• 2015-09-05 et 18-TOURNAI - UN SPECTACLE SEDUISANT

    2015-09-05 et 18-TOURNAI - ALLIER UN EXCELLENT REPAS ET UN MERVEILLEUX SPECTACLE C'EST LA GAGEURE QUE TIENT SYLVAIN COMPO

    Lire la suite

  • AVIS AUX LECTEURS

    2015-08-29-AVIS IMPORTANT AUX LECTEURS DE CE BLOG PECQ

    Lire la suite

  • 2015-08-28-ECRITURE

    2015-08-28-UN POEME DE STEPHANE ALLARD

    Stéphane Allard.jpgA mon ami l'artiste.

    Chemins de traverses, au soleil ou sous les averses.
    Mondes issus de nos rêves et délires, gorgés de richesses.
    Les brumes de mon passé ont gardé ton empreinte de sagesse.
    Nos éclats de rire et les récits de nos prouesses d'adolescent.
    Les années se sont écoulées lentement au sablier du temps.

    Séparés, déracinés, isolés trop loin durant trop d'années.
    Nos chemins de nouveau à la croisée pour ne jamais se séparer.
    Ton univers fascinant, captivant et envoûtant attise l'attention.
    Sous le couvert des nuits, Armana, Baal Exogenik et kyphi
    Tu leur as donné la vie, une éternité hors de la banalité.
    La naine blanche sous le voile immense, révèle l'intense.
    Ekasringa incarne la légende et nous emmène aux confins des sens
    Les niveaux s'enchaînent jusqu'aux portes de l'Atlantide immergée
    Pour le plaisir des yeux posés sur les oeuvres du génie envoûté.
    Tu viens me faire rêver au travers de cet univers métallisé.
    Merci à toi d'être toi, crois en toi, comme moi je crois en toi.
    L'amitié est un bien précieux, l'or des gens heureux.

    A mon ami l'artiste.

    Stéphane, le 31 décembre 2014

  • 2015-08-29-LEAUCOURT : NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

     2015-08-29-LEAUCOURT : INVITATION A LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

     

    chauve-souris.jpg

     

    Ce samedi 29 août, de : de 19:30 à 22:30, vos êtes invités, si vous avez de 8 à 65 ans, à la Maison de Léaucourt, Chemin Des étangs, 12, afin d’assister à la rencontre des chauves-souris. N'ayez crainte, elles ne risquent pas de s'accrocher à vos cheveux ! Leur système de "radar" est tout à fait performant : leur nez ne leur sert pas seulement d'organe olfactif, mais aussi de 'mégaphone', pour l'émission des ultrasons leur permettant de s'orienter.

    Vous partirez faire une balade crépusculaire à leur rencontre, ces petits mammifères aussi discrets qu'utiles car ils capturent des insectes nocturnes. Une chauve-souris de 5,5 grammes la plus petite, (la pipistrelle) est capable d'avaler dans sa journée 100 mouches bleues ou 400 moustiques.

    Durant cette soirée vous apprendrez à mieux connaitre leur mode de vie et les menaces qui pèsent sur elles. Vous aurez l'occasion de les voir en vol.


    069/77.98.10 - Réservation obligatoire ; Gratuit

     

  • 2015-09-06-PECQ – FERMES DECOUVERTES

     

    2015-09-06-PECQ – DECOUVREZ LES FERMES DE VOTRE REGION

     

     

    DSC_5343 copie.jpg

     

     

    Comment est arrivée cette idée de faire découvrir aux enfants de l’entité, des environs et de la ville ?

    C’est l’échevin du Tourisme, Aurélien Pierre, qui s’est penché sur ce problème se disant qu’il serait bon pour la jeune population de se rendre compte de tout le travail qui est réalisé par nos agriculteurs.

    Encore fallait-il trouver une période durant laquelle ceux-ci avaient moins d’occupatiions, soit septembre. Trois de nos agriculteurs, de 3 villages différents, ont été intéressés et participeront donc à cette journée du 6 septembre, à savoir : Dany Feutry, rue du Village, 2, à Esquelmes, Patrick Velghe à la Chée d’Audenarde, 430 à Hérinnes et Muriel de « La Ferme du Clocher » à Obigies (Grand-rue, 118).

     

     

    DSC_5320.JPG

    Ferme Esquelmes 1.JPG

     

    Ferme Esquelmes 2.JPG

    DSC_5321.JPG

    DSC_5322.JPG

    DSC_5323.JPG

    Ferme Esquelmes 3.jpg

     

    Tourisme et agriculture pouvant s’associer de façon efficiente, Aurélien Pierre et Agnès Vandendriessche, échevine de l’agriculture ont mis au point une initiative qui devrait porter ses fruits. Notons qu’il s’agit d’une première qui, nous n’en doutons pas, à moins qu’il pleuve à torrents, récoltera un succès mérité.  

    Lors du point de presse, les 3 agriculteurs ont exposé leurs différences qui, nous l’avons compris, sont tout a fait complémentaires. L’un d’eux a insisté sur les vaches Holstein et la vente des produits laitiers, Muriel a surtout insisté sur l’aspect de la ferme pédagogique et l’importance du magasin avec dégustation gratuite, des visites guidées (Voir l’article réalisé sur ce blog lors de la ferme ouverte) , le troisième insistant sur l’élevage viandeux  blanc, bleu, croisé Charolais, vaches allaitantes…

    Bref, il y en aura pour tous les goûts et, nous en sommes certains, tous ceux qui feront le déplacement, ne regretteront pas leurs découvertes.

    De plus, Agnès a organisé une promenade à vélo tout au long de l’Escaut avec, bien sûr, des arrêts, aux différentes fermes pour ceux qui le désirent. Tout a donc été mis au point afin que chacun puisse profiter des possibilités qui lui sont données.

     

     

    DSC_5326.JPG

     

     

    Note : ce jour-là, ou plutôt la veille,  on portera des œufs à Sainte Claire afin qu’elle maintienne le soleil au-dessus de nos villages !!!

  • 2015-08-23- PECQ-CELLES-ESTAIMPUIS – LEUZE…

    2015-08-17- PECQ-CELLES-ESTAIMPUIS – LEUZE…ILS ONT FAIT LES 400COUPS !

     

     

     

     

     

     

    La Promenade du Dragon, un projet artistique fantastique articulé autour des acteurs locaux…

    On le sait M.Zo a délégué à une série de pilotes les gestes artistiques des 400 Coups. Ainsi a-t-il confié le pilotage de la Promenade du Dragon au plasticien Fred Degand. Ce dernier s’est approprié l’idée de départ et s’est entouré d’une bonne dizaine d’artistes ainsi que de l’équipe des éducateurs de la Pommeraie pour donner forme à ce projet. Entre l’idée de départ et la Promenade du Dragon, telle qu’elle sera proposée au public ce dimanche, beaucoup de chemin parcouru avec les acteurs locaux, tels que l’hôpital psychiatrique de Bonsecours, la Pommeraie, le centre d’accueil extra-scolaire La récréation, à Péruwelz, le centre culturel Arrêt 59, l'Agence de Développement local de Bernissart, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, les résidents des institutions citées — un chemin qui a emprunté les voies de l’éducation permanente.

     

     

    … d’une dizaine d’artistes

    Pas moins de 10 artistes se sont investis sur la concrétisation du projet, dont la part la plus visible sera sans conteste la construction du dragon et de la couveuse…, dont l’installation s’étend de Péruwelz à Bernissart, en passant par la forêt de Bon-Secours. Camille Nicolle, François Cys, Jean-Baptiste Lison, Édouard Cuvelier, Éric Van Osselear, Jean-Baptiste Devooght, Bélinda Macri, Florian Debal, Steve Delcourte et son équipe, Fred Martin, tous ont contribué, aux côtés de Fred Degand, à faire de cette Promenade du Dragon un projet artistique collectif, ancré dans la réalité sociale et l’histoire industrielle des entités liées par ce 400 Coups. Plusieurs d’entre eux se sont attelés à la construction du Dragon (corps, tête, cœur, queue) et de la couveuse à œufs, quand d’autres se sont attachés au parcours sonore et à son animation. Enfin, il faut aussi faire le lien avec le travail de l’équipe éducative de la Pommeraie : Cédric Dieudonné, Julien Ponthieu et Eric Lenz, qui a réalisé un court-métrage de fiction, qui sera projeté aux promeneurs avant leur entrée dans la forêt. On le voit, les 400 Coups confirment leur dimension participative et osent l’affirmation de la différence.   

     

     

    … et déployé sur deux entités : Péruwelz et Bernissart

    Avec cette Promenade du Dragon, les 400 Coups font aussi un coup double en associant deux communes : Péruwelz et Bernissart, qui ont mis à disposition leurs équipes communales respectives et leur parc de matériel pour donner à ce projet exemplaire toutes les chances de rencontrer les publics auxquels il s’adresse. En intégrant dans le circuit de la Promenade, la Maison du Parc à Péruwelz — et son tout nouveau parcours de sensibilisation ­— au départ, et la Machine à Feu, à Bernissart, à l’arrivée, les équipes de M.Zo, les artistes associés, les acteurs locaux, dont le centre culturel Arrêt 59, renforcent, par la mise en valeur de ces atouts patrimoniaux, le caractère territorial du projet partenaire de Mons 2015.

     

     

    Infos pratiques

    La Promenade du Dragon sera accessible le dimanche 23 août à partir de 11 heures. La promenade en elle-même dure 1h30. Un espace guinguette est prévu à l’arrivée, côté Bernissart. Des navettes sont prévues pour ramener les promeneurs au point de départ à la Maison du Parc à Péruwelz. Dernière navette à 20h. Les navettes seront garées, l’une à proximité immédiate de la Machine à Feu, rue des Iguanodons, l’autre, sur la nationale, au carrefour entre la nationale et la rue des Iguanodons.

     

  • 2015-08-22-ESQUELMES - LA PETANQUE VOUS ATTEND

    2015-08-22-ESQUELMES - LA PETANQUE VOUS ATTEND

    Ce samedi 22 août, , de 10 à 22h, la pétanque sera à l'honneur au charmant petit village d'Esquelmes.

    Tout a été envisagé: ce tournoi, en triplette qui aura lieu à la Place en face de l'Escaut (Place Marcel Delroeux 2), a prévu une buvette non stop et la possibilité de vous restaurer avec une une petite restauration.

     

    Pas de réservation prévue. Tout public admis. Renseignements au 0497/63.88.81

     par:

    AURELIE SCURBECQ.

     

    Participation au prix de 5 € par jour.

    Loisirs Petanque
     

     



     
     
    :


  • 2015- HERINNES - LA SECRETAiRE JOSETTE LAMBRETH VOUS INFORME

     

    2015-HERINNES LE BRASS-BAND SORT UN NOUVEAU CD

    HERINNES - CD DE JOSETTE LAMBRETH 2.jpg

     A l'occasion de la prise de fonction de son nouveau chef d'orchestre, Madame Aurélie Ducat et en prélude à son 155e anniversaire, l'Orchestre Brass Band Hérinnes, composé essentiellement d’amateurs, a le plaisir de vous annoncer la sortie de son nouveau CD intitulé "Swiging Brass Band Hérinnes", enregistré en live et par des opérateurs professionnels lors de sa dernière Sainte-Cécile le 31 janvier dernier.
    Sur ce disque, vous aurez l'occasion de découvrir ou de redécouvrir une sélection de 12 morceaux issus de notre répertoire de variétés, dirigés par Aurélie Ducat et Daniel Prévost, son adjoint.
    Le CD est en vente au prix de 10 euros ( + éventuellement frais d’envoi).
    Il peut être acquis auprès des musiciens de l'orchestre, en s’adressant directement au secrétariat : 069/557512 ou en le commandant via le formulaire de contact de notre site (www.brassbandherinnes.be/
    ). Ou pourquoi pas lors des prochains concerts du BBH, à Esplechin le dimanche 30 août ou à Hérinnes (Home général Lemaire) le samedi 5 septembre.

     

     

  • 2015-08-30-PECQ - MARCHE ARTISANAL et BROCANTE

    2015-08-30-PECQ - UN MARCHE ARTISANAL A NE PAS MANQUER

    2015-08-30-PECQ - Bibliothèque.jpgaffiche.jpg

  • 2015-08-16-FETE DES JEUNES

    2015-08-16-FETE DES JEUNES - TROP DE BRUIT

    UN COMMENTAIRE DE BERNARD CORMINBOEUF

    "Bonjour,
    Nous sommes de passage dans la région en ce week-end du 15 août.
    Je ne comprends pas comment les autorités laissent encore les jeunes se détruire les oreilles de cette façon!!
    Nous logeons à environ 1km et il nous a été impossible de dormir tant les vibrations liées aux basses fréquences étaient importantes.
    Je me pose la question quant à la stabilité des bâtiments alentour et ne manquerais pas de faire connaitre mes craintes.
    Et je n'ose pas penser aux dégâts pour les gens se trouvant à côté des équipements produisant ces sons.
    Que les jeunes aient besoin de s'amuser, je n'y vois aucun problème. Nous avons été jeunes également et ne nous sommes pas gênés pour nous amuser même à ces heures ... tardives.... mais en respectant la population environnante.
    Il me semble que ce n'est plus le cas aujourd'hui!!!
    En conséquence, merci de baisser le niveau sonore pour les prochaines éditions!! de grâce et merci d'avance!!
    Si cela devenait supportable, je ne manquerais pas de venir faire un tour".

    Écrit par : Corminboeuf Bernard | 16/08/2015