LE VOLTAÏQUE EN QUESTION

2013-10-07-PECQ - LE PHOTOVOLTAÏQUE POSE PARFOIS DES PROBLEMES

 

Se fiant aux avantages que le fait de placer des panneaux voltaïques sur sa toiture lorsqu’elle était face au soleil, assez bien de personnes n’ont pas hésité, comptant sur le bénéfice qu’elles pouvaient en tirer. Il faut dire que le compteur tournant à l’envers permettait de revendre l’électricité par l’entremise de certificats verts. Aussi, malgré que ceux-ci aient été revus à la baisse, beaucoup ne regrettent pas leur investissement.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde.

 

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.Nous avons interrogé Pierre-François Tavernier qui n’est vraiment pas content, c’est le moins qu’on puisse dire. Il a traité avec l’entreprise Windeo Green Futur Son problème, ce sont les certificats verts qu’il ne reçoit pas alors qu’il rembourse la banque Finalia du prêt que celle-ci a fourni. Sa sœur Dominique a reçu 3000 € alors qu’on lui a promis qu’il toucherait 500 €. Comme il a déjà remboursé 900 € à la banque, il se trouve dans une situation peu enviable. « On pouvait recevoir les certificats verts depuis juillet et moi, je n’en ai pas encore reçu. Ma compagne a téléphoné et au service technique, on lui a assuré que cela allait suivre son cours. Je m’étonne que je ne reçoive que 500 alors que ma sœur pour une même surface couverte a reçu 3000. ! Il est vrai qu’elle a dû téléphoner de nombreuses fois.

Par contre, Pierre-François est satisfait de l’installation. Jusqu’à présent, il a produit 6300 kW. Son problème réside donc uniquement dans l’attribution des certificats verts.

Son autre sœur, Véronique, désirait elle aussi placer des panneaux voltaïques. Elle avait donc signé un bon de commande sous réserve de l’accord des techniciens. Mais il s’est avéré qu’après leur visite, l’orientation de la toiture ne convenait pas. Il lui a été proposé de les mettre dans le jardin mais cela ne l’intéressait pas, elle a donc refusé. Mais là, où le bât blesse, c’est qu’elle a reçu deux « invitations » à payer, chacune se montant à 300 €. Après un coup de fil à l’entreprise, elle était rassurée : « Le financier  nous a envoyé un courrier dans lequel il indiquait que la société s’occupait de rembourser les deux mensualités demandées par la banque et d’annuler le contrat. Alors que nous pensions que c’était réglé, nous avons reçu il y a quelques jours une lettre de la banque nous indiquant que nous serions mis en demeure si nous ne payions pas ! Jean-Paul Ramser, l’époux de Véronique, espère que cela se résoudra le plus vite possible. Il ne tient pas à se trouver placé sur la liste rouge alors qu’il n’est coupable en rien.

A noter que d’autres difficultés existent dans d’autres entités. Celles, Mouscron …

 

Edgar Déplechin

Commentaires

  • Bon à savoir :

    Permanence
    Administration communale - 03/10/13
    Le guichet de l’énergie de Mouscron organisera une permanence à Pecq. Elle se tiendra dans le bureau des Echevins (maison communale)le premier jeudi de chaque mois de 13h30 à 16h00. Les premières permanences auront lieu les jeudi 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2013.

    Les consultants du guichet sont à votre disposition pour :

    - Vous suggérer une série de démarches pour réduire votre consommation en énergie et réaliser ainsi de réelles économies sur votre facture,

    - Répondre à vos questions techniques sur l’isolation, les systèmes de chauffage, le placement de double vitrage, …

    - Vous informer sur les énergies renouvelables,

    - Vous informer sur la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité,

    - Vous informer des différentes primes et aides octroyées pour les travaux que vous comptez entreprendre,…

    Par ailleurs, pour toute information liée à l’énergie, vous pouvez consulter le guichet de l’énergie de Mouscron du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et sur rendez-vous. Il est situé Rue du Blanc Pignon, 33 à 7700 Mouscron. Contact téléphonique : 056/33.49.11 et courriel : guichetenergie.mouscron@spw.wallonie.be

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