2015-08-23- PECQ-CELLES-ESTAIMPUIS – LEUZE…

2015-08-17- PECQ-CELLES-ESTAIMPUIS – LEUZE…ILS ONT FAIT LES 400COUPS !

 

 

 

 

 

 

La Promenade du Dragon, un projet artistique fantastique articulé autour des acteurs locaux…

On le sait M.Zo a délégué à une série de pilotes les gestes artistiques des 400 Coups. Ainsi a-t-il confié le pilotage de la Promenade du Dragon au plasticien Fred Degand. Ce dernier s’est approprié l’idée de départ et s’est entouré d’une bonne dizaine d’artistes ainsi que de l’équipe des éducateurs de la Pommeraie pour donner forme à ce projet. Entre l’idée de départ et la Promenade du Dragon, telle qu’elle sera proposée au public ce dimanche, beaucoup de chemin parcouru avec les acteurs locaux, tels que l’hôpital psychiatrique de Bonsecours, la Pommeraie, le centre d’accueil extra-scolaire La récréation, à Péruwelz, le centre culturel Arrêt 59, l'Agence de Développement local de Bernissart, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, les résidents des institutions citées — un chemin qui a emprunté les voies de l’éducation permanente.

 

 

… d’une dizaine d’artistes

Pas moins de 10 artistes se sont investis sur la concrétisation du projet, dont la part la plus visible sera sans conteste la construction du dragon et de la couveuse…, dont l’installation s’étend de Péruwelz à Bernissart, en passant par la forêt de Bon-Secours. Camille Nicolle, François Cys, Jean-Baptiste Lison, Édouard Cuvelier, Éric Van Osselear, Jean-Baptiste Devooght, Bélinda Macri, Florian Debal, Steve Delcourte et son équipe, Fred Martin, tous ont contribué, aux côtés de Fred Degand, à faire de cette Promenade du Dragon un projet artistique collectif, ancré dans la réalité sociale et l’histoire industrielle des entités liées par ce 400 Coups. Plusieurs d’entre eux se sont attelés à la construction du Dragon (corps, tête, cœur, queue) et de la couveuse à œufs, quand d’autres se sont attachés au parcours sonore et à son animation. Enfin, il faut aussi faire le lien avec le travail de l’équipe éducative de la Pommeraie : Cédric Dieudonné, Julien Ponthieu et Eric Lenz, qui a réalisé un court-métrage de fiction, qui sera projeté aux promeneurs avant leur entrée dans la forêt. On le voit, les 400 Coups confirment leur dimension participative et osent l’affirmation de la différence.   

 

 

… et déployé sur deux entités : Péruwelz et Bernissart

Avec cette Promenade du Dragon, les 400 Coups font aussi un coup double en associant deux communes : Péruwelz et Bernissart, qui ont mis à disposition leurs équipes communales respectives et leur parc de matériel pour donner à ce projet exemplaire toutes les chances de rencontrer les publics auxquels il s’adresse. En intégrant dans le circuit de la Promenade, la Maison du Parc à Péruwelz — et son tout nouveau parcours de sensibilisation ­— au départ, et la Machine à Feu, à Bernissart, à l’arrivée, les équipes de M.Zo, les artistes associés, les acteurs locaux, dont le centre culturel Arrêt 59, renforcent, par la mise en valeur de ces atouts patrimoniaux, le caractère territorial du projet partenaire de Mons 2015.

 

 

Infos pratiques

La Promenade du Dragon sera accessible le dimanche 23 août à partir de 11 heures. La promenade en elle-même dure 1h30. Un espace guinguette est prévu à l’arrivée, côté Bernissart. Des navettes sont prévues pour ramener les promeneurs au point de départ à la Maison du Parc à Péruwelz. Dernière navette à 20h. Les navettes seront garées, l’une à proximité immédiate de la Machine à Feu, rue des Iguanodons, l’autre, sur la nationale, au carrefour entre la nationale et la rue des Iguanodons.

 

Les commentaires sont fermés.