurer cette vocation particulière de pilier de la vie culturelle tournai. les partenaires et amis du Cercle, musiciens, danseurs, chefs d'orchestre, solistes et chanteurs viendront prêter leur concours, afin de présenter ensemble, des réalisations d'exception au cours du WE des 7 et 8 novembre 2015 en la Halle aux Draps.


 
********************************************** 
EN PREVENTE AUJOURD'HUI A LA MAISON DE LA CULTURE
***********************************************************
 2015-11-07-08-UN ANNIVERSAIRE DE CHOIX
 

Les commentaires sont fermés.