2014-12-20-OBIGIES - LE PERE NOEL CHEZ LES PENSIONNES

2014-12-20-OBIGIES - UNE COQUILLE POUR LES PLUS DE 60 ANS

                                                      2014-12-20-OBIGIES - DISTRIBUTION DE COQUILLES.jpg

La distribution des coquilles par le Comité des Fêtes date d'une vingtaine d'années. Ce 20 décembre, le Père Noël s'est présenté chez les aînés en leur offrant l'une d'elles, tout en leur souhaitant un joyeux Noël et une bonne année. Un sourire accueillant fleurit à cette occasion chez tous les pensionnés qui attendent ce geste, toujours le bienvenur souhaitant de la part du comité de la fête du géranium, âgée de 34 ans,.

                                                                   

2014-12-20-OBIGIES - PERE NOEL CHEZ LES PENSIONNES.jpg

Nous avons fixé sur la pellicule l'un de ces Père Noël (Jean-Marie Stocman) ci-dessus. En cette veille de Noël, 189 coquilles auront été distribuées dans le village.

La date de la création de cette distribution, nous l'avons demandée à Daniel Drouillon: "Le comité des fêtes réalisait des festivités lors des ducasses de quartier. Nous nous devions de faire un geste vis-à-vis de la population. Pour mieux comprendre, il faut savoir que le Comité de la fête du géranium est l'une des activités du Comité des Fêtes lequel, maintenant, comprend également le rallye des vieilles voitures".   

Les plus âgés, ceux qui ont vécu la guerre, se rappelleront certainement que, lors de la messe de minuit la religieuse, Soeur Marie-Solange, institutrice à l'école communale, donnait à chacun des fidèles, retirée de sa "banse" le même genre de coquilles que l'on a tendance à appeler aujourd'hui "cougnou"

Commentaires

  • Je me souviens que les enfants recevaient une coquille que l'on dégustait dès notre retour...

  • C'est bien vrai, c'était le bon temps !

    Bises

Les commentaires sont fermés.