• 2014-04-04-TEMPLEUVE - MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE

    2014-04-04-TEMPLEUVE - CONCERT PAR LA MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE

     

                                   

    2014-04-04- TEMPLEUVE MUSIQUE MILITAIRE.png

     

     

    Le 4 avril 2014, à 20h, en l’église Saint Etienne de Templeuve, un hommage sera rendu à André Waignien, compositeur de renommée mondiale et directeur honoraire du Conservatoire de Tournai, à travers l’interprétation de ses œuvres musicales. sous la direction du capitaine Jean-Claude Braun

    Lire la suite

  • 2014-02-25- TOURNAI - LE FIFTY ONE EN AIDE AUX JEUNES EN DIFFICULTES

    2014-02-25- TOURNAI - LE FIFTY ONE S'EST PENCHE FINANCIEREMENT SUR DEUX ASSOCIATIONS QUI S'OCCUPENT DES JEUNES EN  DIFFICULTE

     

    Ce 25 février, en son local  « Le Lacet Bleu », le Fifty One a remis un don important à deux associations « La Goudinière » et « Les Bras ouverts ».

    Lire la suite

  • 2014-02-26-ERE - FESTIVAL DANS UN BUT HUMANITAIRE

    2014-02-26 - ERE -TOURNAI JAZZ FESTIVAL

     

    Les animateurs de la ferme pédagogique d'Ere organisent leur repas le 8 mars à partir de 19h à la salle des fêtes d'Ere pour soutenir leurs projets pour les enfants handicapés.

    Comme repas: Apéro, jambon braisé, sauce au miel, Pdt  ou  Apéro, Assiette anglaise  pour 12 euros, enfants: 8 €)

     

    Inscriptions pour le 28 février au  N° de compte   BE34 0682 4886 9590

     

  • 2014-02-24-L’INDE A LA PORTEE DE TOUS

     

    2014-02-24- LES NOUVELLES MISS ONT GOÛTE LES METS INDIENS

     Mises à part quelques-unes qui avaient déjà eu le plaisir de se rendre à Ere au restaurant « Curry Madras », les candidates au titre de Miss Tournai ont fait la découverte de la nourriture aux essences épicées .

    Dès l’entrée, un parfum d’encens vous enveloppe et vous place dans une ambiance parfumée très séduisante. Le sourire accueillant de Naser Abu vous invite de suite à admirer l’exotisme et le charme du lieu, ce que n’ont pas manqué de faire les candidates.

    Toutes étaient enchantées de ce dépaysement et déjà quelques-unes ont promis qu’elles revendraient.

     

    Corine copie.jpg

    Naser et Tressy copie.jpg

    Déco 2 copie.jpg

    L'entrée copie.jpg

    Le plat principa copie.jpg

    Le dessert copie.jpg

    groupe 3 copie.jpg

     

     

  • 2014-03-08- OBIGIES – ELAGAGE DES SAULES TÊTARDS

     

     

    2014-03-08- OBIGIES – ELAGAGE DES SAULES TÊTARDS

     

                    2014-03-08-OBIGIES-ELAGAGE DES SAULES TÊTARDS.jpg

    La Maison de Léaucourt propose le 8 mars, de 9 à 12h à Obigies, une démonstration gratuite de taille de saules têtards, à destination des particuliers. Elle aura lieu au bout de la rue des Près.

  • 2014-03-9-HERINNES-INITIATION CHRETIENNE

    2014-03-9-HERINNES-INITIATION CHRETIENNE

     

     

    2014-03-09-Eglise d'Hérin copie.jpg

     

     

    Le dimanche 9 mars vers 15h en l’église Sainte-Aldegonde, en ce premier dimanche de carême, 37 catéchumènes adultes ou grands jeunes seront appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne  par Mgr Harpigny (région pastorale de Tournai).

    Ils seront baptisés, confirmés et vivront l’Eucharistie au cours de la Veillée pascale le 19 avril dans leurs unités pastorales respectives.

    Ils comptent sur votre présence, votre soutien et votre prière.

    Soyons nombreux à les entourer.

  • 2014-02-22-KAIN-DES NOUVELLES CHEZ CHLOE DES LYS

     

    2014-02-22-KAIN-ETHERS NOIRS

                      

    2014-02-22-Philippe Westrade 2.jpg

                                    

     

    Il s’appelle Michel Westrade, non, plutôt Michel C.J.Westrade. Il a voulu joindre à son patronyme Clément et Jules, deux membres de sa tribu, de sa famille, de la famille de n’importe qui qu’il décortique en 8 nouvelles. La première vous met directement dans l’ambiance très spéciale, telle que nous n’aurions pas voulu passer par-dessus sans vous la faire goûter. Ce premier personnage est tailleur.

    Le souvenir, la mort, celle qui l’emporte, celle qui le ravive dans toutes les directions, dans tous les domaines : la ville, l’eau, la ville à la mer, sinon la mer à la ville. Tout cela dans une boîte de la maison. Mais, toutes ces sensations, ne seraient rien si l’auteur s’était contenté de les décrire simplement. Non, ce n’est pas cela qu’il a voulu : il la sent, la fait sentir au lecteur. Tout cela dans une famille qui se décrit elle-même.

    Et l’on arrive à l’intitulé. Qu’est-il ? Encore fallait-il penser à le citer : « le tailleur » ! Pourquoi « tailleur », pourquoi l’exil d’Ernest ? Pourquoi sa vie de famille, cette façon d’agir, justement analysée par Ernest. Et la Mort qui apparaît régulièrement, que l’on retrouvera tout au long des nouvelles de l’écrivain Westrade. A vous de répondre à toutes ces questions lors de votre lecture, passionnante s’il en est.

    Qu’y trouve-ton dans celles-ci ? La recherche du mot qui se veut pensée descriptive, qui atteint une vie, la vie qui lui apporte l’aspect d’un roman. Relations de l’un avec l’autre mais quelles relations ! Elles s’établissent d’elles-mêmes jusqu’à ressusciter. Le passé revient au présent, continue à se lancer dans le fantastique.

    Joseph, Lucille, Margot, Ernest, Maria, Henri, Jules, Antoine, Judith…sans oublier l’Abbé, tous se montrent, tels qu’ils agissent, selon la vie qu’ils mènent. Ce mélange attire le lecteur tout comme il cherche la chute des huit nouvelles, chute qu’il finit par trouver parce qu’elle découle du récit.

    Chacune des nouvelles est précédée d’une citation qui projette le lecteur dans ce qui va se dérouler devant ses yeux et qui posent question : de Viviani à Bobn en passant par Faulkner : cherchez le sens caché !

     

    « Ethers noirs »  peut être acquis à la librairie DECALLONNE et à la Librairie KAIN-TOMBE, rue Albert, 21 à KAIN.

  • 2014-03-05- DU NOUVEAU AU MUSEE DE LA MARIONNETTE

    Découvrez Ganesh

     

    2014-03-05 ganesh musée.jpg

     

    Un nouveau concept de visite pour toute la famille est né parmi les nouveautés du Musée des arts de la Marionnette : la découverte des visites racontées. Le mercredi 5 mars 2014 de 15h à 16h. venez écouter l'histoire du Dieu Ganesh, célèbre pour sa tête d'éléphant!.

    Lire la suite

  • 2014-03-03- TOURNAI ORMATION DE MARIONNETTES

    2014-03-03-TOURNAI - TRANSMISSION DE LA FORMATION EN MARIONNETTES

     

    Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles se donnera la formation à Tournai, Amiens, Gand et à Charlesville Mézières.

    Est proposé un parcours de formation en 2 modules à destination des enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs...

    A Tournai, du 3 au 7 mars 2014, la formation portera sur le module 1, soit « LA MARIONNETTE EN JEU ». Elle consiste en 35 heures de formation

    A partir d’un corpus d’extraits de cinq textes d’auteurs vivants, il s’agira de les mettre en jeu et « en marion­nettes ». Après un travail sur les bases du théâtre et de la manipulation, par groupe ou individuellement, les stagiaires seront invités à faire des propositions de jeux.

    Comment fait-on le choix de la manipulation à vue ? Qu’est-ce que les différentes manipulations racontent par rapport aux textes ?...